Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 18 au 24 mars 2019

- Europe

La demande de gaz russe en France continue de croître. A la fin de 2018, Gazprom avait augmenté ses exportations de gaz vers la France de 5,4% par rapport à 2017, pour atteindre 12,9 milliards de mètres cubes. (plus de détail)

Les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé à 3,77 millions de mètres cubes en février 2019 (- 0,4 %) par rapport à février 2018. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 8,5 % et celles de gazole en baisse de 2,4 %. (plus de détail)

Vitol annonce l'acquisition complète de VALT et devient leader du négoce, du stockage et du transport maritime d’asphalte dans le monde entier, avec une flotte de onze navires spécialisés. (plus de détail)

Aker BP a achevé avec succès le puits d'exploration Froskelår Main dans le permis 869 dans la région d'Alvheim en mer du Nord norvégienne. Les ressources sont estimées à 60-130 Mbep. (plus de détail)

Eni via Vår Energi, détenue conjointement par Eni (69,6%) et par HitecVision (30,4%), annonce une découverte de pétrole et de gaz située à environ 4 km au nord-ouest du champ de Bøyla et à 225 km à l'ouest de Stavanger en mer du Nord. (plus de détail)

Siccar Point Energy a commencé sa campagne de forage en 2019 avec l'installation d'un puits d'exploration sur le gisement Blackrock Situé à 140 km au nord-ouest des Shetland. (plus de détail)

Spirit Energy a commencé la production de pétrole sur le champ d'Oda situé dans la partie sud du secteur norvégien de la mer du Nord. Les réserves récupérables d'Oda sont estimées à environ 33 millions de barils d'équivalent pétrole, dont 95% de pétrole. La production journalière maximale devrait atteindre près de 35 000 barils. (plus de détail)

Neptune Energy a attribué un contrat à CIMC Offshore AS pour le forage pour six puits. Le contrat concerne la location de l'unité de forage semi-submersible Beacon Atlantic, qui sera gérée par Odfjell Drilling AS. (plus de détail)

CNOOC Limited annonce une nouvelle découverte dans le prospect Glengorm, situé au large des côtes britanniques de la mer du Nord. (plus de détail)

Sercel annonce le lancement de Sigmawave, sa première solution sismique par fibre optique. (plus de détail)

Grupa LOTOS et PGNiG ont réalisé deux opérations de soutage commercial de GNL pour des navires dans les ports maritimes de Gdansk et de Gdynia en Pologne. (plus de détail)

TechnipFMC a remporté un contrat subsea d’Equinor pour la livraison et l’installation des systèmes de production sous-marins, incluant les structures de template intégrées, les collecteurs ainsi que les équipements de raccordement et de contrôle, dans le cadre du développement de la phase 2 du projet Johan Sverdrup, situé dans la partie norvégienne de la mer du Nord, à une profondeur d’eau de 120 mètres. (plus de détail)

KBR annonce le départ de la plate-forme ULQ (Utilities and Living Quarter), construite par Kvaerner, vers le champ Johan Sverdrup en mer du Nord. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat d'Irkutsk Oil Company (IOC) pour la réalisation de l'ingénierie de base et l'octroi de licences pour une usine d'éthylène de 650 KTA en Russie. (plus de détail)

Endesa a signé un contrat d'affrètement d'une durée de huit années avec Gaslog pour le méthanier " Gaslog Warsaw" d'une capacité de 180 000 m3. Le GNL sera approvisionné au terminal de liquéfaction Corpus Christi de Cheniere au Texas. (plus de détail)

Gazprom annonce le démarrage du projet de développement du champ de Kharasaveyskoye dans la péninsule de Yamal dans la zone autonome de Yamal-Nenets en Russie. La production de gaz sur le champ Kharasaveyskoye va commencer en 2023. Le volume de production de gaz est estimé à 32 milliards de mètres cubes par an. (plus de détail)

Wintershall a établi un record de production en 2018, avec une production de 171 millions de barils d'équivalent pétrole. (plus de détail)

Semco Maritime annonce un contrat EPCI avec Total dans le cadre du projet de réaménagement des plates-formes du champ de gaz Tyra au Danemark. (plus de détail)

OKEA a acquit auprès de Shell la participation de 50% de Shell dans la licence de production PL 958 située à 10 km à l'est du champ de Draugen en mer de Norvège. Les autres partenaires sont Neptune et Petoro. (plus de détail)

Uniper annonce la vente à First State Investments de sa participation de 48,2% dans OLT Offshore LNG Toscana. Le montant de la transaction s'élève à environ 400 millions d'euros. OLT est la société qui a développé et exploite le FSRU Toscana qui est amarrée à environ 22 kilomètres de la côte toscane entre Pise et Livourne. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

ADNOC a signé un accord attribuant les droits d'exploration relatifs au bloc 4 Onshore d'Abou Dhabi, à la société japonaise INPEX CORPORATION. INPEX détiendra une participation de 100% dans la phase d’exploration et investira jusqu’à 176 millions de dollars, pour explorer et évaluer les opportunités pétrolières et gazières dans le bloc couvrant une zone côtière de 6 116 km2. (plus de détail)

National Iranian Oil Company (NIOC) annonce l'inauguration des phases 13 et 22-24 du gisement de gaz de South Pars à Assaluyeh, dans le sud de l'Iran. (plus de détail)

PTTEP a commencé le développement du projet Hassi Bir Rekaiz en Algérie. Le projet algérien Hassi Bir Rekaiz est situé à terre dans la partie orientale de l’Algérie, sur une superficie de 1 916 kilomètres carrés. PTTEP est l'opérateur durant la période d'exploration avec une participation de 24,5%. Ses partenaires sont SONATRACH, avec une participation de 51%, et CNOOC Limited, avec une participation de 24,5%. (plus de détail)

WorleyParsons a signé un accord-cadre avec Sonatrach en Algérie pour fournir des services de gestion de projet afin de soutenir les projets de Sonatrach visant à développer sa capacité de production de pétrole et de gaz au cours des cinq prochaines années dans le cadre de plusieurs projets clés. (plus de détail)

BW Offshore a signé un accord avec Gabon Oil Company pour une participation de 10% dans le contrat de partage de production Dussafu. (plus de détail)

McDermott a obtenu un contrat offshore avec un client du Moyen-Orient pour des services d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et d'installation (EPCI) dans le Golfe Persique. (plus de détail)

Maire Tecnimont a reçu un contrat de NNPC pour la phase 1 du projet de réhabilitation de la raffinerie de Port Harcourt au Nigéria. Le montant du contrat est d'environ 50 millions de dollars. (plus de détail)

- Amérique

La "Brazilian National Agency of Petroleum, Natural Gas and Biofuels" (ANP) redistribue les participations individuelles du consortium BM-S-11 dans la zone Lula dans le bassin de Santos au Brésil. (plus de détail)

Fluor et son partenaire TechnipFMC annoncent l'achèvement de la construction du complexe pétrochimique de Sasol situé à Westlake, en Louisiane. Un craqueur à l'éthane d'une capacité de 1,5 million de tonnes par an est au cœur du complexe, qui comprend également six unités chimiques en aval. (plus de détail)

Honeywell UOP et Wood vont développer une plate-forme numérique, "Honeywell Connected Plant", pour aider les raffineurs et les fabricants de produits pétrochimiques à rendre leurs opérations plus sûres, plus efficaces et plus fiables. (plus de détail)

DEA a finalisé l'acquisition de Sierra Oil & Gas qui détient six blocs d’exploration et d’évaluation au Mexique. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Vallourec est sélectionné par la société thaïlandaise PTT Exploration & Production PLC (PTTEP) pour fournir plus de 3000 tonnes de produits OCTG dans le cadre d’un ambitieux projet offshore au Myanmar. (plus de détail)

La dernière soudure qui relie les tronçons offshore et littoral de TurkStream a été achevée, marquant la finalisation de l’ensemble du système de gazoduc dans la mer Noire. TurkStream est le projet d'un gazoduc traversant la mer Noire allant de la Russie à la Turquie. (plus de détail)

Duro Felguera a reçu une commande de BP pour la fourniture d'équipements qui seront installés sur une plate-forme offshore dans la mer Caspienne en Azerbaïdjan. (plus de détail)

PTTEP annonce l'acquisition des activités de Murphy Oil Corporation en Malaisie pour un montant de 2,127 milliards de dollars. L'acquisition comprend cinq projets d'exploration et de production de pétrole: le projet Sabah K, les projets SK309 et SK311, le projet Sabah H, le projet SK314A et le projet SK405B. (plus de détail)

Petronas a obtenu de PTTEP un contrat de partage de production, avec une participation de 45% pour le bloc PM407 et 30% pour le bloc PM415 en Malaisie. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021