Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 25 février au 3 mars 2019

- Europe

Une étude réalisée par Shell montre que la forte demande de carburants moins polluants en Asie a continué de générer une croissance rapide de l'utilisation de gaz naturel liquéfié (GNL) en 2018, la demande mondiale ayant augmenté de 27 millions de tonnes pour atteindre 319 millions de tonnes. Shell s'attend à ce que la demande atteigne environ 384 millions de tonnes en 2020. (plus de détail)

KCA Deutag a reçu un contrat d'Enquest d'une durée de cinq années pour la réalisation de forages avec les plates-formes Magnus, Thistle et Heather. (plus de détail)

Shearwater Geoservices annonce un contrat d'Equinor pour la réalisation de trois sondages sismiques 4D en mer du Nord et en mer de Barents. (plus de détail)

Marathon Oil signe un accord avec RockRose Energy PLC en vue de la cession de son activité au Royaume-Uni. Le montant de la transaction s'élève à environ 140 millions de dollars. (plus de détail)

Lundin Petroleum annonce la fin du forage d'exploration dans les perspectives de Pointer et Setter dans PL767, situé à 20 km au nord du gisement de gaz de Snøhvit, au sud de la mer de Barents. Lundin Norway est l'opérateur de PL767 avec une participation directe de 50%. Les partenaires sont INPEX avec 40% et DNO avec 10%. (plus de détail)

Aker Solutions a été choisi par Preem, pour réaliser des tests et étudier sa technologie de captage du carbone dans la raffinerie de Lysekil située sur la côte ouest de la Suède. (plus de détail)

Subsea 7 annonce un contrat de BP pour la fourniture de services de construction, d’inspection, de réparation et de maintenance d'équipements sous-marins couvrant le portefeuille d’actifs de BP situés à l’ouest des Shetland et au nord de la Mer du Nord. (plus de détail)

Fluor annonce que la nouvelle centrale énergétique de cogénération progresse à la raffinerie Ineos de Grangemouth en Ecosse. La nouvelle usine aura la capacité de produire de la vapeur haute pression qui sera utilisée dans les processus industriels du complexe de Grangemouth. L'usine produira également de l'électricité pour soutenir l'autosuffisance du site plus de l'exportation. (plus de détail)

Qatar Petrolum et ExxonMobil annoncent une importante découverte de gaz naturel sur le prospect Glaucus-1, situé dans le bloc 10, dans l'est de la Méditerranée, à environ 180 km au sud-ouest du port de Limassol, au large de Chypre. Le bloc 10 couvre une superficie de 2572 km2, et est exploité par ExxonMobil (60%), aux côtés de Qatar Petroleum (40%). (plus de détail)

Le gouvernement norvégien propose d’exclure des sociétés classées comme sociétés d’exploration et de production du secteur de l’énergie du fonds de pension Government Pension Fund Global (environ 1000 milliards de dollars d’actifs) afin de réduire le risque lié au prix du pétrole dans l’économie norvégienne. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

ADNOC annonce un accord d'investissement de 4 milliards de dollars dans une infrastructure de pipeline avec BlackRock et KKR. Dans le cadre de la transaction, une nouvelle entité dénommée ADNOC Oil Pipelines – Sole Proprietorship LLC ("ADNOC Oil Pipelines") - louera la participation d'ADNOC dans 18 pipelines transportant du pétrole dans les concessions onshore et offshore d'ADNOC pour une période de 23 ans. (plus de détail)

Sonatrach a inauguré la raffinerie de Sidi R’cine à Baraki (Alger) après plusieurs années de travaux de réhabilitation pour renforcer les capacités de raffinage en Algérie. Sonatrach prévoit la réalisation de deux nouvelles raffineries à Hassi Messaoud (Ouargla) et à Tiaret. (plus de détail)

Modec a reçu un contrat de Woodside pour la réalisation d'un FEED pour un FPSO destiné à l'exploitation du permis offshore de Sangomar, à environ 100 km au sud de Dakar, au Sénégal. La décision d'investissement finale sur le projet est attendue en 2019. (plus de détail)

Borouge, une société de produits pétrochimiques de premier plan qui propose des solutions plastiques innovantes et créatrices de valeur, a attribué à TechnipFMC, Maire Tecnimont et WorleyParsons trois contrats majeurs pour la quatrième phase du complexe pétrochimique de Ruwais, qui comprendra le plus grand cracker mixte au monde. (plus de détail)

ADNOC va réaliser; dans l'émirat de Fujairah, sur la côte est des Emirats Arabes Unis, le plus grand projet de stockage de pétrole souterrain au monde avec une capacité de 42 millions de barils. Le contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) a été attribué à la société sud-coréenne SK Engineering and Construction Co. Ltd (SKEC) pour la construction des trois cavernes de stockage souterraines, chacune d'une capacité de 14 millions de barils. Le montant du contrat est estimé à 1,21 milliard de dollars. (plus de détail)

Golar LNG annonce un contrat de BP pour la location du FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) "Gimi". Le FLNG Gimi devrait commencer à produire en 2022, il liquéfiera le gaz de la première phase du projet Greater Tortue Ahmeyim, et sera implanté à proximité des côtes, à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie. Sa production sera de 2,5 millions de tonnes par an. La construction de FLNG Gimi devrait coûter environ 1,3 milliard de dollars. (plus de détail)

Keppel a signé un accord avec Golar LNG pour la prise d'une participation de 30% dans le FLNG Gimi. (plus de détail)

TechnipFMC a remporté auprès de BP un contrat pour l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction, l’installation et la mise en service (EPCIC) de l’unité flottante de production, stockage et déchargement(FPSO) qui sera déployée au large de la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal. (plus de détail)

Vivo Energy annonce la finalisation de l'achat à Engen de 230 stations service dans huit nouveaux pays en Afrique, portant le nombre total de stations-service du réseau à plus de 2 000, sur 23 marchés africains. (plus de détail)

Eiffage Génie Civil Marine, pilote d’un consortium avec Saipem, a signé avec BP le contrat EPCI (Engineering, Procurement, Construction and Installation) des infrastructures marines du terminal gazier du champ Tortue/Ahmeyim Phase 1, situé sur les frontières maritimes de la Mauritanie et du Sénégal. Le montant du contrat est de 350 millions €.(plus de détail)

Wison Engineering a reçu un contrat de KBR dans le cadre du revamping de la raffinerie SATORP (Total - Saudi Aramco) à Jubail en Arabie Saoudite. Après les travaux, la raffinerie devrait augmenter de 15% sa capacité de production. (plus de détail)

- Amérique

TGS annonce un nouveau levé sismique 3D multi-clients qui couvrira environ 11 200 km2 dans le bassin de Campos au Brésil. (plus de détail)

ExxonMobil prévoit un accroissement de la rentabilité du Bassin Permian grâce à un partenariat numérique avec Microsoft. L’application des technologies Microsoft par la filiale XTO Energy d’ExxonMobil - notamment Dynamics 365, Azure, Machine Learning et Internet of Things - devrait améliorer l’efficacité du capital et soutenir la croissance de la production du Permien jusqu’à 50 000 barils d’équivalent pétrole par jour d’ici 2025. (plus de détail)

KBR annonce un contrat pour la fourniture de services détaillés d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction dans le cadre d'un projet d'expansion de la raffinerie de Beaumont au Texas. (plus de détail)

BP annonce la première production de gaz de son développement Angelin à Trinité-et-Tobago. Le développement Angelin, découvert à l'origine par le puits El Diablo en 1995, comprend une nouvelle plate-forme et quatre puits. Il est situé à 60 kilomètres de la côte sud-est de Trinidad, à une profondeur d'environ 65 mètres. (plus de détail)

ExxonMobil annonce avoir ajouté 4,5 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole et de gaz équivalents pétrole en 2018, remplaçant ainsi 313% de la production de l'année. Les réserves prouvées d'ExxonMobil totalisaient 24,3 milliards de barils d'équivalent pétrole fin 2018. Les liquides représentaient 64% des réserves, en hausse de 57% par rapport à 2017. (plus de détail)

KBR annonce un contrat pre-FEED de Mexico Pacific Limited (MPL) pour un terminal de liquéfaction de gaz naturel à Puerto Libertad, sur la côte pacifique du Mexique. (plus de détail)

INPEX annonce l'acquistion à GulfTex Energy de plusieurs actifs dans la zone de gisment de schiste Eagle Ford dans l'État de Texas, aux États-Unis.

- Asie - Océanie

PTTEP annonce des investissements importants pour le développement des champs de gaz Bongkot et Erawan en Thaïlande. L'investissement comprend la campagne de forage des puits d'exploration et de production et la construction de plates-formes supplémentaires. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
  geoenergydays
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019