Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 4 au 10 février 2019

- Europe

Providence Resources a présenté son programme de forage dans la zone Barryroe à une profondeur d'eau de 100m, située dans le bassin nord de la mer Celtique à 50 km au large de la côte sud de l'Irlande. (plus de détail)

Après l'acquisition de Prosernat et Heurtey Petrochem, Axens, filiale du groupe IFP, a présenté sa nouvelle architecture de marque, son identité et son logo. (plus de détail)

Irving Oil a finalisé les procédures d'achat de la société irlandaise Top Oil. Top Oil est l'un des principaux fournisseurs de fioul domestique, d'essence et de diesel en Irlande. (plus de détail)

Duro Felguera annonce un contrat d'ExonMobil pour la construction d'un réacteur pour un FCC destiné à une raffinerie au Texas. (plus de détail)

Cuadrilla a déclaré que les forages, la fracturation hydraulique et les essais d’écoulement du premier puits horizontal au Royaume-Uni confirment la présence d’un riche réservoir de gaz naturel récupérable de haute qualité. (plus de détail)

Fluxys et Titan LNG vont construire un ponton de soutage de GNL pour le Port d'Anvers et sa région. Le ponton entrera en service à la mi-2020 et soutiendra l'industrie du transport maritime dans sa transition vers des opérations plus écologiques. Titan LNG sera l'opérateur du ponton à long terme. (plus de détail)

Essar Oil UK annonce l'acquisition d'actifs stratégiques de BP comprenant une participation dans le pipeline UKOP, une part de la coentreprise (avec Shell) qui gère le terminal de Kingsbury et une participation de 100% dans le terminal de Northampton. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

ADNOC a attribué à Occidental Petroleum le bloc d'exploration "Onshore Block 3" dans la région d’Al Dhafra à Abu Dhabi. Selon les termes de cet accord, Occidental détiendra 100% du capital de la phase d’exploration et investira 244 millions de dollars pour la recherche de pétrole et de gaz. (plus de détail)

Saudi Aramco et son partenaire Total annoncent la signature d'un protocole d'accord avec Daelim, une société pétrochimique sud-coréenne, en vue de la construction d'un grand complexe pétrochimique à Jubail. (plus de détail)

Centrica et Tokyo gas annoncent leur intention d'acheter, jusqu'en 2040, 2,6 Mt/an de GNL au terminal de liquéfaction de gaz naturel Mozambique LNG au Mozambique. Le terminal de capacité de capacité 12Mt/an est développé par Anadarko. Cet accord fournit des arguments aux partenaires qui soutiendront la décision d'investissement finale attendue au premier semestre de 2019. (plus de détail)

Anadarko annonce un contrat avec Shell pour la vente de 2Mt/an, pendant 13 ans, de GNL du terminal de liquéfaction de gaz naturel Mozambique LNG au Mozambique. (plus de détail)

KBR a reçu un contrat de SATORP (joint-venture entre Saudi Aramco et Total) pour un projet de dégoulottage du train 2 de la raffinerie de Jubail. Le projet devrait augmenter le débit de la raffinerie initiale de 15% une fois achevé en août 2020. (plus de détail)

Total a réalisé une découverte importante de gaz à condensats sur les prospects de Brulpadda, situés sur le bloc 11B/12B dans le bassin de l’Outeniqua, à 175 kilomètres au large de la côte sud d’Afrique du Sud. (plus de détail)

Ocean Installer a reçu un contrat pour le transport et l’installation de produits sous-marins pour un projet au large de l’Afrique de l’Ouest. (plus de détail)

ADNOC annonce avoir passé un contrat à National Marine Dredging Company (NMDC) des Emirats Arabes Unis pour la réalisation de plusieurs îles artificielles pour le développement de la première phase de la concession de Ghasha. Le montant du contrat s'élève à 1,36 milliard de dollars. ADNOC a récemment attribué des participations dans la concession de Ghasha au groupe italien Eni (25%), au groupe allemand Wintershall (10%) et au groupe autrichien OMV (5%). (plus de détail)

Lukoil commence les opérations de forage de 57 puits de production dans le cadre de la deuxième phase de développement du champ West Qurna-2 dans le sud de l'iraq. Le plan de développement final, prévoit d'atteindre une production de pétrole de 480 000 barils par jour en 2020 et un plateau de production de 800 000 barils par jour en 2025. (plus de détail)

SDX renforce sa présence au Maroc par l’attribution des licences Moulay Bouchta Ouest et Lalla Mimouna Sud. (plus de détail)

Seadrill et Sonangol créent la coentreprise Sonadrill qui exploitera quatre navires de forage axés sur les opportunités dans les eaux angolaises. (plus de détail)

- Amérique

Pembina annonce l'approbation de l'extension du réseau de pipeline "Peace Pipeline system" (Phase VIII) en Alberta. Le projet devrait être opérationnel en 2022, son montant est de 500 millions de dollars canadiens. (plus de détail)

Petrobras annonce la vente à Chevron de la raffinerie de Pasadena au Texas pour un montant de 562 millions de dollars, dont 350 millions correspondent aux capitaux propres et 212 millions, au fonds de roulement. (plus de détail)

Petrobras démarre la production de gaz et de pétrole de la plate-forme P-67 sur le champ de Lula, situé à environ 260 km de la côte de Rio de Janeiro, dans la zone pré-salifère du bassin de Santos, à une profondeur de 2130 mètres. Le champ de Lula est situé dans la concession BM-S-11 exploitée par Petrobras (65%) en partenariat avec Shell Brasil Petróleo Ltda. (25%) et Petrogal Brasil SA (10%). (plus de détail)

Pembina Pipeline Corporation et Canada Kuwait Petrochemical Corporation (CKPC) annoncent un projet de construction en Alberta d'une usine de déshydrogénation du propane (PDH) d'une capacité de 550 000 tonnes par an. (plus de détail)

Qatar Petroleum et ExxonMobil ont annoncé la décision finale d'investissement pour le projet de liquéfaction de gaz naturel et d'exportation de GNL de Golden Pass situé à Sabine Pass au Texas. Le projet aura une capacité de production de 16 Mt/an, sa mise en service est prévue en 2024. Le montant de l'investissement est d'environ 10 milliards de dollars. (plus de détail)

TechnipFMC a remporté auprès de Petrobras et au nom du Consortium Libra, composé de Petrobras, Shell, Total, CNOOC Limited, CNPC et Pré-Sal Petróleo (PPSA), un contrat portant sur l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et l’installation (EPCI) pour le champ pré-salifère Mero 1, situé dans le bassin de Santos, à 2 100 mètres de profondeur d’eau au large du Brésil. (plus de détail)

McDermott et ses partenaires Chiyoda International Corporation et Zachry Group ont annoncé un contrat de Qatar Petroleum et d'ExxonMobil pour la construction du terminal de liquéfaction de gaz naturel, de Golden Pass situé à Sabine Pass au Texas. (plus de détail)

Hess et ExxonMobil annoncent deux nouvelles découvertes au large du Guyana. Ces découvertes concernent les puits offshore Tilapia-1 et Haimara-1, ce qui porte à 12 le nombre total de découvertes sur le bloc Stabroek. Ces découvertes s'ajoutent aux ressources récupérables découvertes précédemment et s'élevant à plus de 5 milliards de barils d'équivalent pétrole. (plus de détail)

Exmar annonce que le FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) "Tango FLNG" est arrivé à Bahia Blanca, en Argentine. Il sera exploité par YPF pendant dix ans. La mise en service est prévue au deuxième trimestre de 2019. (plus de détail)

Baker Hughes annonce un contrat pour la fourniture des équipements de turbomachines pour trois trains de GNL, dont six turbines à gaz et 12 compresseurs centrifuges pour le terminal de liquéfaction de gaz naturel Golden Pass situé à à Sabine Pass, au Texas. (plus de détail)

- Asie - Océanie

McDermott a signé un contrat avec Woodside pour la réalisation des prestations d'ingénierie et de conception préliminaires pour une unité de production flottante (FPU) destinée au développement gazier de Scarborough, situé à environ 380 km de la péninsule de Burrup, en Australie occidentale. (plus de détail)

Wood et son partenaire KBR ont obtenu un contrat de Shell Australia pour la réalisation d'une étude FEED (Front-End Engineering Design) destinée au projet Crux, pour la construction d’une plate-forme et d’un pipeline d’exportation de gaz situés à environ 600 km au nord de Broome, au large de l’Australie occidentale (WA). Les installations de Crux constitueront une source importante de gaz pour le FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) de Shell. (plus de détail)

Black Sea Oil & Gas SRL et ses partenaires, Petro Ventures Resources SRL et Gas Plus International BV annoncent leur décision pour la réalisation du projet de développement gazier Midia, d'un montant de 400 millions de dollars, au large de la mer Noire. (plus de détail)

Sapura Energy et OMV ont conclu un accord de partenariat pour des projets de développement en Malaisie, Asie-Pacifique et Mexique. OMV Exploration & Production GmbH, une société détenue à 100% par OMV AG, détient désormais 50% du capital de la branche exploration et production de Sapura Energy, dans le cadre d'une nouvelle entreprise commune baptisée SapuraOMV Upstream Sdn Bhd. (plus de détail)

GTT a reçu une commande de Samsung Heavy Industries (SHI) portant sur la conception des cuves GNL d’un nouveau méthanier, d’une capacité de 174 000 m3, pour le compte d’un armateur européen. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
  geoenergydays
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019