Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 14 au 20 janvier 2019

- Europe

La Commission Européenne annonce le financement du projet Trans Adriatic Pipeline (TAP), d'un montant de 3,9 milliards d'euros, par un groupe de 17 banques commerciales, aux côtés de la BERD et de la Banque européenne d'investissement (BEI). TAP transportera le gaz naturel du gisement Shah Deniz II en Azerbaïdjan jusqu'en Europe. Le pipeline long de 878 km reliera le pipeline Transanatolien (TANAP) à la frontière turco-grecque à Kipoi, traversera la Grèce, l’Albanie et la mer Adriatique avant d’arriver dans le sud de l’Italie. (plus de détail)

OMV annonce que les volumes récupérables estimés dans la découverte de Wisting dans la mer de Barents ont atteint 440 millions de barils de pétrole. Le concept de référence actuel pour le développement de Wisting est un FPSO avec un système de production sous-marin composé de 19 puits producteurs et de 15 puits injecteurs d’eau. (plus de détail)

Lundin Petroleum annonce une augmentation de ses réserves et de ses ressources potentielles. (plus de détail)

Vår Energi a obtenu 13 licences en mer de Norvège et en mer du Nord, dont 4 comme opérateurs et 9 en partenariats, lors de l'APA 2018 (Predefined Areas 2018) du ministère du Pétrole et de l'Énergie norvégien. (plus de détail)

Le ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie a attribué 29 nouvelles licences en mer de Norvège et en mer de Barents à Equinor, 13 licences en tant qu'exploitant et 16 en tant que partenaire. (plus de détail)

Aker BP a obtenu 21 nouvelles licences de production en Norvège, dont 11 en tant qu'opérateur lors de l'APA 2018. (plus de détail)

Spirit Energy a obtenu 9 nouvelles licences sur le plateau continental norvégien dans le cadre de l'APA 2018, dont 2 en tant qu'opérateur. (plus de détail)

DNO a obtenu 18 nouvelles licences sur le plateau continental norvégien dans le cadre de l'APA 2018, dont 5 en tant qu'opérateur. (plus de détail)

DEA a obtenu 9 nouvelles licences sur le plateau continental norvégien dans le cadre de l'APA 2018, 4 en mer de Norvège, 3 en mer du Nord et 2 en mer de Barents. DEA sera opérateur dans trois des licences. (plus de détail)

INPEX a obtenu 3 licences d'exploration sur le plateau continental norvégien dans le cadre de l'APA 2018, PL1027 située au nord-ouest de la mer de Barents et PL1016 située au nord de la mer de Norvège. (plus de détail)

PGNIG a obtenu 2 licences d'exploration sur le plateau continental norvégien dans le cadre de l'APA 2018, dont une comme opérateur. (plus de détail)

INEOS a choisit le port d’Anvers pour un investissement d'envergure de 3 milliards d’euros qui va générer 400 emplois. INEOS va construire une usine de déshydrogénation du propane (PDH) et une unité de craquage à Anvers, qui transformeront respectivement le propane et l’éthane en propylène et éthylène. (plus de détail)

Equinor et ses partenaires Petoro, ExxonMobil et Total annoncent la présence de gaz et de condensat dans le puits d'exploration Ragnfrid North (6406 / 2-9 S) dans la mer de Norvège. Les ressources récupérables sont estimées à 6-25 millions de barils d'équivalent pétrole. (plus de détail)

Total participe à la création d’une nouvelle alliance internationale réunissant des entreprises de la chaîne de valeur des plastiques et des biens de consommation qui vise à proposer des solutions permettant d’éliminer les déchets plastiques dans l'environnement, en particulier dans les océans. (plus de détail)

Aker BP est la première entreprise du plateau continental norvégien à exploiter une plate-forme depuis une salle de contrôle terrestre. La plate-forme Ivar Aasen, dans la mer du Nord, est désormais exploitée depuis les bureaux d'Aker BP. (plus de détail)

CGG annonce la signature d’un protocole d’accord de partenariat stratégique entre Sercel et Apave pour la fourniture d’une solution de surveillance de structures (SHM – Structural Health Monitoring). (plus de détail)

Uniper et Titan LNG ont signé un accord pour développer le gaz naturel liquéfié (GNL) en tant que carburant en Allemagne à partir du FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) de Wilhelmshaven. Le terminal de Wilhelmshaven permettra le chargement en GNL de petits navires et de barges. En outre, plusieurs aires de chargement de camions sont prévues pour permettre le transport du GNL par la route. Le terminal pourrait être opérationnel dès 2022. (plus de détail)

PKN ORLEN accroît la diversification des approvisionnements en pétrole brut en important du pétrole brut WTI provenant des États-Unis pour les raffineries ORLEN en République tchèque et en Lituanie. (plus de détail)

Subsea 7 a fait l'acquisition du navire Toisa Pegasus qui sera renommé Seven Pegasus et soutiendra principalement les opérations de Subsea 7 en mer du Nord et en Asie-Pacifique. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Eni a signé à Abou Dhabi deux contrats de concession portant sur l'acquisition d'une participation de 70% dans les zones d'exploration Offshore Block 1 et Offshore Block 2 pour une durée de 35 ans. Eni détient une participation de 70%, son partenaire PTT Exploration and Production Company Limited (PTTEP), 30%. (plus de détail)

Eni et la société Oman Oil Company Exploration and Production (OOCEP) ont signé un contrat de partage de production pour le bloc 47 au Sultanat d'Oman. Eni est l’opérateur du bloc et détient une participation de 90%, OOCEP détient la participation restante de 10%. Les activités d'exploration devraient commencer en 2019. (plus de détail)

Eni a obtenu une concession d'exploration, en partenariat avec Sharjah National Oil Corporation (SNOC), dans les zones A, B et C, aux Émirats Arabes Unis. Eni sera l'opérateur des zones A et C avec une participation de 75%, SNOC détiendra 25%. SNOC sera l'opérateur de la zone B avec une participation de 50%, Eni détiendra les 50% restants. (plus de détail)

BP a signé un accord avec Eni et le gouvernement d'Oman en vue de l'attribution d'un nouvel accord de partage d'exploration et de production (EPSA) pour le bloc 77 dans le centre d'Oman. (plus de détail)

Eni a signé un accord avec la National Oil and Gas Authority of the Kingdom of Bahrain (NOGA) dans le but de poursuivre l'exploration pétrolière du bloc 1, une zone extracôtière de plus de 2 800 km2 encore largement inexplorée, située dans les eaux territoriales septentrionales du royaume de Bahreïn. (plus de détail)

ENSCO propose à Rowan des échanges d'actions en vue de la fusion des deux sociétés. (plus de détail)

PGNIG a signé un contrat d'exploration et de partage de la production avec l'autorité pétrolière de Ras Al Khaimah et de RAK GAS LLC pour l'exploitation des hydrocarbures dans l'émirat de Ras al Khaimah aux Emirats Arabes Unis. (plus de détail)

Sonatrach et Total ont signé les statuts de la société conjointe SONATRACH Total Entreprise Polymères « STEP » pour la réalisation et l’exploitation du complexe de déshydrogénation du propane et production du polypropylène (PDH – PP) dans la zone Industrielle d’Arzew. L'investissement est d’environ 1,4 milliard de dollars pour les deux partenaires (SONATRACH 51% - TOTAL 49%) (plus de détail)

Saipem remporte deux nouveaux contrats EPCI (Engineering, Procurement, Installation, Construction) offshore avec Saudi Aramco pour un montant total d'environ 1,3 milliard de dollars. Ces deux contrats concernent respectivement le développement de champs offshore à Berri et à Marjan, situés dans le Golfe Persique. (plus de détail)

- Amérique

Par Pacific a finalisé l'achat à US Oil & Refining Co. de la raffinerie de Tacoma dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis. Le montant de la transaction est de 358 millions de dollars. (plus de détail)

CGG annonce avoir démarré une nouvelle étude multi-clients terrestre 3D dans le bassin d'Anadarko en Oklahoma. Cette étude à haute densité, dénommée Extension Chickasha, couvre une superficie de 306 milles carrés. (plus de détail)

Marathon Petroleum Corporation (MPC) a mis en place dans ses raffineries, les services de Connect'InTM d'Axens pour le suivi des processus en temps réel et l'optimisation de plusieurs réformateurs et unités de post-traitement de l'essence Prime-G + FCC à régénération continue. (plus de détail)

Petrobras annonce qu'en 2018, sa production totale de pétrole et de gaz, y compris de gaz naturel liquéfié (GNL), s'élevait à 2,63 millions de barils d'équivalent pétrole par jour (boed). (plus de détail)

- Asie - Océanie

Woodside a reçu 4 contrats FEED (Front-End Engineering Design) pour le projet Scarborough FLNG situé au nord-ouest de l'Australie. Les contrats concernent des activités d'ingénierie liées à l'unité de production flottante, au développement en amont, à la ligne principale d'exportation et aux colonnes montantes et flux d'ombilicaux sous-marins. (plus de détail)

Subsea Integration Alliance (OneSubsea, Schlumberger et Subsea 7) a obtenu un contrat EPCI de Esso Australia qui comprend l’ingénierie, les achats, la construction et l’installation de deux puits de production au large de l'Australie. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
  geoenergydays
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019