Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 6 au 13 janvier 2019

- Europe

Aibel a reçu un contrat d'Equinor pour la réalisation d'un pont qui reliera deux plates-formes sur le champ Johan Sverdrup. Le pont d'un coût de 23 millions de dollars aura une longueur de 100 mètres avec un poids d'environ 1 350 tonnes. (plus de détail)

Aker Solutions a signé un contrat avec Northern Lights, un projet de captage et de stockage de carbone (CCS) lancé par Equinor et ses partenaires Shell et Total. L'objectif est de développer la première installation de stockage au monde capable de recevoir du CO2 de diverses sources industrielles. Le projet Northern Lights comprend un terminal récepteur de CO2, un pipeline offshore, une injection et un stockage de CO2. (plus de détail)

Gastrade annonce que 20 sociétés ont annoncé leur intérêt pour une capacité de regazéification sur le FSRU (Floating Storage Regasification Unit) de Alexandroupolis en Grèce. (plus de détail)

DESFA a mis en service son nouveau réservoir de stockage, d’une capacité de 95 000 m3 de GNL, au terminal de regazéification de Revithoussa Island en Grèce, suite à la réception d'un méthanier provenant du terminal de liquéfaction de Cheniere à Corpus Christi au Texas. (plus de détail)

Spirit Energy a repris l'exploitation du champ de gaz de Babbage en Grande-Bretagne, dans la mer du Nord, où elle détient une participation de 13%. Spirit Energy a également pris en charge l'exploitation de la licence Cobra située à proximité, dans laquelle elle détient une participation de 50%. (plus de détail)

GasLog précise son contrat de transport de GNL avec Cheniere qui est maintenant pour une durée de 7 ans. GasLog a pour cela passé un contrat à Samsung Heavy Industries pour la construction de 2 méthaniers de 180 000 m3 équipés de la technologie de stockage GTT Mark III Flex. Leur livraison est prévue en 2021. (plus de détail)

En 2018, PGNIG a réduit son importation de GNL provenant de Russie à moins de 67%, avec une augmentation des importations en provenance du Qatar, de Norvège et des États-Unis. PGNIG prévoit une augmentation de GNL en provenance du Qatar et des Etats-Unis pour les prochaines années. (plus de détail)

Equinor a finalisé l'acquisition à Chevron de la participation de 40% de Chevron dans le projet Rosebank, dans la région ouest des Shetland, sur le plateau continental britannique. (plus de détail)

Trans Adriatic Pipeline (TAP) a obtenu un financement de 3,9 millirds d'euros pour la réalisation du pipeline qui transportera le gaz du gisement de Shah Deniz II en Azerbaïdjan jusq'à l'Europe. Le pipeline long de 878 km reliera le pipeline transanatolien (TANAP) à la frontière turco-grecque à Kipoi, traversera la Grèce, l’Albanie et la mer Adriatique avant d’arriver dans le sud de l’Italie. (plus de détail)

Rowan a reçu un contrat de ConocoPhillips pour des opérations de forage en Norvège, d'une duré de 7 mois à partir du second trimestre 2019, avec la plate-forme de forage Rowan Norway. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Ophir Energy annonce que le ministère des Mines et des Hydrocarbures de Guinée équatoriale n'a pas prolongé, après expiration le 31 décembre 2018, le permis Block R, qui contient la découverte de gaz Fortuna. Ophir annonce par ailleurs les discussions en cours pour son rachat par Medco. (plus de détail)

Penspen annonce un contrat de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) pour la réalisation de la première phase du projet de pipeline de gaz de 5700 km entre le Nigéria et le Maroc. Cette phase consiste en un examen détaillé des résultats de l'étude de faisabilité et en une évaluation approfondie de l'étude de la demande et de l'offre de gaz. (plus de détail)

Energean Oil and Gas PLC annonce la signature d'un accord de vente de gaz sur une période de 19 ans avec IPM Beer Tuvia Ltd. pour la fourniture d'environ 5,5 milliards de BCM (Billion cubic metres) de gaz de ses FPSO de Karish et Tanin en Méditerranée orientale. (plus de détail)

Boskalis annonce un contrat au Moyen-Orient pour la réalisation de services d'IRM (Subsea Inspection, Maintenance and Repair) sous-marins, notamment des évaluations de l'intégrité des plates-formes et des structures, des inspections de l'enveloppe de puits ainsi que des évaluations de l'intégrité des pipelines. Le contrat est d'une durée de 3 années et le montant est de 40 millions de dollars. (plus de détail)

L’Iran est en discussions avec plusieurs sociétés nationales pour extraire davantage de pétrole de South Pars après le départ des sociétés internationales suite aux sanctions américaines. (plus de détail)

Soung Energy a diffusé une nouvelle mise à jour du puits d’exploration TE-10 situé dans le nord-est de Lakbir, dans la zone de licence Greater Tendrara au Maroc. (plus de détail)

TechnipFMC, en consortium avec MMHE (Malaysia Marine and Heavy Engineering Sdn Bhd), a signé un accord offshore d’une durée de 6 ans, avec Saudi Aramco, pour la réalisation de l'ingénierie, la fourniture des équipements, la fabrication, le transport et l’installation d’infrastructures offshore pour le développement des projets offshore de Saudi Aramco. (plus de détail)

Aker Energy, en tant qu'exploitant du bloc Deepwater Tano Cape Three Points (DWT / CTP), va réaliser un puits d'évaluation dans la zone Pecan-4A au large du Ghana. (plus de détail)

Lukoil annonce des résultats positifs suite aux essais du quatrième puits dans le cadre de la phase d’évaluation du champ Eridu (bloc 10) dans le sud de l'Irak. La participation est Lukoil 60% (Opérateur) et INPEX 40%. (plus de détail)

- Amérique

Hess annonce le début des opérations de forage sur le puits d'exploration Haimara-1 dans la partie sud-est du bloc Stabroek au large du Guyana. Esso Exploration and Production Guyana Limited (ExxonMobil) est exploitant et détient une participation de 45% dans le bloc Stabroek, Hess Guyana Exploration Ltd. détient 30% et CNOOC Nexen Petroleum Guyana Limited 25%. (plus de détail)

TechnipFMC a remporté un contrat de BP portant sur l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et l’installation des équipements sous-marins pour la phase 3 du projet Atlantis situé à environ 240 kilomètres au sud de la Nouvelle-Orléans à une profondeur d’eau d'environ 2 100 mètres. (plus de détail)

BP annonce le développement de la phase 3 du projet Atlantis dans le golfe du Mexique. La phase 3 d’Atlantis comprendra la construction d’un nouveau système de production sous-marin à partir de 8 nouveaux puits qui seront reliés à la plate-forme actuelle, à 150 milles au sud de la Nouvelle-Orléans. Le montant de l'investissement est de 1,3 milliard de dollars. (plus de détail)

Husky Energy annonce son intention de vendre son réseau de distribution de carburant ainsi que la raffinerie de Prince Georges au Canada. Le réseau de vente de carburant de Husky comprend plus de 500 stations-service, la raffinerie de Prince George, a une capacité de production de 12 000 barils par jour. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Odfjell Drilling a réceptionné sa plate-forme de forage Deepsea Nordkapp sur le chantier de Samsung Heavy Industries en Corée. Deepsea Nordkapp va maintenant commencer son voyage vers le plateau continental norvégien pour son contrat de 2+2 ans avec AkerBP. Le début des opérations de forage devrait avoir lieu au deuxième trimestre de 2019. (plus de détail)

Shell annonce la finalisation de l'achat à Total de 26% de participation dans le terminal de regazéification de gaz d'Hazira en Inde. Shell détient maintenant 100% du terminal. (plus de détail)

Petrofac et et son partenaire Serikandi Oilfield and Services Sdn Bhd ont obtenu un contrat d'ingénierie par Brunei Shell Petroleum (BSP) et Brunei LNG (BLNG) à Brunei. (plus de détail)

GTT a reçu une commande du chantier coréen Samsung Heavy Industries (SHI) portant sur la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers d'une capacité de 174 000 m3, pour le compte de l’armateur japonais NYK. (plus de détail)

Mitsubishi Shipbuilding a baptisé le méthanier de nouvelle génération "NOHSHU MARU". Ce méthanier de capacité 180 000 m3 est destiné à TRANS PACIFIC SHIPPING 5 LTD., une entreprise commune de JERA Co., Inc. (JERA) et Mitsui OSK Lines, Ltd. (MOL). (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019