Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 14 au 20 juillet 2014

- Europe

Rubis a finalisé son accord (signé le 1er août 2013) de reprise auprès de BP de son activité de distribution de GPL au Portugal. Montant de la transaction 115 millions d'euros.

Gazprom a diffusé un communiqué indiquant qu'il portait la plus grande attention la fiabilité de l'approvisionnement en gaz des consommateurs européens. Le projet South Stream progresse selon le calendrier prévu et prêt à fournir son premier gaz à la fin de 2015.

Wood Group a acquit auprès de HitecVision la société Agility Projects AS une société d'ingénierie norvégienne pour un montant de 164 millions de dollars environ.

INEOS a reçu l'accord du gouvernement britannique pour la garantie d'un prêt de 25 millions d'euros pour la construction d'un réservoir d'éthane sur le site de Grangemounth en Ecosse. C'est la société TGE qui est chargée de la construction du plus grand réservoir d'éthane d'Europe.

Edison annonce le début de la production du champ Izabela en Croatie. Le champ situé dans la mer Adriatique à 57 kilomètres au large de Pula disposerait de 1,4 milliards de m3 de gaz avec une production annuelle de 280 millions de m3.

Cheniere annonce qu'EDF a signé un contrat pour l'achat de 0,38 million de tonnes par an de LNG du terminal LNG de Corpus Christi à partir le la mise en service du train de liquéfaction 2 et 0,77 million de tonnes par an supplémentaires à la mise en service du train n°3. Ce terminal dont la mise en service est programmée pour 2018 aura une capacité de liquéfaction de 13,5 Mt/an.

Selon l'UFIF et le CPDP les livraisons de carburants routiers sur le marché français se sont élevées à 4,28 millions de mètres cubes en juin 2014, en hausse de 4,2 % par rapport à juin 2013. Cette évolution résulte d’une hausse de 4,3 % des livraisons de supercarburants sans plomb et d’une hausse de 4,1 % des livraisons de gazole. La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers a été de 80,6 % en juin 2014.

- Afrique - Moyen-Orient

Woodside a acquit auprès de Beach Energy 70% des blocs sud du lac Tanganika en Tanzanie.

Saipem a obtenu de Sonangol un contrat de 150 millions de dollars pour le prolongement de deux années supplémentaires de location du FPSO Cimboa en Angola.

Foster Wheeler annonce l'obtention en JV avec Taknia Libya Engineering Company (Taknia) d'un contrat FEED pour le développement d'un champ onshore en Libye. Le champ appelé Area 47 Development Project est situé dans la région d'Hamada à environ 200 kilomètres au sud de Tripoli.


- Amérique

Whiting Petroleum a acquit la société Kodiak pour un montant de 2,2 milliards de dollars. L'association Whiting Petroleum - Kodiak permettra de créer le plus grand producteur de pétrole de pétrole du bassin Bakken / Three Forks au Dakota du Nord aux Etats-Unis.

Rosneft et Petrobras ont signé un protocole d'accord pour rechercher une solution pour la vente du gaz du bassin Solimões en Amazonie au Brésil.

Jacobs annonce l'obtention d'un contrat de BP pour la fourniture d'un four pour la raffinerie Cherry Point de Blaine dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis.

Saipem a obtenu de Petrobras un contrat de 450 millions de dollars pour le prolongement de quatre années supplémentaires de location du FPSO Cidade de Vitória dans le champ Golfinho du bassin Espirito Santo au Brésil.

Shell annonce sa troisième découverte majeure dans le champ en eau profonde Norphlet dans le Golfe du Mexique. C'est la première découverte pour les partenaires de Shell (operateur, 57.2%), Ecopetrol America Inc. (28.5%) et Nexen (14.3%).

Global Infrastructure Partners annonce son entrée dans Freeport LNG Development, L.P. à hauteur de 25% pour un montant de 850 millions de dollars. Le terminal LNG de revaporisation de Freeport est en cours de reconversion en terminal de liquéfaction de capacité 8,8Mt/an.

Heurtey Petrochem annonce la signature par sa filiale Prosernat d’un contrat de 57 M€ avec la compagnie nationale vénézuélienne PDVSA pour la fourniture de modules de déshydratation et de désacidification de gaz (utilisant la technologie propriétaire AdvamineTM) pour le gisement d’El Furrial dans l’Est du Vénézuela.

Les Etats-Unis ont ouvert la voie aujourd'hui à la reprise de l'exploration pétrolière dans l'océan Atlantique sud a indiqué dans un communiqué du BOEM (agence fédérale chargée de la gestion des océans).

- Asie - Océanie

GTT (Gaztransport & Technigaz), leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes pour le transport maritime et le stockage du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) a annoncé la notification, au cours du mois de juin, de quatre méthaniers qui seront construits par le chantier chinois HUDONG-ZHONGHUA SHIPBUILDING (GROUP) CORPORATION, (HZ).

Santos annonce que l'Hydro-test sur l'un des deux réservoirs de gaz naturel liquéfié (GNL) de stockage de Santos GLNG sur son site l'île de Curtis dans le Queensland a été achevé. L'objectif de production de GNL en 2015 est maintenu. Le terminal LNG de liquéfaction GNLG aura une capacité de liquéfaction de 7,2 Mt/an, sa mise en service est prévue en 2016. Les actionnaires de GLNG sont: Santos 30% - PETRONAS 27.5% - Total 27.5% - KOGAS 15%.

WorleyParsons et Wison ont signé un protocole d'accord pour la conception et la construction de FPSO (Floating production storage and offloading) et de FLNG (Floating Liquefied Natural Gas,) principalement en Australie.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024