Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 17 au 23 décembre 2018

- Europe

Equinor annonce la mise en production du gisement de gaz Aasta Hansteen, en mer de Norvège. Les ressources récupérables à Aasta Hansteen, y compris Snefrid North, sont estimées à 55,6 milliards de standard m3 (Sm3) de gaz et à 0,6 millions de sm3 de condensat (353 millions de barils d’équivalent pétrole). (plus de détail)

Gassco annonce la mise en service du pipeline Polarled. Polarled est le premier pipeline offshore à traverser le cercle polaire arctique. Il achemine le gaz du champ Aasta Hansteen en mer de Norvège sur 482 kilomètres jusqu'à l'usine de Nyhamna, dans l'ouest de la Norvège, où le gaz est traité et envoyé au Royaume-Uni et en Europe. (plus de détail)

Subsea 7 annonce un contrat de Shell pour la réalisation et le raccordement des canalisations pour le projet Shearwater Fulmar Gas Line (FGL) Re-Plumb situé à enjviron 225 kilomètres à l'est d'Aberdeen. Le projet est une coentreprise entre Shell (28% et opérateur), ExxonMobil (44,5%) et BP (27,5%) (plus de détail)

Uniper SE et Mitsui OSK Lines, Ltd. (MOL) ont conclu un accord pour un projet de développement d'un FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) sur le site Uniper de Wilhelmshaven, en Allemagne. Le FSRU aurait une capacité de stockage de 263 000 m3 et pourrait être opérationnel dès 2022. (plus de détail)

Petrofac annonce un contrat d'Ithaca Energy pour les travaux de construction et de mise en service des topsides du FPSO FPF-1 en mer du Nord. (plus de détail)

Total a annoncé le projet d’ouverture d’un nouveau centre d’Innovation et de Recherche en France, sur le plateau de Saclay, au cœur de l’Ecole Polytechnique. (plus de détail)

PGNIG a obtenu l'accord du ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie pour acquérir auprès d'Equinor 42% de participation dans le champ de gaz Tommeliten Alpha. Le montant de la transaction est de 220 milions de dollars. (plus de détail)

Saipem annonce un contrat d'Artic LNG 2 (Novatek JSPC 60% et Ekropromstroy Ltd 40%) qui comprend la construction des structures de trois usines de liquéfaction de gaz naturel d’une capacité d’environ 6,6 millions de tonnes par an (MTPA) ainsi que des installations de stockage de GNL totalisant 687 000 m3. Le montant du contrat pour Saipem est de 1,1 milliard de dollars. (plus de détail)

ConocoPhillips a finalisé la vente à BP de 16,5% de participation dans le champ Clair Field au Royaume-Uni. En contrepartie, conocoPhilips a acquit à BP une participation de 39,2% du champ Kuparuk en Alaska. (plus de détail)

OneSubsea filiale de Schlumberger a reçu une commande d'Equinor pour la fourniture d'une station de pompage et d'équipements sous-marins pour des installations en mer de Norvège. (plus de détail)

Snam, Enagas et Fluxys ont finalisé l'acquisition de 66 % de l'opérateur grec DESFA. DESFA détient et exploite, dans le cadre d'un régime régulé, un réseau de transport haute pression d'environ 1 500 km ainsi qu'un terminal de regazéification à Revithoussa. Le montant de la transaction est d'environ 535 millions d'euros. (plus de détail)

Ocean Installer a signé un contrat avec Equinor pour la réalisation des installations d’amarrage, le remorquage et le raccordement du FPSO (Floating Production Storage and Offloading) Johan Castberg dans la mer de Barents. (plus de détail)

Oceaneering a reçu un contrat d'une durée de trois années de Petrofac pour la réalisation d'inspections des installations de Petrofac sur le plateau continental britannique (UKCS). (plus de détail)

Polskie LNG va lancer un appel d'offres pour le programme d'expansion du terminal méthanier de Swinoujscie en Pologne avec une augmentation de capacité de 5 à 7 Mt/an et la construction d'un troisième réservoir de 180 000 m3.

- Afrique - Moyen-Orient

Petrofac a remporté un contrat d'environ 115 millions de dollars de Petroleum Development Oman pour le développement du projet de cogénération Qarn Alam, situé à 350 km au sud-ouest de Mascate, à Oman. (plus de détail)

Sonangol et BP ont signé un accord en vue d'avancer dans la décision d'investissement finale du développement du champ Platina dans le bloc 18 en eaux profondes, au large de l'Angola. La décision d'investissement finale est prévue pour le deuxième trimestre de 2019, le premier pétrole étant prévu pour fin 2021/début 2022. Par ailleurs Sonangol prendre une participation de 8% dans le projet Greater Plutonio exploité par BP. (plus de détail)

Woodside annonce que les coentreprises Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD) ont convenu de commencer les activités FEED (Front-End Engineering Design) après l'attribution du contrat FEED sous-marin à Subsea Integration Alliance (Schlumberger et Subsea 7) pour le projet SNE Field Development-Phase 1 au large du Sénégal. (plus de détail)

Golar LNG a reçu de BP un LNTP (Limited Notice to Proceed) pour la fourniture d'un FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) dans le cadre du développement de la phase 1 du gisement Greater Tortue/Ahmeyim, situé au large de la Mauritanie et du Sénégal. (plus de détail)

Far Limited annonce le début de ses prestations FEED (Front-End Engineering and Design) pour le projet SNE Field Development Phase 1 offshore au Sénégal. (plus de détail)

ADNOC annonce la vente à OMV d'une participation de 5% dans la concession de gaz de Ghasha qui comprend les champs de gaz de Hail, Ghasha, Dalma, Nasr, Sarb et Mubarraz à Abu Dhabi. OMV rejoint Eni et Wintershall, en tant que partenaires d'ADNOC dans la concession. (plus de détail)

Saipem annonce un contrat de Petrobel (joint venture 50-50 entre EGPC-Egyptian General Petroleum Corporation et IEOC, filiale d'Eni en Egypte) dans le projet de développement de Zohr situé dans la Mer Méditerranée au large des côtes égyptiennes. Le montant du contrat s'élève à plus de 1,2 milliard de dollars. (plus de détail)

Total a signé un accord avec la compagnie nationale Sonangol pour développer ensemble des activités de commercialisation de produits pétroliers en Angola. (plus de détail)

BP annonce la décision finale d'investissement pour la phase 1 du projet Greater Tortue Ahmeyim situé au large de la Mauritanie et du Sénégal. Le projet comprend un FPSO qui traitera le gaz qui sera ensuite transféré vers un FLNG, implanté près de la cote, et qui pourra fournir environ 2,5 millions de tonnes de GNL. Les partenaires du projet sont, BP, Kosmos Energy et les compagnies pétrolières nationales Petrosen et SMHPM. (plus de détail)

- Amérique

Qatar Petroleum annonce l'acquisition à Eni d'une participation de 35% dans trois champs pétroliers offshores au Mexique. L'accord couvre les champs pétroliers offshores d'Amoca, Mizton et Tecoalli, situés dans la zone 1 de la baie de Campeche, au Mexique. (plus de détail)

BP Trinidad & Tobago (BPTT) annonce l'accord pour le développement de deux nouveaux projets gaziers, Cassia Compression et Matapal au large de Trinité. (plus de détail)

Cheniere annonce un contrat de Petronas pour la vente de 1,1 Mt/an de GNL pendant 20 ans a partir de la mise en service du sixième train de liquéfaction, dont la décision finale d'investissement doit intervenir en 2019. (plus de détail)

Sempra Energy annonce un contrat avec PGNIG pour la vente de 2 Mt/an de GNL provenant du terminal de liquéfaction Port Arthur LNG au Texas. La mise en service du terminal est prévue en 2023. (plus de détail)

MMEX annonce un accord avec la Texas Solar Power Association (TSPA) pour la construction d'une centrale solaire pour alimenter en électricité l'unité de distillation de la future raffinerie de Fort Stockton au Texas. (plus de détail)

Maurel & Prom annonce la finalisation de l’acquisition de la participation de Shell dans le champ pétrolier Urdaneta West au Venezuela. Le montant de l'acquisition s'élève à 70 M€. (plus de détail)

Total et Petrobras confortent leur Alliance Stratégique au Brésil. (plus de détail)

Subsea 7 a reçu un contrat SURF (subsea umbilicals, risers and flowlines) de BP dans le Golfe du Mexique. L'exécution du projet sera assurée par Subsea Integration Alliance (SIA), un partenariat entre Subsea 7 et OneSubsea Schlumberger. (plus de détail)

Liquefied Natural Gas Limited a prolongé la période de validité de son contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) avec KSJV (une coentreprise KBR -SKE & C dirigée par KBR) pour sa filiale à 100% Magnolia LNG. Le contrat forfaitaire clé en main (EPC) de 4,354 milliards de dollars US est désormais valable jusqu'au 30 juin 2019. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Eni annonce l'approbation du plan d'investissement pour le projet de développement de Merakes en Indonésie. Le projet de développement Merakes, situé dans le bassin de Kutei, au large de l’est du Kalimantan, consiste à forer et à construire des puits sous-marins à une profondeur de 1 500 m et reliés à l’unité de production flottante de Jangkrik, située à 35 km au nord-est. La production de gaz sera expédiée à l'usine de liquéfaction Bontang LNG. (plus de détail)

Keppel annonce la décision de Golar LNG de commencer, pendant une période préliminaire de quatre mois, les travaux de conversion du FLNG Gimi dans le cadre de la phase 1 du projet Greater Tortue / Ahmeyim situé au large de la Mauritanie et du Sénégal. (plus de détail)

GTT a reçu une commande d’un chantier coréen portant sur la conception des cuves GNL de deux nouveaux méthaniers, d’une capacité de 174 000 m3, pour le compte d’un armateur asiatique. (plus de détail)

CNOOC, a signé des accords de coopération stratégique avec 9 sociétés pétrolières internationales, notamment: Chevron, ConocoPhillips, Equinor, Husky, KUFPEC, Roc Oil, Shell, SK Innovation et TOTAL. (plus de détail)

Samsung Heavy Industries annonce la livraison à Equinor de la plate-forme P1 du développement Johan Sverdrup en mer du Nord, à environ 140 kilomètres à l'ouest de Stavanger. Une fois mise en service, la plate-forme P1 devrait produire et raffiner jusqu'à 440 000 barils de pétrole par jour. Le coût de construction de la plate-forme est de 5,84 milliards de dollars. (plus de détail)

Eni a fait une découverte de gaz dans le bloc East Sepinggan, au large de Kalimantan, en Indonésie. (plus de détail)

Woodside annonce un contrat de RWE pour la fourniture, du quatrième trimestre de 2020 et jusqu'en décembre 2022, de GNL provenant du terminal de liquéfaction de gaz naturel de Corpus Christi au Texas. (plus de détail)

Socar et BP envisagent la création d'une nouvelle entreprise commune dans le secteur de la pétrochimie à Aliaga en Turquie. BP et SOCAR prévoient une éventuelle décision d'investissement final en 2019 et le démarrage de la nouvelle usine en 2023. (plus de détail)

Hoegh LNG a signé un contrat avec AGL pour la fourniture d'un FSRU (Floating Storage Regasification Unit) pour une durée de dix années à partir de 2020 - 2021. Le FSRU sera implanté à Crib Point à proximité de Victoria en Australie. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019