Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 19 au 25 novembre 2018

- Europe

Le port de Marseille Fos développe une logistique d’avitaillement par camion pour servir les ferries ainsi que la mise en place d’un ou plusieurs "navire(s) avitailleur(s)" adapté(s) pour les navires de croisière et ferries ainsi que les porte-conteneurs. (plus de détail)

Total a signé un accord avec la société brésilienne Grupo Zema pour l’acquisition de sa société de distribution de carburants Zema Petróleo, de son distributeur et revendeur Zema Diesel, ainsi que de sa filiale dédiée à l’importation Zema Importacao. (plus de détail)

Implico a intégré 88 stations-service dans le système de gestion existant de Certas Energy en France qui permet d'assurer le réapprovisionnement logistique des stations-service ainsi que la facturation et la réservation dans SAP. Certas Energy est filiale du groupe DCC. (plus de détail)

Black Sea Oil & Gas signe un contrat de vente de gaz avec ENGIE pour la fourniture de gaz naturel du projet MGD (Midia Gas Development Project) en Roumanie. (plus de détail)

Heerema Fabrication Group (HFG) envisage de céder une partie significative de ses activités de conception, de fabrication et de constructions en acier complexes pour le marché offshore. HFG a l’intention de céder ses activités sur les sites de Zwijndrecht aux Pays-Bas et de Hartlepool au Royaume-Uni. (plus de détail)

Noreco (Norwegian Energy Company ASA) annonce l'achat des participations de Shell dans Shell Olie-og Gasudvinding Danmark B.V. (SOGU) pour un montant de 1,9 milliard de dollars. (plus de détail)

Rowan et ENSCO ont reçu l'accord du "Department of Justice and the Federal Trade Commission" pour leur fusion. (plus de détail)

Faroe Petroleum annonce le début des opérations de forage du puits Brasse East dans la mer du Nord. Les opérations de forage sont réalisées par la plate-forme semi-submersible Transocean Arctic. (plus de détail)

Kvaerner démarre les travaux de réalisation de la structure supérieure du FPSO (Floating Production Storage and Offloading) Johan Castberg qui sera installée dans la mer de Barents. (plus de détail)

Dana Petroeum annonce le début d la production du développement dans les "Western Isles" en mer du Nord britannique. Le développement de "Western Isles" devrait produire jusqu'à 44 000 barils d'équivalent pétrole par jour lorsqu'il sera en pleine en production. Le développement des "Western Isles" comprend des puits de production et d’injection d’eau reliés à un nouveau FPSO cylindrique qui mesure près de 90 m de large et pèse plus de 28 000 tonnes avec la capacité de produire 44 000 barils de pétrole par jour et de stocker 400 000 barils dans ses réservoirs. (plus de détail)

DEA a entamé les préparatifs en vue du forage du puits d'exploration "Vibe-1" classé dans la catégorie HPHT (haute pression et haute température) dans le secteur danois de la mer du Nord. Les partenaires sont Dyas ApS (30%) et Nordsøfonden (20%). (plus de détail)

Fluxys et Enagás ont finalisé la vente conjointe de la totalité de leurs parts dans Swedegas (propriétaire et opérateur du réseau gazier à haute pression suédois) à FS Gas Transport AB. (plus de détail)

Novatek annonce le démarrage du troisième train de liquéfaction du terminal Yamal LNG en Russie. Le terminal a maintenant une capacité de liquéfaction de 16,5 Mt/an. (plus de détail)

OMV Petrom annonce une découverte de gaz dans le champ Mamu en Olténie dans le sud-ouest de la Roumanie. La production du puits pourrait commencer à la fin octobre avec un volume initial de plus de 190 000 m3/j (environ 1 100 bep/j). (plus de détail)

Shell a commencé à fournir du gaz naturel provenant des champs Clipper South, appartenant à Ineos et Spirit Energy, au réseau gazier britannique via le hub de Shell, situé dans le sud de la mer du Nord. (plus de détail)

BP et ses partenaires Shell, chevron et ConocoPhillips annoncent le début de la production de pétrole du projet géant Clair Ridge situé au large des côtes britanniques de l'ouest des Shetland. Clair Ridge est la deuxième phase de développement du champ Clair, situé à 75 kilomètres à l’ouest des Shetland. Le champ, découvert en 1977, contient environ sept milliards de barils d'hydrocarbures. (plus de détail)

INEOS Oil and Gas UK a achevé le projet de réacheminement, par un nouveau pipeline, de la production de son champ Clipper South vers le terminal de traitement de Bacton via le champ Clipper exploité par Shell. (plus de détail)

Maersk Drilling annonce une prolongation jusqu'à la fin du mois de février 2020 de contrat d'Equinor pour la plate-forme auto-élévatrice Maersk Intrepid. (plus de détail)

Shearwater GeoServices finalise l'acquisition de l'activité sismique marine Schlumberger. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Dana Gas et son partenaire Cresent Petroleum annoncent l'augmentation de 30% de la capacité de production du champ de Khor Mor, dans la région du Kurdistan en Iraq, qu'ils exploitent conjointement sous le nom de Pearl Petroleum. (plus de détail)

- Amérique

Limetree Bay Refining, LLC annonce un accord avec BP pour le redémarrage de la raffinerie de Saint-Croix située aux Iles Vierges. Le redémarrage est prévu pour fin 2019. (plus de détail)

Eagle LNG annonce que la FERC (Federal Energy Regulatory Commission) a remis un avis préliminaire favorable au projet de liquéfaction de gaz naturel de Jacksonville en Floride. Le projet est prévu avec une capacité de liquéfaction de 1Mt/an. La décision finale d'investissement est prévue au deuxième trimestre 2019 et la mise en service en 2021. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat de Petrobras pour la réalisation de la troisième phase du gazoduc rigide Rota 3 dans le cadre des projets du bassin de Santos de Petrobras. Rota 3 est un projet de pipeline rigide de 355 kilomètres de Petrobras, qui fait partie du système de transport de gaz du bassin de Santos. (plus de détail)

EXMAR annonce un contrat d'une durée de 10 ans d'YPF pour le Caribbean FLNG renommé Tango FLNG qui sera implanté dans le port de Bahía Blanca au deuxième trimestre de 2019. Le FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) permettra de produire et d'exporter du GNL depuis la source Vaca Muerta dans le bassin de Neuquén en Argentine. Sa capacité de liquéfaction est de 0,5 Mt/an. (plus de détail)

Après l'arrêt de la production du FPSO SunRose au large de Terre Neuve le 15 novembre suite à des intempéries, Husky Energy a découvert une fuite de 250 m3 provenant d'une connexion Flowline. Les opérations sur le champ de White Rose sont suspendues. (plus de détail)

Chevron annonce le début de la production du projet en eaux profondes Big Foot, situé dans le golfe du Mexique, à environ 360 km au sud de la Nouvelle-Orléans, dans une profondeur d’eau d'environ 5 200 pieds (1 584 m). Le champ Big Foot a été découvert en 2006 et devrait contenir des ressources récupérables totales de plus de 200 millions de barils d’équivalent pétrole. Sa durée de production prévue est de 35 ans. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Novatek annonce une importante découverte de gaz dans la licence Nyakhartinskiy située dans le district autonome de Iamalo-Nénétsie en Russie. (plus de détail)

INPEX a célébré le démarrage du projet de liquéfaction de gaz naturel Ichthys LNG. Le projet situé près de Darwin en Australie a une capacité de production de 8,4 Mt/an de GNL avec 2 trains de liquéfaction. (plus de détail)

Gazprom annonce la fin de la construction de la section en mer du gazoduc Turkstream dans la mer Noire, par le navire Pioneering Spirit d'Allseas. Le gazoduc est prévu être mis en service fin 2019. (plus de détail)

Shell Australie annonce la vente au gouvernement du Timor-Leste de la participation de 26,56% dans les champs Greater Sunrise. Les gisements Greater Sunrise, sont situés à environ 150 km au sud-est du Timor-Leste et à 450 km au nord-ouest de Darwin en Australie. (plus de détail)

Equinor et GPS vont construire un nouveau stockage de GPL à Port Klang en Malaisie pour alimenter le marché intérieur en Malaisie, ainsi que des marchés comme le Bangladesh, les Philippines, l’Inde, l’Indonésie et le Vietnam. (plus de détail)

Sapura Energy annonce des contrats dans le Golfe du Mexique et en Malaisie pour un montant global de 417 millions de dollars. (plus de détail)

GTT a reçu une commande de la part du chantier sud-coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers d’une capacité de 173 400 m3, pour le compte d’un armateur européen. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019