Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 29 octobre au 4 novembre 2018

- Europe

Eni annonce une nouvelle découverte de pétrole au puits d’exploration de Skruis dans la licence Johan Castberg au large des côtes norvégiennes. Les partenaires du projet sont Equinor 50% opérateur, Eni 30% et Petoro 20%). (plus de détail)

Serica Energy annonce le redémarrage du pipeline Erskine-Lomond en mer du Nord suite à l'élimination des hydrates de gaz. (plus de détail)

Un nouveau module gaz a été mis en service sur le Troll B, renforçant la capacité de production et de traitement du pétrole sur le champ de Troll situé dans la région centre-est de la mer du Nord. Le nouveau module augmentera la capacité de production de gaz de 25%. (plus de détail)

Bilfinger a reçu un contrat d'Aibel pour la réalisation des travaux de raccordement en mer, l'installation et l'achèvement de la plate-forme de forage et de traitement Johan Sverdrup en mer du Nord, ainsi que des ponts reliant les différentes installations du complexe en mer. (plus de détail)

CEPSA annonce le démarrage de la nouvelle unité de métaxylène à la raffinerie San Roque à Gibraltar. (plus de détail)

Chrysaor a reçu l'autorisation du"Ministry of Petroleum and Energy" pour l'achat à OKEA de 15% d participation dans la licence PL 038D, contenant la découverte de Grevling dans la zone norvégienne de la mer du Nord. (plus de détail)

Fluor annonce un contrat de Valero pour la réalisation de l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction du projet de cogénération à la raffinerie de Pembroke au Pays de Galle. (plus de détail)

Novatek annonce que la production cumulée sur le champ de Yarudeyskoye en Sibérie occidentale a atteint le seuil des 10 millions de tonnes de production de pétrole brut depuis le début de ses activités en janvier 2016. (plus de détail)

Equinor a passé un contrat EPC à Kvaerner pour la construction de la structure de la deuxième plate-forme de traitement du champ Johan Sverdrup située dans la zone norvégienne de la mer du Nord. (plus de détail)

Fluxys a conclu avec ses partenaires du consortium AXA Investment Managers – Real Assets, agissant pour le compte de ses clients, et Crédit Agricole Assurances, l'achat à EDF et Total d'une part de 35,76 % du terminal de gaz naturel liquéfié Dunkerque LNG. A la suite de cette acquisition, le terminal GNL de Dunkerque fait désormais partie du groupe Fluxys. (plus de détail)

Inter Pipeline annonce que sa filiale européenne Inter Terminals a conclu un accord avec Nustar pour l'acquisition de 100% de son activité européenne de stockage pour un montant de 270 millions de dollars. Cette acquisition comprend 6 dépôts pétroliers implantés aux Pays-bas à Amsterdam et au Royaume-Uni près de Londres, et à Runcorn, Eastham, Grangemouth, Clydebank et Belfast. (plus de détail)

ExxonMobil annonce le démarrage à à la raffinerie d'Anvers, d'une nouvelle unité permettant de convertir les huiles résiduelles lourdes à teneur élevée en soufre en carburants de transport de grande valeur tels que le gasoil marin et le diesel. (plus de détail)

La Commission européenne autorise une aide en faveur du terminal GNL de Klaipèda en Lituanie. (plus de détail)

Pour diversifier ses sources d'approvisionnement, Orlen annonce que sa raffinerie de Plock en Pologne recevra 130 000 tonnes de pétrole provenant du Golfe Persique. (plus de détail)

OMV Petrom annonce l'accord des autorités pour l'achat à Repsol de sa paricipation de 51% dans quatre blocs d'exploration et de production en Pologne. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Sonatrach a signé avec Eni et Total un partenariat exclusif pour l’exploration offshore en Algérie. Cet accord permettra d'explorer les eaux profondes de l'offshore algérien dans ses parties orientale et occidentale. (plus de détail)

SONATRACH annonce la cession à Eni de 49% des intérêts de Sonatrach sur les trois périmètres de recherches Zemlet Elarbi, Sif Fatima et Orhoud II situés dans le bassin onshore nord de Berkine, situé dans le désert algérien. Sonatrach conservera 51% du capital. Eni et Sonatrach réaliseront un important programme d'exploration visant à développer les réserves des trois blocs, estimées à 145 millions de barils d'équivalent pétrole. La production devrait débuter d'ici la fin de 2020. (plus de détail)

Sonatrach a signé un accord avec BP et Equinor pour l’exploration et le développement des ressources non conventionnelles dans les bassins du Sud-Ouest Algérien. (plus de détail)

TechnipFMC a signé un contrat EPC portant sur l’ingénierie, la fourniture des équipements et la construction (EPC) auprès de Middle East Oil Refinery (MIDOR) pour la modernisation et l’extension de leur complexe existant situé près d’Alexandrie en Egypte. A partir de 2022, la raffinerie produira exclusivement des produits Euro V et la capacité de production sera augmentée jusqu’à 160 000 barils par jour de pétrole brut. (plus de détail)

Honeywell UOP annonce un contrat de Sonatrach pour la fourniture des licences de technologie, des services de conception, du matériel clé ainsi que des catalyseurs et des adsorbants pour la production de 200 000 tonnes par an de MTBE (methyl tert-butyl ether) à la raffinerie d'Arzew en Algérie. (plus de détail)

Genel Energy et DNO font le point sur la champ de Tawke au Kurdistan irakien avec six puits qui produisent actuellement à partir de Peshkabir et le septième, Peshkabir-8, commencera sous peu les tests de production. (plus de détail)

Un consortiom composé de Vitol (50%), Africa Oil (25%) et Delonex (25%) annonce l'achat d'une participation de 50% dans Petrobras Oil and Gas BV au Nigéria pour 1,407 milliard de dollars. Les principaux actifs de POGBV sont une participation indirecte de 8% dans OML 127, qui contient le producteur Agbami Field, exploité par des sociétés Chevron Corporation, et une participation indirecte de 16% dans OML 130, exploitée par TOTAL, qui contient les champs producteurs d'Akpo et d'Egina qui devraient entrer en production d'ici la fin de 2018. (plus de détail)

Saudi Aramco et SABIC ont annoncé avoir choisi Yanbu, sur la côte ouest de l'Arabie saoudite, comme site de développement d'un complexe industriel intégré destiné à la conversion du pétrole brut en produits chimiques (COTC). (plus de détail)

- Amérique

McDermott International, Inc. a annoncé son intention de s'associer à Saipem SpA, pour soumissionner dans le cadre du projet de terminal de liquéfaction de gaz naturel de Rio Grande LNG de NextDecade, situé à Brownsville au Texas. (plus de détail)

Rowan annonce que son navire Rowan Reliance va être utilisé par Fieldwood Energy dans le Golfe du Mexique pendant 90 jours. (plus de détail)

Chesapeake Energy annonce l'acquisition de WildHorse Resource pour un montant d'environ 4 milliards de dollars. (plus de détail)

McDermott annonce son intention de céder ses activités de réservoirs de stockage et de fabrication de tuyaux aux États-Unis. L'activité de construction de réservoirs résultait de l'acquisition de CB&I par McDermott en mai 2018. (plus de détail)

Pieridae Energy annonce l'accord de "Nova Scotia Utility and Review Board" pour la construction du terminal de liquéfaction de gaz Goldboro LNG situé en Nouvelle Ecosse au Canada. (plus de détail)

Pioneer Natural Resources Company annonce la vente de tous ses actifs du champ West Panhandle au Texas pour 201 millions de dollars. (plus de détail)

BP a finalisé l’acquisition de 10,5 milliards de dollars des actifs non conventionnels de BHP aux États-Unis. (plus de détail)

Encana annonce l'acquisition de Newfiels pour un montant d'environ 5,5 milliards de dollars. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre de 2019. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Gazprom annonce un avancement de 95% de réalisation de la pose du pipe de gaz Turkstream qui doit être achevé avant la fin de 2019. (plus de détail)

Inpex annonce que le premier chargement de GNL en provenance du projet Ichthys LNG en Australie est arrivé au terminal de regazification Naoetsu LNG Terminal situé dans la ville de Joetsu, préfecture de Niigata, au Japon. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2018