Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 22 au 28 octobre 2018

- Europe

BP a reçu l'accord de l'OGA (Oil and Gas Authority) pour procéder au développement du champ Alligin à l'ouest des îles Shetland. Alligin devrait produire 20 millions de barils d'équivalent pétrole et 12 000 barils d'équivalent pétrole brut par jour au maximum. Sa mise en service est prévue pour 2020. (plus de détail)

BW Group, a signé un accord avec Pavilion Energy pour l'affrètement de deux méthaniers d'une capacité de 173 400 m3 chacun, dont la livraison est prévue entre 2019 et 2020. (plus de détail)

Eni a présenté le deuxième volume du "World Oil, Gas and Renewables Review". En 2017, les réserves mondiales de gaz ont légèrement diminué (-0,2%), la production mondiale de gaz a augmenté de 3,6%. À la fin de 2017, la capacité de production installée éolienne et solaire représentait plus de 40% de toutes les énergies renouvelables et environ 13% de toutes les sources d'énergie. (plus de détail)

Rowan Norway a obtenu un contrat d'Equinor pour le forage de 2 puits sur le champ de Godrun situé au centre de la mer du Nord. (plus de détail)

DNV GL prévoit que des techniques de production de pétrole et de gaz plus rapides, plus simples et plus propres apparaîtront au cours des prochaines décennies, à mesure que le secteur s’adaptera à la transition énergétique en cours. (plus de détail)

PGNIG prépare un plan de développement pour le champ de gaz et de condensat de Fogelberg situé en mer de Norvège, et dont les réserves de gaz sont estimées entre 7 et 14 Gm3. (plus de détail)

Gazprom Neft va déveloper ses recherches pétrolières dans l'Artique, notamment les champs de Novoportovskoye, Prirazlomnoye et Messoyakha. Les projets en développement dans l'Arctique, dont une proportion importante en mer, constituent l'une des priorités stratégiques de la société. (plus de détail)

L'état fédéral Mecklembourg-Poméranie occidentale a donné son accord pour la construction du tronçon de 102 kilomètres du pipeline Eugal en Allemagne. EUGAL est un pipeline de gaz naturel qui s'étend sur environ 480 kilomètres de la mer Baltique à la frontière avec la République tchèque, en passant par le Mecklembourg-Poméranie occidentale et le Brandebourg. (plus de détail)

Vitol importe la première cargaison de GNL du terminal de liquéfaction de Sabine Pass aux Etats-Unis, au terminal de regazéification Sabine Pass au Royaume-uni. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Aker Energy annonce l'arrivée de la plate-forme de forage Maersk Viking sur le champ Tano Cape Three Points (DWT/CTP) au large du Ghana. Aker Energy est l'opérateur du bloc DWT/CTP avec une participation de 50%, ses partenaires sont LUKOIL (38%), la Société nationale du pétrole du Ghana (GNPC) (10%) et Fueltrade (2%). (plus de détail)

Au Forum Future Investment Initiative (FII), Saudi Aramco a signé 15 Memorandum of Understanding (MoU) avec 15 entreprises partenaires internationales et entités de huit pays sur 3 continents (Total, Schlumberger, Hyundai Heavy Industries, Baker Hughes, Halliburton...), pour un montant de 34 milliards de dollars. (plus de détail)

Maurel & Prom annonce la signature d'un contrat pour l'acquisition de la participation de 20% détenue par Angola Japan Oil Co., Ltd., une filiale détenue majoritairement par Mitsubishi Corporation, dans deux blocs au large de l'Angola. Le montant de la transaction s'élève à 80 millions de dollars. (plus de détail)

Far Limited annonce le début du forage du puits d'exploration Samo-1 dans le bloc A2, au large de la Gambie. (plus de détail)

Cairn annonce que le plan de développement et d'exploitation du champ SNE au large du Sénégal a été soumis au Gouvernement sénégalais par le Joint Venture dans les délais impartis. L'approbation est attendue plus tard cette année. Cairn annonce également que son partenaire, Woodside Energy (Senegal) BV, a exercé son option pour devenir opérateur du développement du champ SNE. La première production est attendue en 2022. (plus de détail)

Le groupe Entrepose (VINCI Construction) a conclu un partenariat stratégique avec Shoreline Group en cédant 51 % du capital social de sa filiale locale, Entrepose DBN. (plus de détail)

Fugro annonce un contrat d'une durée de 5 ans de Qatargas, pour des services d’inspection sous-marine, de géotechnique et de géophysique pour ses opérations offshore au Qatar. (plus de détail)

Le Gabon a annoncé son intention d'ouvrir la très attendue douzième édition du cycle de licences ouvertes en eaux peu profondes et profondes lors de la 25e Semaine africaine du pétrole, au Cap, en novembre 2018. (plus de détail)

- Amérique

TechnipFMC a remporté un contrat auprès d'ExxonMobil, portant sur l'ingénierie du système sous-marin pour la phase 2 du projet Liza situé à environ 193 km au large du Guyana. (plus de détail)

Emerson a signé un contrat de 73 millions de dollars pour la fourniture de systèmes d'automatisation, de contrôle et de sécurité de la raffinerie de Sturgeon de NWR (North West Redwater Partnership) en Alberta au Canada. (plus de détail)

Pacific Drilling annonce un contrat de Nigerian Agip Exploration Limited, filiale d'Eni, pour le forage d'un puits au Nigéria. (plus de détail)

Black & Veatch Corporation et Kiewit Energy Group Inc. ont annoncé leur prise de participation dans le projet d'exportation de GNL Annova à Brownsville, au Texas. (plus de détail)

MMEX Resources annonce que Blanchard Industrial sera le contractant EPC (Engineering, Procurement and Construction) pour l'unité de distillation de la raffinerie de Fort Stockton au Texas. (plus de détail)

Shell annonce la mise en service du FPSO P-69 dans le champ en eaux profondes Lula Extreme South au Brésil. Le P-69 est un navire standardisé pouvant traiter jusqu'à 150 000 barils de pétrole et 6 millions de m3 de gaz naturel par jour. Il augmentera la production du champ grâce à huit puits de production et sept puits d'injection. Shell détient une participation de 25% dans le consortium Lula, opéré par Petrobras (65%). Galp, par l'intermédiaire de sa filiale Petrogal Brasil, détient les 10% restants. (plus de détail)

Jacobs Engineering annonce la vente de son département Energy, Chemicals and Resources (ECR) à WorleyParsons pour un montant de 3,3 milliards de dollars. (plus de détail)

Le BOEM (Bureau of Ocean Energy Management), le bureau fédéral américain de gestion des énergies marines, a dooné son accord à Hilcorp Alaska LLC pour le développement du projet de production d’hydrocarbures Liberty situé à 32 km à l'est de Prudhoe Bay en Alaska et à environ 13 km à l'est du champ Endicott, exploité par BP. Ce sera la première installation de production de pétrole et de gaz située dans les eaux fédérales au large de l’Alaska. (plus de détail)

- Asie - Océanie

SOCAR annonce le démarrage de sa nouvelle raffinerie "Star Refinery" d'Aliaga en Turquie. La raffinerie de 6,3 milliards de dollars a une capacité de traitement de 10 Mt/an. (plus de détail)

Total et CNOOC ont signé un avenant à leur contrat de vente et d’achat de gaz naturel liquéfié (GNL), et vont augmenter les volumes contractuels à 1,5 million de tonnes par an (Mtpa), contre 1 Mtpa auparavant, et pendant une période de 20 ans au lieu de 15. (plus de détail)

Saipem et ses partenaires Petrofac et Samsung, viennent de remporter un contrat Onshore en Thaïlande pour l’agrandissement de la raffinerie de Sriracha. La valeur totale du projet est d'environ 4 milliards de dolars dont environ 1,4 milliards pour Saipem. (plus de détail)

Woodside a signé un accord avec ENN pour développer les possibilités de coopération dans les domaines du marketing, du négoce et de la distribution de GNL. (plus de détail)

Saudi Aramco a signé un accord avec le gouvernement provincial du Zhejiang en Chine pour une prise de participation dans le nouveau projet de raffinerie de Zhejiang Petrochemical. (plus de détail)

Total annonce que la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance d’Ichthys LNG vient de quitter Darwin, dans le Territoire du Nord en Australie, suite au démarrage de la production fin juillet. (plus de détail)

GTT a reçu une commande de DSME pour la conception des cuves d’un méthanier d’une capacité de 173 400 m3, pour le compte d’un armateur européen. (plus de détail)

Aker Solutions a reçu un contrat de la National Offshore Oil Corporation Chine (CNOOC) pour la fourniture de systèmes de production sous-marins et ombilicaux pour le champ de gaz Lingshui 17-2 situé dans la mer de Chine méridionale, au large de la province de Hainan. (plus de détail)

Woodside annonce que le projet "Greater Western Flank Phase 2" (GWF-2) au large de la côte nord-ouest de l'Australie a été mis en production. Le projet GWF-2 est situé à environ 135 km au nord-ouest de Dampier en Australie-Occidentale et comprend huit puits sous-marins provenant de six champs offshore (Keast, Dockrell, Sculptor, Rankin, Lady Nora et Pemberton), reliés à la plate-forme existante de Goodwyn A par un pipeline sous-marin de 35 kilomètres. (plus de détail)

Mitsubishi Shipbuilding Co., Ltd a baptisé le méthanier "LNG Juno" avec une capacité de 180 000 m3 et une propulsion hybride. Le méthanier d'Osaka Gas transportera le GNL du terminal de liquéfaction Freeport LNG au Texas. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019