Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 15 au 21 octobre 2018

- Europe

Equinor annonce la mise en service du champ Oseberg Vestflanken 2 en mer du Nord. Les ressources récupérables représentent 110 millions de barils. (plus de détail)

Total a inauguré sa nouvelle usine de dernière génération pour la production de lubrifiants, localisée dans la Région de Kaluga en Russie. (plus de détail)

Aker BP annonce l'acquisition à Equinor d'une participation de 77,8% dans la découverte de gaz/condensat de King Lear dans la mer du Nord norvégienne. Le montant de la transaction s'élève à 250 millions de dollars. (plus de détail)

OMV et Schlumberger ont signé un accord afin d'évaluer les modèles de collaboration pour les solutions numériques d'OMV, en tirant parti des nouvelles technologies numériques disponibles et actuellement développées par Schlumberger. (plus de détail)

GTT et la société Dongsung Finetec, spécialiste de l’isolation thermique, ont signé un protocole d’accord en vue de commercialiser la solution LNG Brick® développée par GTT. (plus de détail)

McDermott commence Indonésie les travaux en du projet de réaménagement de Tyra en mer du Nord. Les nouvelles installations seront situées en mer du Nord à environ 225 km à l’ouest d'Esbjerg, au Danemark. Le gisement de gaz de Tyra est le centre de l'infrastructure énergétique nationale du Danemark, transformant 90% de la production de gaz du pays. (plus de détail)

Archer annonce une prolongation de deux ans du contrat de forage et de maintenance, avec un opérateur en mer du Nord. (plus de détail)

Independent Oil and Gas (IOG) annonce des prospectives gazières positives dans la zone de Goddard, auparavant connu sous le nom de Glein, en mer du Nord. (plus de détail)

Rostock LNG GmbH, joint-venture de Fluxys (49%) et Novatek (51%), a signé un bail foncier avec le port de Rostock pour construire un terminal de réception, stockage et distribution de GNL dans le port de Rostock dans le nord de l’Allemagne. (plus de détail)

PGNIG a signé un contrat avec Venture Global LNG pour la fourniture de 2Mt/an de GNL pendant une durée de 20 ans. Le GNL proviendra des terminaux de liquéfaction Calcasieu Pass et Global Plaquemines dont la mise en service est respectivement prévue en 2022 et 2023. (plus de détail)

Shell annonce la vente à Noreco de ses actions dans Shell Olie-og Gasudvinding Danmark BV (SOGU) pour un montant de 1,9 milliards de dollars. SOGU est une filiale à 100% de Shell qui détient une participation de 36,8% dans le Danish Underground Consortium (DUC). (plus de détail)

L'UFIP annonce que les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé à 3,974 millions de mètres cubes en septembre 2018 (- 11,8 %) par rapport à septembre 2017. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en baisse de 7,3 % et celles de gazole en baisse de 12,9 %. (plus de détail)

PGNiG annonce l'acquisition à Equinor du champ de gaz et de condensats de Tommeliten Alpha, situé dans la partie sud du plateau continental norvégien, dans la région élargie d'Ekofisk. Le montant de la transaction s'élève à 220 millions de dollars. (plus de détail)

Fluor annonce que sa filiale Stork a obtenu un contrat de Chrysaor pour fournir une gamme complète de solutions pour prolonger le cycle de vie des actifs offshore Armada, Everest et Lomond situées dans la mer du Nord. (plus de détail)

Faroe Petroleum annonce le début du forage du puits d'exploration Rungne en mer (Participation 40%) du Nord norvégienne. (plus de détail)

Trans Adriatic Pipeline (TAP) annonce le début de travaux de pose de 105 kilomètres de pipes en mer en Albanie. TAP acheminera du gaz naturel du gisement géant de Shah Deniz II en Azerbaïdjan en Europe. Sa mise en service est prévue en 2020. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

ADNOC a confié à MMEC Mannesmann la construction d'un pipeline de soufre de l'usine de traitement du gaz acide de Shah jusqu'à l’usine de granulation située à 11 km. (plus de détail)

Qatar Petroleum a annoncé qu'elle gérerait et exploiterait le gisement Idd El-Shargi North Dome (ISND) à la suite de l'expiration de l'accord de développement et de partage de la production (DPSA) avec Occidental Petroleum. (plus de détail)

KBR annonce un contrat FEED (Front-End Engineering and Design) de BP pour la phase 1 du développement du champ Tortue situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie. (plus de détail)

Höegh LNG annonce que Egas (Egypt Natural Gas Holdings) met fin à son contrat d'affrètement du FSRU Höegh Gallant installé à Ain Sokhna en Egypte. Egas accepté de payer la différence entre son contrat pour le terminal FSRU, et un nouveau contrat avec un tiers. (plus de détail)

Occidental Petroleum Corporation a confirmé qu'elle ne poursuivrait plus le développement du champ offshore d'Idd El-Shargi North Dome (ISND) au Qatar. (plus de détail)

Saudi Aramco annonce la mise en service du terminal sud de Yanbu en Arabie Saoudite. Ce terminal permettra d'augmenter la capacité d'exportation de pétrole de 3 millions de barils par jour. (plus de détail)

Eni a signé à Maputo le contrat portant sur les droits exclusifs d’exploration et de mise en valeur du bloc offshore A5-A, dans les eaux profondes du bassin du Zambèze septentrional, situé environ 1 500 km. au nord-est de Maputo, la capitale du Mozambique. (plus de détail)

Sonatrach a mis en service la station de compression de gaz GR-4 à Hassi-R’mel (wilaya de Laghouat) en Algérie. La station a été réalisée par la société Bonatti. (plus de détail)

- Amérique

McDermott annonce que sa filiale CB&I Storage Tanks a obtenu un contrat pour la conception de trois réservoirs de stockage à toit flottant au Texas. (plus de détail)

Claxton annonce un contrat dans le cadre du déclassement de Deep Panuke situé à environ 250 km au sud-est de Halifax, en Nouvelle-Écosse, au large du Canada. (plus de détail)

Petrobras annonce la signature d'un accord avec CNODC filiale de CNPC, pour la réalisation d'une étude de faisabilité visant à évaluer le statut technique actuel de la raffinerie COMPERJ, son dossier d’investissement et le champ restant pour la finalisation de la raffinerie et la valorisation de l’entreprise. (plus de détail)

CNPC prend une participation de 20% dans la zone Marlim, composée des champs Marlim, Voador, Marlim Sul et Marlim Leste. Petrobras en aura 80% et conservera la gestion de tous ces champs. (plus de détail)

Murphy Oil Corporation et Petrobras annoncent la création d'une coentreprise qui comprendra les actifs de Murphy et PAI (Petrobras America Inc.) dans le Golfe du Mexique. Les deux sociétés apporteront tous les actifs actuellement en production dans le Golfe du Mexique à la coentreprise, qui sera détenue à 80% par Murphy et à 20% par PAI. (plus de détail)

Talos Energy annonce une transaction avec Pan American Energy visant à céder des intérêts croisés sur les blocs 2 et 31, situés dans le bassin de Sureste, au large des côtes du Mexique. (plus de détail)

BP démarre le projet d'extension de Thunder Horse Northwest dans le golfe profond du Mexique. Ce nouveau projet devrait accroître la production à Thunder Horse d’environ 30 000 bep/j à son apogée, portant la production brute de l’un des plus grands gisements de pétrole du golfe du Mexique à plus de 200 000 bep/j. (plus de détail)

Air Products a inauguré son nouveau centre de test d'équipements de GNL et agrandit son usine de production de Port Manatee en Floride. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Saipem a signé un contrat avec JOCAP (joint-venture entre TOTAL E&P Absheron - 50% et SOCAR Absheron - 50%) pour des travaux SURF (Subsea umbilicals, risers and flowlines) dans le cadre du développement du champ Absheron situées dans la mer Caspienne. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) pour une unité de cokéfaction différée dans le cadre des travaux de conversion profonde de la raffinerie de Kstovo en Russie. (plus de détail)

Qatar Petroleum annonce un contrat de vente de 600 000 tonnes de GPL par an pendant cinq ans à Oriental Energy implantée à Singapour. (plus de détail)

Total et Adani Group ont signé un accord portant sur le développement conjoint d’une offre multi-énergies à destination de l’Inde. Cette coopération couvre le gaz naturel liquéfié (GNL) et la distribution de carburants. (plus de détail)

DeepOcean annonce un contrat pour la réalisation d'une tranchée de 65 km pour la pose d'ombilicaux au large des côtes australiennes. (plus de détail)

Petrofac en consortium avec Saipem et Samsung Engineering annonce un contrat de Thai Oil pour le revamping et l'agrandissemnt de la raffinerie de Sriracha sur la côte est de la Thaïlande. Le montant total du contrat est d'environ 4 milliards de dollars. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019