Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 8 au 14 octobre 2018

- Europe

Equinor a réduit d'environ 30 milliards de NOK (3,6 milliards de dollars) les investissements estimés pour les projets exploités en phase de développement sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

ENSCO annonce un regroupement avec Rowan Companies plc. Le rapprochement réunira les activités complémentaires des deux sociétés et créera un foreur offshore de premier plan en termes de taille de flotte, de présence géographique et de clientèle, avec 82 plates-formes réparties sur six continents. (plus de détail)

PGNIG prévoit que dans les cinq prochaines années, l'extraction de gaz naturel dans la région de Podkarpacie en Pologne devrait augmenter de 28%, pour atteindre 1,75 milliard de m3 par an. (plus de détail)

Oiltanking annonce l'agrandissement du terminal gazier d'Anvers avec la construction d'un nouveau réservoir de propane de 135 000 m3 pour alimenter les installations de production de Borealis à Kallo, en Belgique. La mise en service de la nouvelle usine PDH est prévue pour le début de 2022. (plus de détail)

Le navire de pose de pipelines "Audacia" opéra par Allseas a commencé ses travaux sur le projet Nord Stream 2 dans les eaux territoriales allemandes. Tous les travaux du gazoduc Nord Stream 2 dans les eaux territoriales allemandes devraient être achevés d'ici la fin de cette année. (plus de détail)

PKN Orlen annonce la réception à la raffinerie de Plock, d'un pétrolier de 130 000 m3 provenant du Nigeria et veut ainsi réduire sa dépendance vis-à-vis du brut russe. (plus de détail)

Le champ Johan Sverdrup en mer du Nord est maintenant alimenté en électricité par le projet "power-from-shore". La centrale a une production de 100MW qui sera augmentée à 300MW pour la phase 2 de Johan Sverdrup en 2022. (plus de détail)

Gazprom a signé un contrat avec Zvezda Shipbuilding Complex (SSC Zvezda) pour la construction de quatre navires de service pour le secteur pétrolier. (plus de détail)

Serica Energy et BP ont reçu une licence conditionnelle et une assurance de la part du U.S. Office of Foreign Assets Control (OFAC) concernant le gisement de North Sea Rhum au Royaume-Uni. OFAC a assuré que les entités non américaines fournissant des biens, des services et une assistance impliquant Rhum ne seraient pas exposées à des sanctions secondaires des États-Unis. Serica est maintenant en mesure de mener à bien les transactions BP et Total pour l'acquisition d'une participation de 42,25% dans le champ de Bruce et de 25% dans le champ de Keith. (plus de détail)

Shell annonce la décision finale d'investissement pour le champ de gaz et de condensat d'Arran en mer du Nord britannique. Arran sera une coentreprise entre Shell UK Limited (opérateur, avec 44,57%), Rockrose Energy (30,43%) et Dyas UK Limited (25%). (plus de détail)

McDermott a reçu une commande d'Ineos portant sur la licence et l'ingénierie d'une future unité de déshydrogénation du propane (PDH) en Europe. La localisation n'a pas été dévoilée. (plus de détail)

Gasum annonce l'augmentation à 100% sa participation dans Skangas. L'augmentation de la participation consolide la position de Gasum en tant que principal fournisseur de GNL dans les pays nordiques. (plus de détail)

FLEX LNG prévoit l'acquisition de 5 méthaniers qui seront construits par Daewoo Shipbuilding et Marine Engineering Co. Ltd. (DSME). Le montant du contrat est de 900 millions de dollars. Les navires sont livrables en 2020 et 2021. (plus de détail)

Shearwater GeoServices a reçu des contrats pour la réalisation des études géophysiques maritimes 3D en Méditerranée et en Asie du Sud-Est. (plus de détail)

Maersk a reçu un contrat d'Equinor pour sa plate-forme de forage Maersk Intrepid sur le champ Martin Linge en mer du Nord. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Sonatrach, Total et ALNAFT (Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures) ont signé un nouveau contrat d’exploitation pour le développement conjoint du périmètre Tin Foyé Tabankort Sud (TFT Sud) en Algérie, dont les réserves sont estimées à plus de 100 millions de barils équivalent pétrole (bep). (plus de détail)

Sonatrach et Total ont signé un accord pour la création de la joint-venture STEP (Sonatrach Total Entreprise Polymères - Sonatrach 51% et Total 49%) dans le cadre du projet pétrochimique commun à Arzew, qui comprend la construction d’une usine de déshydrogénation de propane (PDH) et d’une unité de production de polypropylène (PP) d’une capacité de 550.000 tonnes/an. (plus de détail)

Wood annonce un contrat pour la fourniture de deux réchauffeurs de cokéfaction différés "Terrace Wall" dans la raffinerie de Duqm située sur la côte sud-est du Sultanat d'Oman. La raffinerie de Duqm et Petrochemical Industries Company est une coentreprise entre Oman Oil Company et Kuwait Petroleum International. À terme, le complexe de raffinage et de pétrochimie aura la capacité de traiter environ 230 000 barils de pétrole brut par jour. (plus de détail)

Baker Hughes (BHGE) annonce l'acquisition d'une participation de 5% dans ADNOC Drilling. La transaction valorise ADNOC Drilling à environ 11 milliards de dollars. BHGE sera le seul fournisseur de certains équipements et technologies exclusifs de pointe liés à l'offre de forage. Ce partenariat permettra à ADNOC de tirer davantage de valeur de chaque baril de pétrole produit dans la mesure où il envisage d'augmenter son activité de forage classique de 40% d’ici 2025 et d’accroître considérablement le nombre de ses puits non conventionnels, conformément à sa stratégie de croissance. (plus de détail)

Total et Saudi Aramco ont signé à Dhahran l’accord de développement conjoint des études d’ingénierie pour la construction d’un complexe pétrochimique géant à Jubail, sur la côte Est de l’Arabie Saoudite. Ce complexe sera situé à côté de la raffinerie SATORP, opérée par Saudi Aramco (62,5 %) et Total (37,5 %) (plus de détail)

La National Oil Corporation libyenne (NOC), BP et Eni ont signé un accord qui devrait aboutir à une collaboration entre Eni et BP afin de reprendre les activités d'exploration liées à un important contrat d'exploration et de production en Libye. (plus de détail)

Petrofac a reçu un contrat d'un montant de 50 millions de dollars pour des prestations de gestion de la maintenance d'installations pétrolières en Irak. (plus de détail)

L'Iran annonce des solutions pour contrecarrer les nouvelles sanctions américaines qui doivent entrer en vigueur le 4 novembre. (plus de détail)

Savannah Petroleum PLC annonce la cinquième découverte consécutive de la campagne d'exploration menée dans la partie R3 de la zone RSC/ R4 PSC dans le bassin du rift Agadem (ARB), au sud-est Niger. (plus de détail)

Saudi Aramco et Bahrain Petroleum Company (BAPCO) annoncent le commissionning du pipeline AB-4, Saudi Aramco-Bahrain, destiné à répondre à la demande croissante en énergie du Royaume de Bahreïn. Ce pipeline de diamètre 30" et 112 kilomètres de long permet d'alimenter la raffinerie BAPCO à Bahreïn. (plus de détail)

Subsea 7 annonce un contrat de Tullow pour des installations subsea, dans des profondeurs allant jusqu'à 1 000, pour le champ Jubilee, au large du Ghana. (plus de détail)

- Amérique

BMT a reçu un contrat de BP pour des systèmes de surveillance multiples du milieu marin destinés aux nouvelles installations de production semi-submersible Mad Dog Phase 2 flottante de dans le golfe du Mexique. (plus de détail)

Pemex annonce une découverte de pétrole dans les zones Manik-101A et Mulach-1 situées dans le bassin sud-est du Mexique. Cette découverte permettra à Pemex d'intégrer plus de 180 millions de barils d'équivalent pétrole (MMBOE). (plus de détail)

Subsea 7 a obtenu un contrat d'Enbridge Offshore Facilities pour le développement de Vito situé à environ 150 milles au sud de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, avec des profondeurs d’eau pouvant atteindre 4 000 pieds. (plus de détail)

Meridian Energy a retenu Axens comme fournisseur de technologie pour les dernières étapes de la conception technique de base de son complexe de raffinage Davis en cours de construction dans le comté de Billings, dans le Dakota du Nord. (plus de détail)

MODEC a reçu d'Eni une lettre d'intention pour la fourniture, la location et l'exploitation d'un FPSO pour être installé à une dizaine de kilomètres au large des côtes du Mexique, à une profondeur d’eau d’environ 32 mètres. La période d'affrètement est de 15 ans avec options d'extension d'un an et option d'achat. (plus de détail)

Petrobras et Murphy Oil Corporation ont créé une coentreprise pour l'exploitations de leurs actifs dans le Golfe du Mexique. (plus de détail)

Schlumberger et TGS annoncent un nouveau projet sismique multiclients dans le golfe du Mexique, aux États-Unis. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Keppel Offshore & Marine a reçu une commande de Stolt-Nielsen pour la construction de deux méthaniers pour un montant de 105 millions de dollars. Les deux méthaniers auront chacun une capacité de 7 500 m3 et seront équipés de moteurs pouvant fonctionner à la fois au diesel et au GNL. (plus de détail)

DNO annonce que la production du gisement de Peshkabir, dans la région du Kurdistan en Iraq, avait atteint 50 000 barils de pétrole par jour (bpj). (plus de détail)

Woodside a retenu Bechtel pour le contrat FEED (front-end engineering and design) pour le projet d'extension du terminal de liquéfaction Pluto en Australie. Le projet comprend un nouveau train de liquéfaction de 4-5 Mt/an; La décision finale d'investissement est attendue en 2020. (plus de détail)

Maersk Drilling a obtenu un contrat d'Eni, opérateur de la joint venture JPDA 11-106 dans la mer du Timor, pour le forage d'un puits d'exploration par la plate-forme Mærsk Deliverer. (plus de détail)

Novatek annonce la découverte d'un nouveau champ de gaz situé dans la zone de licence North-Obskiy, située dans les eaux peu profondes de la baie d'Ob, en Russie. (plus de détail)

KBR a reçu un contrat de Woodside pour la réalisation des prestations de conception et d'ingénierie pour les deux FPSO du projet de développement "Browse to North West Shelf", situé au large de l'Australie occidentale. (plus de détail)

Lukoil a mis en service son cinquième puits de la deuxième phase de développement du champ Vladimir Filanovsky dans la mer Caspienne. Lukoil prévoit de commencer sous peu le forage du sixième puits de production. Au total, la construction de six puits de production et de deux puits d'injection est prévue au cours de la deuxième phase de développement du champ. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019