Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 1er au 7 octobre 2018

- Europe

Wintershall Norge AS et ses partenaires ont reçu l'approbation du ministère du Pétrole et de l'Énergie pour le plan de développement et d'exploitation (PDO) du développement de Nova, situé à environ 120 kilomètres au nord-ouest de Bergen, en Norvège. (plus de détail)

Equinor acquiert une participation de 40% dans le projet Rosebank au Royaume-Uni. Le champ de Rosebank a été découvert en 2004 et se situe à environ 130 km au nord-ouest des îles Shetland, à 1 110 m de profondeur. Les autres partenaires dans le domaine sont Suncor Energy (40%) et Siccar Point Energy (20%). (plus de détail)

EUGAL (European Gas Pipeline Link) a reçu l'accord des autorités de l'État de Saxe pour la construction de la section sud de 54 kilomètres en du gazoduc reliant la mer Baltique à la frontière avec la République tchèque. (plus de détail)

Golar LNG, Höegh LNG et Stolt-Nielsen annoncent un investissement de 182 millions de dollars dans Avenir LNG qui développera des installations de GNL de petite échelle. Golar LNG et Höegh LNG détiendront chacune une part initiale de 25% d'Avenir LNG, tandis que Stolt-Nielsen restera le principal actionnaire à hauteur de 50%. (plus de détail)

Neptune Energy annonce la clôture de l'acquisition de VNG Norge AS. La transaction ajoute trois champs de production, deux projets de développement et 42 licences au portefeuille existant de Neptune Energy. (plus de détail)

Cuadrilla et Angus Energy annoncent des résultats positifs aux tests du puits horizontal dans le développement pétrolier et gazier Balcombe dans le Sussex au Royaume-Uni. (plus de détail)

Petrofac annonce une extension de contrat de Chevron de 12 mois pour une assistance technique aux principaux actifs de Chevron situés dans la mer du Nord, notamment les plates-formes Alba Northern, Erskine et Captain, ainsi que le FPSO Captain. (plus de détail)

BP et Aker BP ont créé une alliance pour développer des technologies de pointe dans les techniques et traitements sismiques avancés et la technologie sous-marine et robotique. (plus de détail)

Borr Drilling prévoit la mise en service de quatre appareils de forage autoélévateurs supplémentaires en mer du Nord. Ces plates-formes devraient commencer leurs travaux au cours du premier semestre de 2019. (plus de détail)

Novatek et Siemens ont signé un accord de partenariat dans le cadre de projets intégrés de gaz, y compris l'approvisionnement en GNL, l'aval et la production d'énergie, grande, moyenne et petite usines de liquéfaction de GNL. (plus de détail)

PGNIG indique que la consommation de gaz naturel en Pologne a augmenté de 20% entre janvier et août 2018. Outre l'extraction de gaz naturel en Pologne, qui représente environ 25% de la demande polonaise, PGNiG importe des volumes croissants de gaz naturel en provenance du Qatar, des États-Unis et de Norvège. (plus de détail)

Lundin annonce l'achat à Equinor de 15% de la licence PL359 contenant la découverte de pétrole Luno II situé à environ 15 kilomètres au sud de la plate-forme Edvard Grieg dans la mer du Nord norvégienne. (plus de détail)

Orlen a finalisé l'acquisition de sa filiale tchèque Unipetrol. (plus de détail)

ENI et ses partenaires Petoro et Equinor ont achevé le puits d'évaluation de la découverte de Cape Vulture. Le puits confirme un potentiel de volume de 50 à 70 millions de barils de pétrole récupérables. La découverte fait plus que doubler les réserves de pétrole restantes à produire via le champ de Norne. La découverte du cap Vulture est située à 7 kilomètres au nord-ouest du navire de production sur le champ Norne en mer de Norvège. (plus de détail)

Boskalis a obtenu le contrat "Tyra Redevelopment Subsea Installation Phase II" de Total E&P Denmark. Ce contrat comprend l'ingénierie sous-marine, les achats, la fabrication et l'installation du projet de réaménagement de Tyra afin de prolonger la durée de vie opérationnelle du champ gazier offshore de Tyra d'au moins 25 ans. Tyra est un gisement de gaz naturel à condensats situé dans les eaux danoises par 38 mètres de profondeur. (plus de détail)

Chrysaor a finalisé l'acquisition des intérêts de Spirit Energy dans les gisements Armada, Maria et Seymour situés dans le centre de la mer du Nord, à 250 km nord-est d'Aberdeen, au Royaume-Uni. (plus de détail)

OMV et Gazprom ont signé un accord prévoyant l’acquisition éventuelle par OMV de 24,98% dans le développement des phases Achimov IV et V du champ de gaz et de condensat d’Ourengoy situé au nord de la plaine de Sibérie occidentale et au sud du golfe de l'Ob. La finalisation de la vente est attendue début 2019. (plus de détail)

Mazarine Energy annonce un accord avec OMV Petrom pour le transfert des licences de 9 champs de pétrole et de gaz onshore situés dans la région de la Moldavie en Roumanie. (plus de détail)

Le cabinet de conseil INTECSEA de WorleyParsons s’associe à l'OGCT (Oil & Gas Technology Centre) pour examiner l’impact économique de la technologie conçue pour maximiser la reprise économique en mer du Nord. Cette nouvelle technologie innovante a été mise au point dans le but de relier les liaisons sous-marines longue distance, qui ne sont généralement ni économiquement ni techniquement réalisables, ni viables sur le plan commercial. (plus de détail)

Cuadrilla annonce le début de la fracturation hydraulique dans le Lancashire avec les résultats de flux de gaz attendus pour la nouvelle année. (plus de détail)

En septembre 2018, Elengy a accueilli quinze navires pour six transbordements de GNL, deux déchargements et un rechargement au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, battant ainsi son record du mois d'août. (plus de détail)

Gazprom et Shell ont signé un accord cadre sur le concept du terminal de liquéfaction Baltic LNG situé pès de Luga en Russie. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Wood annonce la signature d'un accord entre la société égyptienne ENPPI et Wood pour le développement de projets sous-marins en Egypte. Les deux sociétés collaborent depuis deux ans au projet Burullus, situé à environ 90 kilomètres du delta du Nil, en fournissant des services d’ingénierie sous-marine. (plus de détail)

Teekay LNG annonce la livraison à Bahrain LNG du FSU (Floating Storage Unit) Bahrain Spirit installé dans le port de Khalifa bin Salman, à Hidd, au Bahreïn. La mise en exploitation commerciale est prévue au début de 2019. (plus de détail)

- Amérique

Shell et Chevron annoncent un contrat de partage de production de 35 ans pour le bloc de Saturno situé au large du Brésil dans le bassin de Santos. La participation est: shell 50% et Chevron 50%. (plus de détail)

ExxonMobil et Qatar Petroleum annoncent l'obtention du bloc d’exploration Tita situé dans les bassins pré-salifères du Brésil. La participation dans le bloc sera de 64% pour ExxonMobil et de 36% pour Qatar Petroleum. ExxonMobil sera l'opérateur. (plus de détail)

BHP annonce la vente de ses intérêts dans la gaz de schiste: BHP Billiton Petroleum (Arkansas) Inc. et de BHP Billiton Petroleum (Fayetteville) LLC, à une filiale de Merit Energy Company (Merit). Le montant de la transaction est de 300 millions de dollars. (plus de détail)

Andeavor a annoncé les résultats des actionnaires suite à l'acquisition de la société par Marathon Petroleum. (plus de détail)

Husky Energy annonce son intention d'acquérir MEG Energy pour un montant de 6,4 milliards de dollars canadiens. MEG Energy est un producteur de sables bitumineux canadien en Alberta. La société combinée aurait une production totale amont de plus de 410 000 barils d’équivalent pétrole par jour et une capacité de raffinage et de valorisation en aval d’environ 400 000 barils par jour. (plus de détail)

Shell annonce sa décision finale d'investissement pour le projet LNG Canada, un important projet de gaz naturel liquéfié (GNL) à Kitimat, en Colombie-Britannique, au Canada. LNG Canada est une coentreprise composée de Shell Canada Energy (40%), North Montney LNG Limited Partnership (25%), PetroChina Canada Ltd., une filiale de PetroChina Company Limited (15%), Diamond LNG Canada Ltd., une filiale de Mitsubishi Corporation (15%), et Korea Gas Corporation, par l'intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive Kogas Canada LNG Ltd. (5%). La coentreprise de JGC-Fluor Corporation a été choisie comme entrepreneur en ingénierie, approvisionnement et construction (EPC). (plus de détail)

Emerson annonce l'acquisition à GE de sa division Intelligent Platforms produisant automates programmables (PLC). (plus de détail)

Encana a conclu un accord pour vendre à DJR Energy, ses actifs de San Juan, situés au Nouveau-Mexique, pour un montant de 480 millions de dollars. (plus de détail)

Shell annonce la finalisation de la vente de son réseau de distribution en Argentine à Raizen (Shell-50%, et Cosan-50%) pour un montant de 916 millions de dollars. La vente comprend la raffinerie de Buenos Aires, environ 665 stations-service, le gaz de pétrole liquéfié, les combustibles marins, les carburants d'aviation, le bitume, les produits chimiques et lubrifiants, ainsi que les activités d'approvisionnement et de distribution dans le pays. (plus de détail)

Subsea 7 annonce un contrat de Fieldwood Energy pour des installations subsea pour le développement du champ en eau profonde de Katmai situé dans le "Green Canyon 40" dans le golfe du Mexique, aux États-Unis. (plus de détail)

Suite à la décision des partenaires de LNG Canada de construire le terminal de liquéfaction de gaz de Kitimat en Colombie Britannique, TransCanada va réaliser le pipeline Coastal GasLink, un pipeline de 670 kilomètres (420 milles) conçu pour transporter le gaz naturel de la région de production de gaz de Montney, près de Dawson Creek, en Colombie-Britannique, à l'installation de LNG Canada, à Kitimat. (plus de détail)

Vitol annonce l'acquisition de la société brésilienne Rodoil qui détient plus de 300 stations-service et 10 terminaux dans le sud du Brésil. (plus de détail)

Boskalis annonce un contrat de 100 millions de dollars de LNG Canada, pour des travaux de dragage dans le cadre du projet du terminal de liquéfaction de gaz de Kitimat en Colombie Britannique au Canada. (plus de détail)

Suite à la décision de LNG Canada de construire le terminal de liquéfaction de Kitimat, Pacific Atlantic Pipeline Construction filiale de Bonatti va réaliser 2 des 8 tronçons du pipeline Coastal GasLink de 670 km. (plus de détail)

Meridian Energy a passé un contrat à Axens pour la fourniture des technologies de carburants propres à très faible teneur en soufre pour la raffinerie Davis située dans le comté de Billings, dans le Dakota du Nord. (plus de détail)

Aker Soutions annonce un contrat de Petrobras pour la fourniture d'un système de production sous-marin et de services connexes, pour le projet Mero 1, dans le cadre de l'exploitation du champ de Mero, l'une des plus grandes découvertes de pétrole dans la zone de pré-salifère du Brésil. (plus de détail)

Petrobras, opérateur du projet Libra en eaux profondes situé dans la région sud-est du Brésil, a finalisé les tests dans le champ de Mero réalisés par le FPSO Pioneiro équipée pour l'injection de gaz. Le consortium Libra est composé de Petrobras (40%), Shell (20%), Total (20%), CNPC (10%) CNOOC Limited (10%). (plus de détail)

- Asie - Océanie

INPEX annonce la première expédition de condensats (pétrole brut ultra-léger) du FPSO Ichthys Venturer. L'expédition de gaz naturel liquéfié (GNL) du projet Ichthys LNG devrait intervenir au cours du troisième trimestre 2018. Total est partenaire du projet à hauteur de 30%. (plus de détail)

ConocoPhillips annonce la vente de 30% du développemnt Greater Sunrise Fields au gouvernement du Timor-Leste. Le montant de la transaction s'élève à 350 millions de dollars. (plus de détail)

Baker Hughes, McDermott International et L&T Hydrocarbon Engineering ont remporté le contrat sous-marin relatif au plus grand projet en eau profonde de la société indienne ONGC, le développement de blocs DWN-98/2 dans le bassin de Krishna Godavari. (plus de détail)

Qatar Petroleum annonce la signature d'un contrat, d'une durée de cinq ans avec la société japonaise Marubeni Corporation, pour la vente de 1,2 million de tonnes par an de naphta. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2018