Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 23 au 30 septembre 2018

- Europe

Total annonce avoir fait une découverte de gaz significative sur le prospect de Glendronach, situé au large du Royaume-Uni, à l’ouest des îles Shetland. Les tests préliminaires ont confirmé la qualité du réservoir, sa perméabilité et la productivité du puits, et permettent d’estimer le volume de ressources récupérables à environ mille milliards de pieds cubes. (plus de détail)

Equinor a passé un contrat à Transocean pour le forage de six puits sur le plateau continental norvégien (NCS) en utilisant la plate-forme mobile Transocean Norge. Le début du forage est prévu pour l'été 2019. (plus de détail)

Novatek annonce la première expédition de GNL du terminal de liquéfaction de Yamal vers le Brésil. La cargaison a été livrée au terminal de regazéification de Bahia, propriété de Petrobras. (plus de détail)

Prosafe annonce un contrat d'Equinor pour le prolongement de huit mois la plate-forme Safe Boreas pour le projet Mariner dans le secteur britannique de la mer du Nord. Le montant du contrat est de 45 millions de dollars. (plus de détail)

Lundin Petroleum a finalisé le puits d’évaluation 7220/11-5 et l’essai de production en PL609 dans le sud de la mer de Barents. Le puits a été foré à 700 mètres horizontalement dans la zone pétrolière, rencontrant tous les intervalles de réservoir ciblés et présentant des propriétés de réservoir supérieures au pronostic. Lundin Norway est l'opérateur de PL609 avec une participation de 40%. Les partenaires sont DEA Norge et Idemitsu Petroleum Norge avec une participation de 30% chacun. (plus de détail)

IOG annonce les hydrotests ositifs du pipeline Thames de 24" qui relie la plate-forme Thames jusqu'au terminal gazier Bacton sur la côte du Norfolk. (plus de détail)

ExxonMobil annonce un investissement de plusieurs millions de livres à la raffinerie de Fawley située près de Southampton au Royaume-Uni. Le projet permettra de répondre à l'évolution de la demande de carburant, et à réduire la dépendance du Royaume-Uni aux importations de diesel. (plus de détail)

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, et Patrick de La Chevardière, directeur financier, ont présenté mardi 25 septembre à New York, la stratégie et les perspectives du Groupe à la communauté financière. (plus de détail)

Total a signé un accord avec Chevron pour acquérir la totalité du capital de la société Chevron Denmark Inc., qui détient une participation de 12% dans le Danish Underground Consortium (DUC), une participation de 12% dans la licence 8/06 et une participation de 7,5% dans le pipeline Tyra West. (plus de détail)

TechnipFMC a signé un accord de collaboration stratégique avec l'objectif d’amélioration continue pour le développement de projets offshore appartenant à Equinor à l’échelle mondiale. (plus de détail)

Aker Solutions a signé un accord de collaboration stratégique mondial avec Equinor pour assurer une amélioration des projets sous-marins actuels et futurs dans les domaines de la sécurité, de la qualité, de la technologie, de l’exécution et des coûts. (plus de détail)

Wärtsilä annonce le démarrage de la construction du terminal de regazéification de gaz d'Hamina en Finlande. (plus de détail)

BP a reçu l'accord de l'OGA (Oil and Gas Authority) pour le développement du projet Vorlich dans la mer du Nord centrale. Vorlich, un développement de deux puits situé à environ 241 kilomètres à l’est d’Aberdeen, sera raccordé à l’installation de production flottante FPF-1 d’Ithaca Energy, située au centre de production Greater Stella Area. Ithaca détient une participation de 34% dans Vorlich. (plus de détail)

Akastor finalise la vente de 50% d'AKOFS Offshore pour former une joint venture avec Mitsui et Mitsui OSK Lines. (plus de détail)

BASF et LetterOne annoncent leur décision de fusionner leurs activités pétrolières et gazières, Wintershall et DEA, et créent Wintershall DEA. (plus de détail)

Emerson présente le détecteur de corrosion Roxar FSM Log 48, un nouveau système de gestion de l'intégrité des pipelines qui permet de surveiller en continu la corrosion et l'érosion en ligne. (plus de détail)

Le gouvernement finlandais a pris une décision concernant le processus de préparation à l’ouverture du marché du gaz finlandais le 1er janvier 2020.

Wood annonce un contrat de Wintershall pour des services d'ingénierie et de construction à la plate-forme offshore de Brage, à l'ouest de Bergen, en Norvège. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Le "2018 OPEC World Oil Outlook" (WOO) a été lancé dimanche 23 septembre à Alger. le WOO propose une analyse et une évaluation approfondies des perspectives à moyen et long terme jusqu'en 2040 pour l'industrie pétrolière mondiale, ainsi qu'une analyse des différentes sensibilités susceptibles d'avoir un impact sur l'industrie pétrolière dans les années à venir. (plus de détail)

Maersk Drilling annonce un contrat d'Aker Energy pour le forage en eaux profondes, dans le bloc Deepwater Tano Cape Three Points au large du Ghana, par son navire Maersk Viking. (plus de détail)

Saudi Aramco renforce son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre dues au changement climatique, comme annoncé lors de la réunion annuelle de l'OGCI (Oil and Gas Climate Initiative). (plus de détail)

Sonatrach annonce les premiers forages offshores en 2019. (plus de détail)

ADNOC annonce un contrat d'ingénierie, approvisionnement et construction (EPC) à tecnicas Reunidas et Target Engineering Construction Company d'Abu Dhabi, pour la deuxième phase du projet d'expansion du développement gazier de Das Island à Abu Dhabi. Le montant du contrat est de 860 millions de dollars. (plus de détail)

United Energy Group (UEG) implantée à Hong Kong annonce l'acquisition de Kuwait Energy pour un montant de 651 millions de dollars. (plus de détail)

Qatar Petroleum annonce sa décision d'augmenter sa capacité de production de GNL de 77 à 110 millions de tonnes par an, ce qui représente une augmentation d’environ 43% par rapport à sa capacité de production actuelle de 77 MTPA. (plus de détail)

Vaalco annonce une prolongation de 10 ans des zones d'exploitation exclusive d'Etame au Gabon jusqu'à 2028. (plus de détail)

BW Offshore annonce une découverte de pétrole dans la zone Ruche North East de la licence Dussafu, offshore Gabon. (plus de détail)

Noble Energy a signé plusieurs accords pour une solution de livraison en Égypte du gaz naturel des champs Leviathan et Tamar, au large d’Israël. Noble Energy et des partenaires acquièrent une participation effective de 39% dans Eastern Mediterranean Gas Company SAE, propriétaire du pipeline EMG reliant le réseau de pipelines israélien d'Ashkelon au réseau de pipelines égyptien près d'El Arish. (plus de détail)

Le Conseil des ministres algérien a voté trois décrets relatifs à des contrats d’exploration et d’exploitation de champs pétroliers, dont un contrat associant Sonatrach et la société espagnole Cepsa pour un investissement de près de 1,2 milliard de dollars. (plus de détail)

Chariot Oil & Gas annonce le début des opérations de forage en eaux profonces par le navire Ocean Rig Poseidon dans le Prospect S Well au large de la Namibie. (plus de détail)

- Amérique

L’Oil and Gas Climate Initiative (OGCI) annonce vouloir réduire d’un cinquième l’intensité méthane moyenne collective résultant de ses activités agrégées dans l’Amont gazier et pétrolier à l’horizon 2025, à travers la fixation d’un taux cible inférieur à 0,25 %, et affiche son ambition de descendre jusqu’à 0,20 %, soit un tiers de réduction. (plus de détail)

Les actionnaires de Marathon Petroleum et d'Andeavor ont voté en faveur de la fusion des deux sociétés. La clôture de la transaction est prévue le 1er octobre 2018. (plus de détail)

ExxonMobil annonce le démarrage d'une nouvelle unité à la raffinerie de Beaumont au Texas. Cette unité permet de produire 45 000 barils de carburants à très faible teneur en soufre qui répond aux spécifications de l'"U.S. Environmental Protection Agency" en minimisant les pertes d'indice d'octane. (plus de détail)

Suite à l'acquisition de la participation de 25% dans le gisement de Roncador, troisième plus grand champ de production au Brésil, Equinor a conclu des contrats d'affrètement pour deux navires-citernes avec l'armateur Knutsen NYK Offshore Tankers AS (Knutsen). Les pétroliers seront construits par Hyundai Heavy Industries en Corée du Sud. Les navires entreront en service en 2020. (plus de détail)

Galp a franchi le cap historique des 100 millions de barils de pétrole et de gaz produits au Brésil, renforçant ainsi sa position de 3ème producteur mondial par l’intermédiaire de sa filiale Petrogal Brasil. (plus de détail)

Transocean annonce une prolongation de contrat de Petrobras pour le navire de forage Petrobras 10000 jusqu'en octobre 2021. Le montant est de 185 millions de dollars. (plus de détail)

Talos Energy annonce l'accord de la CNH (Comisión Nacional de Hidrocarburos) qui va permattre de commencer l'évaluation de la découverte de Zama située dans le bassin de Sureste, au large du Mexique. Talos estime que le premier puits d’évaluation, le Zama-2, sera lancé au quatrième trimestre de 2018 et que le programme d’évaluation sera achevé d’ici à la mi-2019.

- Asie - Océanie

Total annonce une appréciation positive de la découverte Shwe Yee Htun-2 sur le bloc A6 au large du Myanmar. Total détient une participation de 40% dans le bloc A6 aux côtés de Woodside Energy Ltd (40%, opérateur conjoint pour les phases d'exploration et d'appréciation) et MPRL E&P Pte Ltd (20% opérateur conjoint). (plus de détail)

GTT a reçu une nouvelle commande de la part du chantier coréen Samsung Heavy Industries (SHI), portant sur la conception des cuves de deux méthaniers de 174 000 m3, pour le compte d'un armateur européen. (plus de détail)

Wison a reçu un accord de principe du Lloyd's Register pour sa barge flottante de regazéification de GNL et de production d'électricité de 300MW. Un accord de projet de développement conjoint (PDD) entre LR, Wison et GTT a également été signé. (plus de détail)

Saudi Aramco annonce l'arrivée de la première cargaison de pétrole à la raffinerie de Pengerang en Malaisie. La cargaison de 2 millions de barils de pétrole brut fournie par Petronas et Saudi Aramco sera utilisée pour les activités de mise en service et d’essai, qui devraient commencer en octobre. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
  geoenergydays
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019