Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 2 au 8 juillet 2018

- Europe

Total et EDF sont entrés en négociation pour la cession de leur participation dans le terminal méthanier de Dunkerque. Les acheteurs sont: un consortium composé par Fluxys Europe BV (actuellement 25%), AXA Investment Managers et Crédit Agricole Assurances d'une part et un consortium composé de Samsung Securities Co. Ltd. d'IBK Securities Co. Ltd., Hanwha Investment & Securities Co. Ltd, d’autre part, ils détiendront respectivement 35,76% et 39,24%. La clôture de la transaction est prévue au troisième trimestre 2018. Le montant de la transaction est de 2,4 milliards d'euros. (plus de détail)

Eni et HitecVision fusionnent Point Resources et Eni Norge et créent la société Vår Energi AS. Le portefeuille de la société combinée aura une large couverture géographique, de la mer de Barents à la mer du Nord, produisant environ 180 000 barils équivalent pétrole par jour (boepd) cette année à partir d'un portefeuille de 17 champs pétroliers et gaziers en production. (plus de détail)

OKEA a retenu Halliburton pour des services de construction de puits pour la mise en œuvre de la suite logicielle Landmark de Halliburton pour tous les champs OKEA du plateau continental norvégien (NCS). (plus de détail)

Equinor et les partenaires de la licence Troll ont soumis le projet de développement du gigantesque champ Troll sur le plateau continental norvégien (NCS) au ministère du Pétrole et de l'Energie. Le montant de l'investissement est de 954 millions de dollars. (plus de détail)

EDF Trading et Jera annoncent un accord pour la création de JERA Trading Pte. Ltd. (JERAT), une co-entreprise d'optimisation et de trading de GNL. JERA détient 66,67% du capital de JERAT et EDF 33,33%. (plus de détail)

Koole Terminals annonce l'acquisition à Odfjell de Odfjell Terminals (Rotterdam) BV et Odfjell Terminals Maritiem BV. (plus de détail)

BP annonce l'achat à ConocoPhillips d'une participation de 16,5% dans le champ Clair situé à l'ouest de ïles Shetland au Royaume-Uni. BP détiendra une participation de 45,1% dans Clair et ConocoPhillips conservera une participation de 7,5%. (plus de détail)

Aker Solutions annonce une prolongation de contrat de Perenco de trois ans, avec deux options d'un an, pour poursuivre ses activités d'exploitation et de maintenance de ses actifs dans le sud de la mer du Nord. (plus de détail)

DeepOcean annonce un contrat d'Equinor dans le cadre du projet Troll Phase 3 en mer du Nord. Troll Phase 3 couvre le développement des grandes réserves de gaz dans la partie ouest du champ Troll. (plus de détail)

GTT a conclu, un contrat avec le chantier naval norvégien VARD en vue de la fourniture des cuves GNL du navire d’expédition PONANT Icebreaker. (plus de détail)

Nexans remporte un contrat majeur pour la fourniture à Equinor d’ombilicaux sous-marins destinés à la Phase 3 du champ Troll. Le Groupe fournira au total 27 kilomètres d’ombilicaux complexes comprenant des éléments électriques, optiques et hydrauliques, destinés à la phase suivante de l’exploitation du champ pétrolier et gazier le plus prolifique sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Equinor annonce que le ministère du Pétrole et de l'Énergie norvégien a approuvé le plan d'investissement (PDO) du projet d'expansion du champ de Snorre situé en mer du Nord en Norvège. (plus de détail) (plus de détail)

Lundin Petroleum annonce la fin des opérations de forage de quatorze puits sur son champ, Edvard Grieg PL338, à Utsira High en mer du Nord norvégienne. Lundin Norway est l'opérateur de PL338 avec une participation directe de 65%. Les partenaires sont OMV avec 20% et Wintershall avec 15%. (plus de détail)

DIESTWELL annonce la signature d’un accord avec SHANGHAI SHENKAI PETROLEUM EQUIPMENT CO, LTD, filiale du groupe chinois SHENKAI et leader en Chine pour la fabrication de Blow-Out Preventers (BOP, Blocs Obturateurs de Puits) et d’équipements de contrôle des puits. (plus de détail)

Novatek annonce que deux méthaniers complètent la flotte pour le passage de la route maritime du nord en direction de l'est. Les deux méthaniers sont partiss du port de Sabetta chargé de cargaisons de GNL produites par le terminal de liquéfaction Yamal LNG et se dirigent vers le port chinois de Jiangsu Rudong. (plus de détail)

Prosafe annonce un contrat d'Aker BP pour la fourniture, pendant sept mois, de la plate-forme d'hébergement Ula dans le secteur norvégien de la mer du Nord. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

TechnipFMC a remporté un contrat auprès de Total E&P Angola pour la Phase 2 du développement du champ Zinia, situé au large de l’Angola à des profondeurs d’eau comprises entre 800 et 1000 mètres. (plus de détail)

BW offshore annonce que le FPSO BW Adolo a quitté son mouillage à Singapour et est actuellement en transit vers le champ de Tortue au large du Gabon. Le champ de Tortue est l'une des quatre découvertes éprouvées dans la région de Ruche, au sein de la Licence Dussafu, au large du Gabon. (plus de détail)

Honeywell UOP annonce que Sasol utilisera un service "Honeywell Connected Plant" pour contrôler la fiabilité de fonctionnement de ses deux unités Honeywell UOP CCR Platforming ™ dans sa raffinerie de Secunda, en Afrique du Sud. La raffinerie Secunda Synfuels, la plus grande usine de fabrication de carburants synthétiques à base de charbon du monde, produit du gaz de synthèse par gazéification du charbon et reformage du gaz naturel. (plus de détail)

ADNOC a attribué à National Petroleum Construction Company (NPCC) le contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) pour le développement complet du champ offshore Bu Haseer à Abu Dhabi. Le contrat couvre les activités d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et de mise en service des installations offshore, qui porteront la capacité de production du champ de Bu Haseer de 8 000 bpj aujourd'hui à 16 000 bpj en 2020. (plus de détail)

La National Oil Corporation (NOC) a déclaré un cas de force majeure sur les chargements de brut aux terminaux pétroliers de Hariga et de Zuetina en libye. (plus de détail)

Petrofac et son partenaire Bonatti annoncent le début de la production du gisement de gaz Alrar de Sonatrach en Algérie. (plus de détail)

National Iranian Gas Company (NIGC) annonce la fin de construction du pipeline de gaz IGAT-6 qui permet le transport du gaz vers l'Irak. (plus de détail)

Eni annonce le démarrage de la production de gaz à partir du projet offshore profond Offshore Cape Three Points (OCTP) au Ghana. La production a démarré à partir de deux des quatre puits sous-marins profonds raccordés au FPSO (Floating Production, Storage and Offloading) "John Agyekum Kufuor". (plus de détail)

La National Oil Corporation (NOC) et Eni annoncent que la coentreprise Mellitah Oil & Gas, Eni et NOC (50/50) a démarré la production du premier puits du projet offshore Bahr Essalam Phase 2. Le champBahr Essalam, situé à environ 120 kilomètres au nord-ouest de Tripoli, contient plus de 260 milliards de mètres cubes de gaz. (plus de détail)

- Amérique

SBM annonce un contrat FEED (Front End Engineering and Design) d'ExxonMobil pour la réalisation de la conception et de l'ingénierie pour un deuxième FPSO (Floating Production, Storage and Offloading vessel) pour le développement du champ Liza au Guyana. (plus de détail)

Equinor annonce l'achat à Barra Energia de 10% dans la licence BM-S-8 dans le bassin brésilien de Santos. Le montant de la transaction s'élève à 379 millions de dollars. (plus de détail)

Petrogal Brasil, filiale brésilienne de Galp, suite à un accord antérieur avec Equinor, prépare l'acquisition d'une participation supplémentaire de 3% dans la licence BM-S-8 dans le bassin de Santos après l'acquisition par Equinor de la participation de 10% de Barra Energia dans cette licence. (plus de détail)

BP annonce la vente à ConocoPhillips l'intégralité de sa participation de 39,2% dans la région de Greater Kuparuk, sur le versant nord de l'Alaska. Greater Kuparuk comprend le champ pétrolifère de Kuparuk et les champs satellites du Tarn, de Tabasco, de Meltwater et de West Sak. (plus de détail)

Marathon Petroleum et Andeavor annoncent avoir reçu l'accord des autorités pour leur fusion. L'opération devrait être finalisée au cours du deuxième semestre de 2018. (plus de détail)

PDVSA annonce l'installation de deux nouveaux désalinisateurs, destinés à soutenir la production de pétrole brut du projet Hugo Chávez Orinoco Oil Belt. (plus de détail)

Enbridge annonce la vente de ses activités de collecte et de traitement de gaz naturel au Canada pour un montant de 4,31 milliards de dollars canadiens. (plus de détail)

Shelf Drilling annonce l'acquisition de la plate-forme Jack-Up Ocean Sceptre de Diamond Offshore pour environ 90 millions de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

BP et ses partenaires annoncent le démarrage projet gazier Shah Deniz 2 en Azerbaïdjan, ainsi que la première livraison de gaz commercial en Turquie. Le projet de 28 milliards de dollars exploité par BP, alimentera les gazoducs TANAP (Trans Anatolian Natural Gas Pipeline) à travers la Turquie et TAP (Trans Adriatic Pipeline), il transportera à partir de 2020 le gaz de l'Azerbaïdjan à travers la Géorgie, la Turquie, la Grèce, l'Albanie et la mer Adriatique jusqu'en Italie. Les partenaires du projet sont: BP, 28,8% - opérateur; TPAO, 19%; Petronas, 15,5%; AzSD, 10,0%; SGC Upstream, 6,7%; Lukoil, 10%; et NICO, 10%. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat de PT Chandra Asri Petrochemical Tbk pour la fourniture des licences et des packages d'ingénierie de base pour un nouveau complexe pétrochimique prévu en Indonésie. (plus de détail)

MODEC annonce un contrat FEED de ConocoPhillips pour un FPSO destiné au projet offshore Barossa situé à environ 300 kilomètres au nord de Darwin, en Australie. Le projet Barosssa permettra de fournir une nouvelle source de gaz au terminal de liquéfaction Darwin LNG. (plus de détail)

CNOOC a signé un contrat de partage de production avec Roc Oil et Smart Oil pour le champ Weizhou 10 -3W et le bloc22/04 situés dans la mer de Chine méridionale. (plus de détail)

Wood annonce un contrat d'Hyundai Engineering pour l'ingénierie et la fourniture d'une unité "steam methane reformer" et d'une unité de production d'hydrogène dans le cadre du projet Euro 5 de la raffinerie de Petronas de Melaka en Malaisie. (plus de détail)

Mitsubishi annonce le lancement du méthanier Diamond Gas Rose qui transportera le GNL du terminal de liquéfaction Cameron LNG en Louisiane. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2018