Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 30 juin au 6 juillet 2014

- Europe

JACCAR Holdings confirme le succès de son offre d’achat portant sur les titres de BOURBON suivant l’annonce faite par l’AMF le 30 juin 2014.

SUEZ ENVIRONNEMENT, via sa filiale Degrémont, a finalisé l'acquisition de Process Group, une entreprise reconnue sur le marché industriel. Process Group, créé en 1978, est un important fournisseur d'équipements modulaires de traitement, principalement pour l'industrie pétrolière et gazière.

MOL Group a acquit les actifs en Mer Nord dans 6 licences de Premier Oil pour un montant de 130 millions d'euros.

Subsea 7 SA a annoncé une action pour faciliter l'utilisation de ses navires pour des projets liés au développement de l'énergie exécutés dans les eaux américaines. L'action vise à permettre à la société de répondre aux exigences applicables aux sociétés non américaines opérant des navires dans les eaux américaines.

OMV finalise la vente de sa participation de 45% dans la société Bayernoil à Varo Energy pour un montant d'environ 1 milliard de dollars.

Delek Group annonce la vente de Delek Europe au fonds d'investissement anglais TDR Capital pour un montant de 355 millions d'euros. Delek avait racheté le réseau de distribution de BP en France en 2010.

Total a annoncé entrer en négociation exclusive avec le groupe américain UGI Corporation, maison mère d’Antargaz, après avoir reçu de ce dernier une offre ferme pour l’acquisition de 100 % de Totalgaz, distributeur de gaz de pétrole liquéfié (GPL) en France.

GDF SUEZ, Mitsubishi et NYK ont signé un accord-cadre portant sur le développement du marché mondial du gaz naturel liquéfié (GNL) carburant, grâce à des navires de soutage de GNL. Ce partenariat donne lieu à deux premiers contrats : la commande de NYK, au nom du groupement, d’un navire de soutage de GNL et un contrat de fourniture de GNL carburant entre GDF SUEZ et United European Car Carriers (UECC), l’un des leaders du transport maritime de courte distance.

ExxonMobil a annoncé qu'elle prévoit d'installer une nouvelle unité de cokéfaction différée à sa raffinerie d'Anvers pour convertir le fuel à haute teneur en soufre de soufre lourds en gasoil marine et carburant diesel. L'investissement est de plus de un milliard de dollars.

Le ministre de la Construction de Russie a délivré le permis de construire pour le pipe de gaz South Stream en Russie.

CB&I annonce l'obtention d'un contrat de plus de 90 millions de dollars pour le fourniture de licences et de prestation d'ingénierie pour des nouvelles unités de traitement à la raffinerie Afipsky à Krasnodar en Russie.

Gasunie et Royal Vopak annoncent que leur joint-venture, Gate Terminal, a pris la décision d'investissement pour ajouter les infrastructures de livraison en vrac de gaz naturel liquéfié (GNL). La nouvelle installation dans le port de Rotterdam devrait stimuler l'utilisation de GNL comme carburant de transport dans les Pays-Bas et du Nord-Ouest en Europe. La mise en service des installations est prévue le 1er semestre 2016.

Total lance , avec son partenaire DONG, le développement du champ à gaz d’Edradour, situé à l’ouest des îles Shetland, et acquiert une participation de 60 % dans la découverte adjacente de Glenlivet. Le raccordement d’Edradour et de Glenlivet à Laggan-Tormore permettra de mettre en production des réserves supplémentaires estimées à plus de 65 millions de barils équivalents pétrole.

Golar LNG Limited annonce la signature d'un contrat pour la conversion du méthanier Hilli de capacité 125 000 m3 en un navire de liquéfaction flottante (FLNGV). Le contrat a été conclu avec Keppel qui a sous-traité les prestations de conception et d'ingénierie à Black & Veatch.

Technip a remporté un contrat auprès de Total E&P UK pour le développement sous-marin Edradour, situé à environ 75 kilomètres au nord-ouest des îles Shetland, à des profondeurs d’eau de 300 mètres environ.

ENI a vendu sa participation dans deux raffineries de la République Tchèque appartenant à Unipetrol filiale de PKN Orlen.

Fugro a pris livraison du Fugro Proteus, le premier des trois navires de prospection, de surveillance et des opérations d'inspection côtière de Fugro.

- Afrique - Moyen-Orient

Fugro a fait l'acquisition de la société Geofor. Geofor est une société d'étuds géotehniques et de forage basée à Libreville, Douala, Pointe Noire, Sao Tomé et dans les pays francophones d'Afrique.

Wood Group Kenny (WGK) a obtenu un contrat de services par Tullow Ghana pour les projets offshore: Tweneboa, Enyenra et Ntomme (TEN).

La société Slovaque de distribution de gaz Eustream a donné son accord à la société Naftogaz en Ukraine pour la fourniture de gaz provenant de l'Union Européenne pour la prochaine saison. Plus de douze entreprises européennes se sont proposées pour fournir le gaz.

Woodside indique voir a conclu un accord avec Chariot Oil & Gas pour sa participation dans le futur bassin de Doukkala au large du nord-ouest du Maroc. Selon l'accord Woodside acquiert un intérêt initial de 25% de participation dans le permis offshore Rabat I-VI.

- Amérique

Encana a conclu un accord avec Jupiter Resources pour la vente de ses intérêts dans les champs Gaziers de Bighorn, situé dans le bassin d'Alberta (ouest du Canada) pour un montant de 1,8 milliards de dollars.

Devon Energy annonce la vente d'actifs non stratégiques de pétrole et de gaz aux États-Unis à Linn Energy pour un montant de 2,3 milliards de dollars.

Repsol a fait une nouvelle découverte d'hydrocarbures au large de Trinité-et-Tobago. La nouvelle découverte est estimée à plus de 40 millions de barils de pétrole.

- Asie - Océanie

Interoil annonce la vente de la raffinerie de Port Moresby à la société Puma Energy pour un montant de 525,6 millions de dollars. La vente comprend 52 stations service 30 dépôts de combustibles, terminaux, et dépôts de carburant aviation.

INPEX annonce le début d'installation des 889 km de pipe de gaz avec l'arrivée de la barge semi-submersible SEMAC-1 de Saipem. Total est actionnaire à niveau de 30% dans le projet Ichthys LNG au côté de Tokyo Gas, Osaka Gas, Chubu Electric Power et Toho Gas. Le projet est prévu pour produire 8,4 millions de tonnes de GNL et 1,6 million de tonnes de GPL par an.

Woodside annonce avoir signé un contrat pour l'achat de 0,85 millions de tonnes par an de LNG à Cheniere Energy. Ce LNG sera produit au terminal de Corpus Christi à la mise en service du deuxième train de liquéfaction. Ce terminal dont la mise en service est programmée pour 2018 aura une capacité de liquéfaction de 13,5 Mt/an.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021