Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 18 au 24 juin 2018

- Europe

DIETSWELL et DRONE VOLT annoncent un projet de coopération dans la surveillance des plateformes pétrolières par drones. L’utilisation de drones permet un déploiement plus rapide et rentable tout en diminuant significativement les risques humains (zones d’accès difficiles, zones dangereuses, etc.). (plus de détail)

Gazprom Neft annonce un avancement de 89% des travaux de construction de l'unité (CORU) Euro+ à la raffinerie de Moscou. La nouvelle unité va remplacer cinq installations d'ancienne génération. Sa mise en service est prévue fin 2018. (plus de détail)

Le ministère du Pétrole et de l'Énergie de Norvège a attribué, lors du 24ème tour d'attribution de licences en Norvège, 7 licences à Equinor, 5 comme opérateur et 2 en partenariat. (plus de détail)

Equinor a attribué des contrats à Baker Hughes, Halliburtion et Schlumberger pour des services de forage de puits sur les champs exploités par Equinor sur le plateau continental norvégien. Le montant total des contrats est estimé à 3,7 milliards de dollars. (plus de détail)

VNG Norge a obtenu 30% de PL958 au 24ème tour d'attribution de licences en Norvège. Les partenaires sont Shell, opérateur avec 50% et Petoro avec 20%. (plus de détail)

Lundin petroleum a obtenu, lors du 24ème tour d'attribution de licences en Norvège, 3 licences d'exploration situées dans le sud de la mer de Barents en Norvège. (plus de détail)

Akastor annonce que sa filiale AKOFS a signé un contrat, d'une durée de 5 années, avec Equinor pour des services de puits sur le plateau continental norvégien. Le montant du contrat est de 370 millions de dollars. (plus de détail)

Aker BP a obtenu, lors du 24ème tour d'attribution de licences en Norvège, 6 nouvelles licences de production dans la mer de Barents en Norvège, dont 2 en tant qu'opérateur. (plus de détail)

Baker Hughes annonce un contrat d'Equinor, d'une durée de 4 ans avec option pour 10 ans, pour des prestations d'assistance au puits dans le secteur norvégien de la mer du Nord. (plus de détail)

DEA a obtenu, lors du 24ème tour d'attribution de licences en Norvège, 2 licences de production dans la mer de Barents en partenariat avec Equinor et Aker BP. (plus de détail)

Le ministère russe des ressources naturelles et de l'environnement a accordé à Gazprom Neft une licence pour explorer et évaluer les ressources naturelles des blocs de permis Yuzhno-Novoportovsky et Surovy, situés dans la péninsule de Yamal en Russie. (plus de détail)

Mitsui annonce l'acquisition de 50% d'AKOPS à Akastor. AKOPS exploite 3 navires d'assistance, d'intervention et de soutien aux installations sous-marines, dont 2 affrétés par Petrobras au Brésil et 1 par Equinor. (plus de détail)

Lors du 24ème tour d'attribution de licences en Norvège, Wintershall a obtenu une participation de 20% dans la licence PL 964, où Aker BP sera l'opérateur (40%) et les autres partenaires sont DEA (15%) et Petoro (25%). (plus de détail)

Eni et INA-INDUSTRIJA NAFTE ont signé un accord pour permettre à INA-INDUSTRIJA NAFTE, d'acquérir 100% d'Eni Croatia bv, qui produit actuellement environ 2 500 barils équivalent pétrole par jour. La vente reste soumise à l'approbation des autorités compétentes. (plus de détail)

Royal Dutch Shell plc, a conclu un accord avec OKEA AS pour vendre sa participation totale de 44,56% dans Draugen (opérateur) et de 12,00% dans Gjøa en Norvège pour 556 millions de dollars. (plus de détail)

Axens annonce un contrat avec MOL Group pour développer, à la raffinerie du Danube, une unité de surveillance en temps réel basée sur le cloud par le logiciel Connect'In ™. (plus de détail)

Orlen annonce avoir obtenu l'autorisation des banques pour l'acquisition d'Unipetrol. La transaction devrait être définitivement réglée d'ici la fin de 2018. (plus de détail)

Vopak et Gasunie vont investir pour permettre d'augmenter la capacité de chargement des méthaniers au terminal Gate Terminal de Rotterdam. Cet investissement permettra de charger les nouveaux navires de taille standard d'environ 180 000 m3 en moins de 3 jours. (plus de détail)

La Commission européenne a ouvert une procédure formelle d'examen afin d'apprécier si des contrats de fourniture conclus entre des entreprises exportatrices de gaz naturel liquéfié (GNL) dépendant de Qatar Petroleum et des importateurs européens ont entravé la libre circulation du gaz au sein de l'Espace économique européen (EEE). (plus de détail)

Le groupe SOCOTEC, acteur majeur des TIC et tiers de confiance, intensifie son expansion en Europe et annonce l’acquisition de DIMMS Group, leader italien de l’inspection, des mesures et analyses dans les secteurs des Infrastructures et de l’Oil & Gas. (plus de détail)

Novatek annonce la première expédition de GNL du terminal de Yamal en Russie vers le terminal de regazéification de Murgados en Espagne. Le contrat avec la société espagnole Gas Natural Fenosa prévoit la livraison de 2,5 Mt/an de GNL pendant 24 ans.

- Afrique - Moyen-Orient

SDX Energy Inc., société pétrolière et gazière spécialisée en Afrique du Nord, annonce qu'une découverte de gaz a été faite sur son puits SD-4X dans la concession sud de Disouq, en Égypte (SDX 55% et opérateur). (plus de détail)

Mozambique LNG1 Company Pte. Ltd. a signé un accord pour la vente à long terme de 2,6 millions de tonnes par an (MTPA) de GNL à Tokyo Gas et Centrica. Un accord précédent avec EDF prévoyait la vente de 1,2 Mt/an. Le projet de GNL onshore du Mozambique, sera initialement composé de deux trains GNL d'une capacité nominale totale de 12,88 MTPA pour soutenir le développement des gisements Golfinho/Atum. (plus de détail)

Eni a finalisé la vente à Mubadala Petroleum de 10% des parts de la concession de Shorouk, où se trouve le champ gazier supergiant de Zohr, au large de l'Egypte. Eni, à travers sa filiale IEOC, détient désormais une participation de 50% dans la concession, tandis que Rosneft en détient 30%, BP 10% et Mubadala Petroleum 10%. (plus de détail)

Fluor annonce que les premiers modules du projet de la raffinerie Al-Zour sont arrivés au Kowaït. Les modules sont en cours de construction dans le chantier de fabrication de COOEC-Fluor Heavy Industries Co., Ltd. (COOEC-Fluor) à Zhuhai, en Chine. Les 14 premiers des 188 modules ont été chargés sur une barge d'expédition et partis vers le mai au Koweït. La joint-venture FDH JV dirigée par Fluor, comprend Daewoo Engineering et Construction et Hyundai Heavy Industries. (plus de détail)

- Amérique

Liquefied Natural Gas Limited a prolongé la période de validité de son contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) avec KSJV (une coentreprise KBR -SKE & C dirigée par KBR) pour sa filiale à 100% Magnolia LNG. Le contrat forfaitaire clé en main (EPC) de 4,354 milliards de dollars US est désormais valable jusqu'au 31 décembre 2018. Magnola LNG est un terminal de liquéfaction de gaz naturel de capacité 8 Mt/an situé dans le port de Lake Charles, en Louisiane, aux Etats-Unis. (plus de détail)

Pacific Atlantic Pipeline Construction Ltd, une société canadienne du Groupe Bonatti a reçu un contrat de Transcanada pour la réalisation du projet de pipeline de gaz Gaslink qui permettra d'alimenter en gaz le projet de liquéfaction Kitimat LNG en Colombie Britannique. Le contrat est soumis à la décision d'investissement de LNG Canada. (plus de détail)

ExxonMobil annonce une huitième découverte de pétrole au large du Guyana. ExxonMobil prévoit actuellement d'ajouter un deuxième navire d'exploration au large En plus du navire de forage Stena Carron. Le Guyana a porté à trois le nombre total de navires de forage sur le bloc Stabroek. (plus de détail)

Fluor a finalisé les études d'ingénierie pour une nouvelle unité de désulfuration du naphta et les mises à niveau de l'unité de désulfuration du naphta existante et du craqueur catalytique de la raffinerie de Galveston Bay au Texas de Marathon Petroleum. Les travaux de construction ont débuté, ils devraient s'achever en 2019. (plus de détail)

Nexen annonce la décision d'investissement finale positive concernant son projet d'agrandissement de Long Lake Southwest dans le nord de l'Alberta au Canada. Le projet d'environ 400 millions de dollars canadiens, qui a reçu l'approbation de l'Alberta Energy Regulator, ajoutera 26 000 b/j de production provenant de trois plateformes de puits qui seront raccordées à l'installation existante de Long Lake Oil Sands de Nexen. (plus de détail)

Hess Corporation a annoncé une huitième découverte de pétrole au large des côtes du Guyana au puits d'exploration Longtail-1, créant un potentiel de développement de ressources supplémentaires dans la zone sud-est du bloc Stabroek. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Chiyoda annonce un contrat FEED d'Inpex pour des prestations SURF (Subsea Umbilicals Risers and Flowlines) et GEP (Gas Export Pipeline) pour le projet projet Abadi LNG en Indonésie. (plus de détail)

Sapura Energy et Petronas annoncent la 9ème découverte de gaz au large de Sarawak en Indonésie. (plus de détail)

Santos annonce l'attribution de trois grands contrats d'ingénierie pour la phase d'ingénierie et de conception (FEED) du projet offshore Barossa qui alimentera le terminal de liquéfaction Darwin LNG en Australie. Santos détient une participation de 25% dans la coentreprise Barossa-Caldita avec ses partenaires ConocoPhillips (37,5% et opérateur) et SK E&S (37,5%). Santos est également partenaire de Darwin LNG avec une participation de 11,5%. (plus de détail)

Trafigua et Singapore LNG Corporation Pte Ltd (SLNG) ont signé un accord pour des services de stockage et de rechargement au terminal SLNG sur l'île de Jurong à Singapour. C'est le deuxième contrat que Trafigura a signé avec SLNG pour utiliser la capacité excédentaire de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL) disponible au terminal. (plus de détail)

Shell annonce la vente à Sarawak State Financial Secretary (SFS) de sa participation de 15% dans le terminal de liquéfaction MLNG en Malaisie pour un montant de 750 millions de dollars. (plus de détail)

GTT a reçu une commande du chantier sud-coréen Hyundai Heavy Industries pour la conception des cuves d’un nouveau méthanier de 174 000 m3 pour le compte de l’armateur grec Thenamaris. La livraison de ce navire est prévue pour septembre 2020. (plus de détail)

Shell a finalisé la vente à PTTEP de sa participation de 22,2222 % dans le champ de Bongkot au large de la Thaïlande. PTTEP est l'opérateur de Bongkot et avec 66,6667%, les 33,3333% restants appartiennent à Total. (plus de détail)

Sapura Energy annonce de nouveaux contrats an Malaisie pour Petronas, en Australie pour PTTEP Australasie (Ashmore Cartier) Pty Ltd, en Inde pour OGCL et au Mexique pour Pemex. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2018