Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 14 au 20 mai 2018

- Europe

Nord Stream 2 a commencé les travaux préparatoires en mer pour la pose ultérieure de pipelines dans la baie de Greifswald au sud de la mer Baltique en Allemagne. Les travaux de construction du pipeline doivent débuter en 2018. Nord Stream 2 est un pipeline prévu à travers la mer Baltique, qui transportera du gaz naturel sur plus de 1 230 km des réserves de gaz en Russie, vers les consommateurs européens. (plus de détail)

Elengy et sa filiale Fosmax LNG, propriétaire du terminal méthanier de Fos Cavaou, ont décidé d’adapter le terminal pour y proposer un nouveau service de chargement de micro-méthaniers en gaz naturel liquéfié (GNL). Ce nouveau service nécessite essentiellement des travaux de modification de l’appontement du terminal méthanier de Fos Cavaou, qui seront finalisés en juin 2019. (plus de détail)

WorleyParsons annonce un contrat de Maersk Oil, filiale de Total, d'une durée de deux années, pour des prestations de soutien technique et de projet aux actifs offshore en Mer du Nord. (plus de détail)

AKOFS Offshore, une société détenue par Akastor ASA, a obtenu un contrat d'une durée de cinq années avec Equinor (ex Statoil) pour la fourniture de services d'intervention sur puits (LWI) sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

L'assemblée générale annuelle (AGA) de Statoil ASA a approuvé le changement de nom de Statoil ASA en Equinor ASA. (plus de détail)

Aker Solutions annonce un contrat d'Equinor pour la fourniture d'un module pour la plate-forme Troll A qui permettra d'augmenter la production dans l'un des plus grands gisements de gaz naturel de Norvège. Le champ de Troll, situé à environ 65 kilomètres à l'ouest de Kollsnes, contient environ 40 pour cent des réserves de gaz offshore de la Norvège. La production sur le terrain devrait se poursuivre au-delà de 2050. (plus de détail)

Wintershall et ses partenaires Capricorn, Spirit Energy, Edison et DEA, ont présenté au ministère norvégien du pétrole et de l'énergie, le plan de développement et d'exploitation (PDO) pour le champ North Sea Nova field. Le montant de l'investissement est estimé à 1,1 milliard d'euros. (plus de détail)

Keppel a vendu cinq plates-formes de forage à Borr Drilling pour un montant de 745 millions de dollars. Les plates-formes seront livrées progressivement du 4e trimestre 2019 au 4e trimestre 2020, avec une plate-forme livrée en 2019 et quatre plates-formes en 2020. (plus de détail)

DOF Subsea a reçu une commande d'Equinor pour la réalisation de prestations IMR (Inspection, Maintenance and Repair) pendant une durée de cinq années pour des installations sous-marines. (plus de détail)

Le "Main Department of State Expertise (MSE)" a émis une conclusion positive sur les résultats de la documentation et étude d'ingénierie pour le projet "Nord Stream 2 Pipeline" en Russie. (plus de détail)

Total a reçu ce jour l’arrêté d’autorisation d’exploiter sa future bio-raffinerie de La Mède, étape importante du projet de transformation du site débuté en 2015 et dont le démarrage est prévu à l’été 2018. (plus de détail)

Faroe Petroleum annonce la vente d'une participation de 17,5% dans le développement du projet Fenja situé en PL586 dans la mer de Norvège pour un montant de 68 millions de dollars. (plus de détail)

Wärtsilä annonce que le financement du terminal de regazéification de gaz liquéfié (GNL) d'Hamina en Finlande est clos. Les travaux de terrassement sont achevés, et les travaux de construction ont déjà commencé. Le terminal méthanier devrait être entièrement opérationnel en 2020. Le terminal comprend un réservoir de GNL de 30 000 m3 avec la possibilité de construire un réservoir de 20 000 m3 ultérieurement. (plus de détail)

Neptune Energy a attribué à un contrat à Rosenberg WorleyParsons pour la construction et l'installation d'un nouveau module Nova sur la plate-forme de Gjøa en mer du Nord. Les partenaires de la licence Gjøa sont: Neptune Energy (30% et opérateur), A/S Norske Shell (12%), DEA Norge AS (8%), Petoro AS (30%) et Wintershall Norge AS (20%) plus de détail)

Novatek annonce la création de la compagnie maritime Maritime Arctic Transport LLC pour la transport de GNL dans la zone arctique. (plus de détail)


- Afrique - Moyen-Orient

Total et Shell (opérateur) développeront, dans une proportion respective de 25/75 avant entrée éventuelle du gouvernement, plusieurs découvertes de gaz situées à terre sur le bloc 6 dans la zone du Greater Barik en Oman. Total prévoit d'utiliser le gaz dans une usine de liquéfaction de capacité 1Mt/an à construire dans le port de Sohar. (plus de détail)

SONATRACH a signé un accord avec TOTAL ayant pour objet le développement, la réalisation et l’exploitation d’un complexe de déshydrogénation du propane et production du polypropylène (PDH – PP) dans la Zone Industrielle d’Arzew en Algérie. (plus de détail)

ADNOC prévoit un plan d'investissements de 45 milliards de dollars visant à étendre de manière significative les activités de raffinage et de pétrochimie d'ADNOC à Ruwais et EAU. Ce plan doit permettre d'augmenter la capacité de raffinage du complexe de plus de 65%, soit 600 000 bpj d'ici 2025, grâce à l'ajout d'une troisième nouvelle raffinerie, créant une capacité totale de 1,5 million de barils par jour (mbpj). (plus de détail)

Ophir Energy annonce la vente à Kosmos Energy d'une participation de 40% non exploitée dans le bloc EG-24 en Guinée Equatoriale. (plus de détail)

BW Offshore annonce le forage et l'achèvement du puits d'évaluation DTM-3 situé sur le champ de Tortue, au sein du permis de Dussafu, au large du Gabon. (plus de détail)

ADNOC a signé avec Cepsa un accord de développement pour une usine LAB (Linear Alkylbenzene) dans le complexe de raffinage et pétriochimique de Ruwais aux Emirats Arabes Unis. L'usine de fabrication LAB sera entièrement intégrée au complexe de raffinage ADNOC, prenant des charges de kérosène et de benzène et bénéficiant de l'ensemble des services et utilités du complexe de Ruwais. L'installation devrait avoir une capacité de production de 150 000 tonnes par an de LAB. (plus de détail)

KBR annonce un contrat EPCM de BOC (Basra Oil Company) pour le développement du champ de pétrole Majnoon dans la région de Bassora en Irak. Le contrat prévoit la fourniture de services de gestion de projet, de soutien technique multidisciplinaire, d'approvisionnement et de supervision de la construction. (plus de détail)

Panoro Energy annonce une découverte de pétrole au puits d'évaluation DTM-3 situé sur le champ de Tortue, au sein de la Licence Dussafu au large du Gabon. (plus de détail)

JDR a obtenu un contrat de McDermott pour la fourniture d'ombilicaux pour le projet Safaniya situé à 200 km au nord de Dhahran dans le Golfe Persique et détenu et exploité par Saudi Aramco. (plus de détail)

Qatar Petroleum a invité un groupe de sociétés internationales ayant une vaste expérience dans l'industrie pétrochimique, à soumettre des propositions de partenariat avec Qatar Petroleum pour le développement et l'exploitation d'un nouveau complexe pétrochimique à Ras Laffan Industrial City. (plus de détail)

WorleyParsons annonce un contrat d'ingénierie pour l'optimisation de la production des installations de la raffinerie YASREF (Yanbu Aramco Sinopec Refining Company) située à Yanbu en Arabie Saoudite. (plus de détail)

Total fait le point de la situation sur le projet South Pars suite à la décision des Etats-Unis de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien (JCPOA). (plus de détail)

BW Offshore annonce le forage d'un puits d'évaluation supplémentaire pour tester l'un des prospects qui ont été cartographiés dans la région de Ruche, au sein de la licence Dussafu, au large du Gabon. (plus de détail)

SDX annonce une découverte de gaz sur le puits Ibn Yunus 1X en Egypte. En collaboration avec ses partenaires, SDX vise maintenant à mettre la découverte en production commerciale avant la fin de 2018. (plus de détail)

- Amérique

Dans le cadre du permis de Guyane Maritime attribué à Total, le Groupe a déposé une demande d’autorisation de forage auprès de la Préfecture de Guyane pour réaliser un puits d’exploration début 2019. Suite au commentaire de l’ONG Greenpeace qui indique avoir identifié des structures récifales au large de la Guyane, Total annonce que son étude de l’état environnemental initial sera rendue publique par les autorités. (plus de détail)

Valero signé des accords à long terme pour fournir directement des produits raffinés dans le nord du Mexique à partir de ses raffineries Corpus Christi et Three Rivers au Texas, via un pipeline et l'extension d'un dépôt pétrolier à Nuevo Laredo au Mexique. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Petronas et Saudi Aramco ont défini le nom de leurs co-entreprises, Pengerang Refining Company Sdn Bhd (PRefChem Refining) et Pengerang Petrochemical Company Sdn Bhd (PRefChem Petrochemical), comprenant une raffinerie et un complexe pétrochimique à Pengerang en Malaisie. (plus de détail)

Rosneft commence à forer des puits de production offshore au Vietnam. Actuellement, Rosneft est engagé dans des projets de production de gaz et de condensat sur deux blocs offshore au Vietnam et participe également au projet de gazoduc Nam Con Son. (plus de détail)

Wood annonce une prolongation de son contrat avec Chevron pour la fourniture de services de maîtrise d'œuvre au projet Gorgon Stage Two situé au large de l'Australie. Gorgon Stage Two est une mise à niveau des installations pétrolières sous-marines existantes du projet Gorgon. D'autres puits et infrastructures sous-marines doivent être ajoutés aux champs de Gorgon et de Jansz-Io existants afin de maintenir l'approvisionnement futur en gaz pour le projet. (plus de détail)

GTT a reçu une notification de commande de la part d’un chantier naval asiatique, portant sur la conception des cuves GNL de deux nouveaux méthaniers. Ces unités seront construites pour le compte d’un armateur européen. (plus de détail)

Pak-Arab Refinery Ltd (PARCO) a attribué à TechnipFMC un contrat de conseil et de gestion de projet (PMC) pour la gestion des activités pré-EPC d'une raffinerie de conversion profonde entièrement intégrée, de capacité 250 000 barils par jour, à construire près du Hub. Karachi, au Pakistan. (plus de détail)

Gazprom annonce que 1 791 kilomètres du gazoduc Power of Siberia, soit 83% de la section linéaire allant de Chayandinskoye à la frontière chinoise dans la région de l'Amour, est terminé. Les opérations prévues pour 2019 comprendront donc les essais de pipeline, l'installation de l'alimentation électrique, les systèmes de communication et de télémétrie, ainsi que le démarrage et la mise en service. (plus de détail)

Husky Energy annonce une découverte de quatre zones pétrolifères suite au forage du puits d'exploration sur le bloc 15/33 en mer de Chine méridionale, à environ 160 kilomètres au sud-est de Hong Kong. (plus de détail)

CNOOC annonce la signature de deux contrats de partage de production avec Husky Oil Operations (China) Limited (Husky) pour les blocs 22/11 et 23/07 du Mer de Chine méridionale. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2018