Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 7 au 13 mai 2018

- Europe

GRTgaz vient de finaliser un programme d’investissements de 17,5 millions d’euros permettant la création du premier point majeur d’entrée physique de gaz naturel en France depuis la Suisse, à Oltingue (Haut-Rhin). (plus de détail)

SONATRACH annonce avoir signé un accord avec ESSO Italiana Srl (filiale à 100% d’Exxon Mobil) portant sur l’achat de la raffinerie d’Augusta (Sicile), de trois terminaux pétroliers situés à Augusta, Naples et Palerme ainsi que leurs systèmes d’oléoducs associés. (plus de détail)

Glencore annule la vente annoncée en octobre 2017 de 14,6% de Rosneft à CEFC China Energy Company Limited. (plus de détail)

IKM Subsea annonce un contrat de Statoil pour la fourniture de services de ROV (Remotely Operated Vehicle) pour soutenir les activités de forage sur le champ de Johan Sverdrup sur le plateau continental norvégien en mer du Nord. (plus de détail)

Transocean annonce l'acquisition de 33,3% de la plate-forme West Rigel. La plate-forme, qui sera renommée Transocean Norge, est construite par Semcorp Marine pour un coût de 500 millions de dollars et devrait être livrée au quatrième trimestre de 2018. (plus de détail)

SONATRACH annonce avoir signé un accord avec ESSO Italiana Srl (filiale à 100% d’Exxon Mobil) portant sur l’achat de la raffinerie d’Augusta (Sicile), de trois terminaux pétroliers situés à Augusta, Naples et Palerme ainsi que leurs systèmes d’oléoducs associés. (plus de détail)

Statoil a attribué à Subsea 7 Norway AS un contrat de cinq ans pour les services IMR (Inspection, Maintenance, and Repair) qui seront fournis par le navire Seven Viking pour des opérations sous-marines sur le plateau continental norvégien (NCS). (plus de détail)

Yamal LNG a expédié le deuxième million de tonnes de GNL produit dans le premier train de GNL. Le premier train de liquéfaction de gaz naturel a démarré sa production de GNL au quatrième trimestre 2017 avec le chargement du pétrolier inaugural le 8 décembre 2017. Les actionnaires de Yamal LNG comprennent: PAO NOVATEK (50,1%), Total (20%), CNPC (20%) et le Silk Road Fund (9,9%). (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

SDX annonce une découverte de gaz sur son puits d'exploration LMS-1 sur le permis de Lall Mimouna au Maroc (SDX 75%). (plus de détail)

Qatar Petroleum a attribué à McDermott le contrat de conception des structures offshore pour l'extension du projet North Field. Le projet d'agrandissement de North Field ajoutera environ un million de barils par jour d'équivalent pétrole à la production de l'État du Qatar. Le contrat EPCI devrait être passé d'ici la fin de l'année. (plus de détail)

ENOC (Emirates National Oil Company Limited) annonce un volume de ventes de 249 millions de barils en 2017. (plus de détail)

Eni a achevé la montée en puissance du champ d'Ochigufu, dans l'offshore profond angolais, atteignant le plateau de production de 24 000 barils/jour (b/j) moins de deux mois après le démarrage. Ochigufu est situé à environ 150 km de Soyo et à 380 km de Luanda, il est relié au système de production Sangos et de là au FPSO N'Goma. (plus de détail)

Energean a reçu l'approbation de DNV GL sur la conception du nouveau FPSO (Floating Production Storage and Offloading) qui sera déployé à son développement en eau profonde Karish-Tanin, au large des côtes d'Israël. (plus de détail)

Honeywell UOP va fournir à Sonatrach des licences, une conception technique de base et d'autres services associés pour une unité UOP Unicracking ™ de 81 000 barils par jour et une unité de désasphaltage de solvant UOP dans le cadre de l'expansion de la raffinerie de Skikda en Algérie. Honeywell fournira des unités d'isomérisation CCR Platforming ™ et Penex ™ pour convertir 143 000 barils par jour de naphta en essence à haut indice d'octane plus propre. (plus de détail)

Eni annonce le démarrage de la troisième unité de production (T-2) du projet Zohr. Le champ de Zohr, situé dans le bloc offshore de Shorouk (à quelque 190 km au nord de Port-Saïd), est la plus grande découverte de gaz jamais réalisée en Egypte et en Méditerranée. (plus de détail)

Lukoil signe un nouveau plan de développement pour le champ West Qurna-2 en Irak qui prévoit une production de pétrole de 800 000 barils par jour. (plus de détail)

Marathon Oil Corporation et ses partenaires ont annoncé qu'ils ont signé un accord avec le gouvernement de la République de Guinée équatoriale et Noble Energy pour établir le cadre de traitement des volumes de gaz naturel sz Noble Energy par l'usine de GPL Alba Plant LLC et l'usine de liquéfaction de gaz d'EGLNG de Malabo. (plus de détail)

Dans le cadre du partenariat global annoncé en 2017, Total a signé un accord avec Sonatrach en vue de lancer les études d’ingénierie pour un projet pétrochimique à Arzew, dans l’Ouest de l’Algérie. Ce projet représente un investissement d’environ 1,4 milliard de dollars pour les deux partenaires (Sonatrach 51% - Total 49 %). (plus de détail)

- Amérique

Shell annonce la vente de sa participation dans Canadian Natural pour un montant de 3,3 milliards de dollars. (plus de détail)

Pieridea Energy annonce un contrat d'une société européenne pour l'achat de 1Mt/an de GNL pendant dix ans. Le GNL proviendra du futur train de liquéfaction n°2 du terminal de Goldboro en Nouvelle Ecosse au Canada, dont la mise en service est prévue en 2023. (plus de détail)

Total a signé un accord en vue de céder sa filiale de distribution de produits pétroliers en Haïti, comprenant un réseau de 92 stations-service et des activités de commerce de gros de carburants et de combustibles. (plus de détail)

Air Products annonce avoir conclu l'acquisition des activités de la licence Coal Gasification Technology auprès de Shell Global Solutions International BV, une filiale de Royal Dutch Shell plc, et a formé une alliance stratégique avec Shell pour la technologie de gazéification des résidus dans les raffineries. (plus de détail)

JGC Corporation et S & B Engineers and Constructors, Ltd. ont signé un accord-cadre pour former un partenariat stratégique afin de fournir des services d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) pour des projets aux États-Unis. (plus de détail)

Petróleos Mexicanos(Pemex) a signé quatre contrats d'exploration et d'extraction d'hydrocarbures dans des blocs d'eau profonde dans le golfe du Mexique; un avec Shell, un autre avec les sociétés Chevron et Inpex, et deux contrats privés. (plus de détail)

Total SA et Clean Energy Fuels Corp. annoncent aujourd'hui avoir conclu un accord stratégique en vue de favoriser l’usage du gaz naturel (CNG ou LNG) par les poids lourds aux États-Unis. Total va entrer au capital de Clean Energy et acquérir 50,8 millions d'actions ordinaires pour un montant de 83,4 millions de dollars, détenant ainsi 25 % des actions et en devenant le principal actionnaire. (plus de détail)

McDermott annonce la finalisation de la fusion avec CB&I. McDermott sera organisé par régions géographiques - Amérique du Nord, Amérique centrale et Amérique du Sud; Europe, Afrique, Russie et Caspienne; Moyen-Orient et Afrique du Nord; et Asie-Pacifique. L'ancienne entreprise de technologie de CB&I, maintenant appelée Lummus Technology, continuera d'opérer en tant qu'entreprise distincte en matière de licences, de catalyseurs, d'ingénierie et de services après-vente. (plus de détail)

MODEC, Mitsui, MOL, Marubeni et Mitsui E&S vont poursuivre le projet de FPSO Ultra-Deepwater pour le champ Mero situé à environ 180 kilomètres de Rio de Janeiro, sur la côte sud-est du Brésil. (plus de détail)

Trafiguara a finalisé l'acquisition de Pampa Energia SA. en Argentine, qui détient 250 stations-service et la raffinerie Ricardo Elicabe (BBR) située à Bahia Blanca en Argentine. (plus de détail)

- Asie - Océanie

KBR annonce un contrat pre-FEED d'INPEX pour la variante onshore du projet Abadi LNG situé dans dans la mer d'Arafura en Indonésie. (plus de détail)

Sembcorp Marine annonce que le FSO (Floating Storage and Offloading) prendra la mer le mois prochain pour le champ de gaz de Culzean dans la mer du Nord britannique. Total est l'opérateur du champ Culzean avec comme partenaires BP et JX Nippon. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2018