Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 23 au 29 avril 2018

- Europe

Saipem a obtenu plusieurs contrats de forage offshore au large de la Norvège avec la plate-forme semi-submersible de sixième génération Scarabeo 8. Ces contrats ont été obtenus de A/S Norske Shell, Total E&P Norge A/S et Aker BP. (plus de détail)

Saipem a remporté un projet de ConocoPhillips Ltd pour le démantèlement d'installations dans le secteur britannique de la mer du Nord. (plus de détail)

Subsea 7 SA confirme avoir fait une proposition au Conseil d'administration de McDermott International, Inc. («McDermott», NYSE: MDR) le 17 avril 2018 pour acquérir l'intégralité du capital social émis de McDermott. McDermott a rejeté cette offre le 23 avril. (plus de détail)

Le 25 avril, Subsea 7 confirme son intérêt dans l'acquisition de McDermott International. (plus de détail)

Baker Hughes (BHGE) annonce un contrat de Statoil et Aker Solutions pour la fourniture de deux générateurs à turbine à gaz LM2500 + G4 Dry Low Emission avec récupération d'énergie sur les gaz d'échappement. Ces équipements seront préassemblés en Italie et expédiés à Singapour pour être intégrés sur les structures du FPSO Johan Castberg qui sera installé dans la mer de Barents. (plus de détail)

Total et Google Cloud ont signé un accord pour développer en partenariat des solutions d’Intelligence Artificielle (IA) appliquées à l’analyse des données du sous-sol en phase d’exploration et de production d’hydrocarbures. (plus de détail)

Stena Drilling a signé un contrat avec Total pour des opérations de forage, par le navire Stena Don, dans la perspective de Glendronach située à l'ouest des îles Shetland. (plus de détail)

Aker Solutions a mis à niveau le site d'Aberdeen pour cibler le marché des services sous-marins en pleine croissance. (plus de détail)

Chrysaor annonce le début d'une nouvelle campagne de forage avec son partenaire avec Baker Hughes. Le partenariat d'une durée de trois ans, couvre le forage, l'achèvement et la liaison sous-marine des puits de développement sur les actifs exploités de Chrysaor, BHGE fournit les services de puits et d'équipement. (plus de détail)

PGNIG et Orlen réalisent un forage de 3 040 m dans le cadre de leur projet commun d'exploration de gaz naturel dans le région de Wielkopolska en Pologne. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Saipem a obtenu un contrat de Aramco Gulf Operations Company Limited (AGOC) et Koweït Gulf Oil Company (KSC) (KGOC), opérant conjointement sous le nom de Al Khafji Joint Operations (KJO), pour la réalisation de l'ingénierie, la construction, l'installation en mer et la mise en service d'une nouvelle ligne de transport de pétrole brut dans le golfe Persique. (plus de détail)

Oryx Petroleum annonce la vente à une filiale de Total d'une participation de 30% dans la licence d'exploration de Haute Mer B au large du Congo (Brazzaville). (plus de détail)

SDX annonce une découverte de pétrole dans la concession ouest de Gharib en Egypte. (plus de détail)

Eni annonce le démarrage de la deuxième unité de production (T-1) du projet Zohr, qui augmentera la capacité installée de 400 MMScfd, seulement 4 mois après le démarrage du champ. Zohr a maintenant une capacité de 800 MMscfd, ce qui équivaut à 150 000 bep par jour (46 000 boed nets pour Eni). Le champ de Zohr, la plus grande découverte de gaz jamais réalisée en Egypte et dans la mer Méditerranée, est situé au large, dans le bloc de Shorouk, à environ 190 km au nord de Port-Saïd. (plus de détail)

Gazprom Neft a mis en service son deuxième puits dans le champ de Sarqala situé dans la région du Kurdistan irakien. Le nouveau puits produit actuellement 11 000 barils par jour (bpj), avec un potentiel d'augmentation à 15 000 barils par jour. La production quotidienne totale sur le terrain a maintenant plus que doublé, dépassant 21 000 b/j. (plus de détail)

Saudi Aramco et Sabic ont attribué à KBR un contrat FEED (Front End Engineering Design) et de gestion de projet pour le complexe COCT (crude oil-to-chemicals) en Arabie Saoudite. Ce projet rentre dans le cadre de la diversification économique de l'Arabie Saoudite à l'horizon 2030. (plus de détail)

Repsol et son partenaire Woodside ont annoncé avoir rencontré du pétrole dans le puits d'exploration Ivela-1 du bloc Luna Muetse (E13) au sud du Gabon. Spectrum détient une vaste bibliothèque sismique multi-client 2D couvrant à la fois les blocs Luna Meustse et Likuale qui s'étendent géographiquement sur le plateau gabonais. (plus de détail)

Stena Drilling a obtenu un contrat de Far Limited pour la réalisation d'un forage par son navire Stena DrillMAX au large de la Gambie. (plus de détail)

Samsung Engineering annonce un contrat d'ADNOC pour la fourniture d'une unité de production d'eau et d'une centrale électrique à la raffinerie de Ruwais à Abu Dhabi. Le montant du contrat est de 473 millions de dollars. (plus de détail)

- Amérique

McDermott International, Inc. et CB&I ont annoncé que, suite à la clôture du regroupement, la société regroupée conservera le nom de McDermott. L'activité de CB & I, qui fournit des licences de technologie de processus exclusives, des services d'ingénierie associés, des catalyseurs et des produits d'ingénierie, utilisera la marque Lummus. Le secteur des réservoirs de CB & I conservera également son image de marque actuelle. Le regroupement devrait se conclure en mai 2018. (plus de détail)

DeepOcean annonce l'acquisition de Deta Subsea qui réalise des opérations de maintenance sur des équipements offshore en Afrique de l'Ouest, à Trinité-et-Tobago et au Guyana. Delta Subsea dispose d'une flotte de dix ROV (Remote Operated Vehicles) (plus de détail)

Shell annonce la vente de son activité aval en Argentine à Raizen pour un montant de 950 millions de dollars. La transaction comprend la raffinerie de Buenos Aires, environ 645 stations-service, le gaz de pétrole liquéfié, les carburants marins, les carburants aviation, le bitume, les produits chimiques et les lubrifiants ainsi que les activités d'approvisionnement et de distribution en Argentine. (plus de détail)

Shell annonce sa décision d'investissement dans le développement en eau profonde Vito dans le golfe du Mexique aux États-Unis. Vito devrait atteindre une production maximale d'environ 100 000 barils d'équivalent pétrole (bep) par jour. (plus de détail)

Andeavor annonce que la coentreprise Grey Oak Pipeline, LLC (Phillips 66 Partners 75% - Andeavor 25%) va réaliser un pipeline pour le transport du pétrole brut de l'ouest du Texas vers les régions de Corpus Christi, Sweeny et Freeport. Le pipeline Grey Oak pourra transporter jusqu'à 700 000 barils par jour de pétrole brut du bassin du Permien. (plus de détail)

Mott MacDonald va réaliser les études environnementales pour l'installation du FSRU (Floating Storage Regasification Unit) de Golar LNG à à Babitonga Bay au Brésil. Le FSRU devrait être opérationnel au début de 2021. (plus de détail)

ConocoPhillips annonce avoir obtenu gain de cause contre PDVSA grâce à un jugement du tribunal de la Chambre de commerce internationale (CCI) condamnant cette dernière à lui verser 2,04 milliards de dollars. Le conflit concerne l'expropriation par les autorités vénézuéliennes en 2007 des participations que ConocoPhillips possédait dans deux champs pétroliers au Venezuela. (plus de détail)

Husky Energy a annoncé qu'un incendie s'était déclaré le 26 avril dans la raffinerie de Suoerior dans le Wisconsin. (plus de détail)

CB&I a reçu un contrat d'un montant de 35 millions de dollars pour la construction de 3 sphères de GPL au Canada. (plus de détail)

Hess annonce l'acquisition à Esso Exploration and Production Guyana Limited (ExxonMobil) d'un participation de 15% dans le bloc offshore Kaieteur situé à environ 150 km du Guyana. (plus de détail)

LLOG a été désignée opérateur de la découverte de Shenandoah dans le golfe du Mexique (GOM). (plus de détail)

Petrobras annonce la mise en production du champ Búzios situé dans le bassin pré-salifère de Santos situé à environ 200 km de la cote de Rio de Janeiro au Brésil et à une profondeur d'eau d 2000m. (plus de détail)

Fluor en coentreprise avec JGC a été retenu a été retenu par LNG Canada pour la réalisation de l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction pour le terminal de liquéfaction de Kitimat en Colombie-Britannique, au Canada. Le terminal sera équipé de deux trains de liquéfaction de capacité unitaire 6,5 Mt/an. LNG Canada est une coentreprise formée de Shell Canada Energy (50%), filiale de Royal Dutch Shell plc, et de PetroChina (20%), Korea Gas Corporation (15%) et Mitsubishi Corporation (15%). (plus de détail)

- Asie - Océanie

Hyundai Engineering Co. annonce un contrat de Bangchak Corporation Public Company Ltd.(filiale PTT) pour les prestations d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction de réacteurs de régénération catalytique en continu à la raffinerie de Bangkok. Le montant du contrat est de 273,2 millions de dollars. (plus de détail)

Petronas a réalisé sa première livraison de GNL à S-Oil. Le GNL provenant du terminal de liquéfaction de Bintulu en Malaisie a été livré au terminal de liquéfaction SK E&S de Gwangyang en Corée du Sud. Le contrat d'une durée de quinze ans prévoit la livraison de 0,7Mt/an de GNL. (plus de détail)

Santos et ses partenaires ont décidé de réaliser un FEED (Front End Engineering Design) pour le développement du projet Barossa qui devrait prolonger la durée de vie de l'usine de liquéfaction de gaz naturel Darwin LNG (DLNG) pendant plus de 20 ans. Le champ gazier de Barossa est situé à 300 kilomètres au nord de Darwin. (plus de détail)

Wintershall et Gazprom annoncent que leur société commune Achimgaz a atteint une production totale de 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel et plus de 13 millions de tonnes de condensats de gaz. Achimgaz compte porter le nombre de puits à 110 d'ici 2020 et permettre ainsi de porter la production annuelle à plus de 8 milliards de mètres cubes de gaz naturel et environ 4 millions de tonnes de condensats gazeux. Achimgaz produit du gaz naturel à partir du champ d'Urengoy près de la ville de Novy Urengoy dans l'okroug autonome de Yamalo-Nenets en Russie. (plus de détail)

Qatargas a effectué sa première livraison de 138 000 m3 de GNL à Petrobangla avec le FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) Excelerate Excellence. Le FSRU sera implanté sur l'ile de Moheshkhali au Bangladesh. (plus de détail)

GTT a signé un contrat de licence et d’assistance technique (TALA) avec la société Sembcorp Marine, basée à Singapour, pour la conception et la construction de FSRU, de méthaniers de moyenne capacité et de plateformes Gravifloat de Sembcorp Marine utilisant les systèmes de confinement à membranes de GTT. (plus de détail)

Santos annonce la mise en service et le démarrage du projet Scotia CF1 situé dans le bassin de Bowen à 340 km au nord-ouest de Brisbane en Australie. Ce projet augmentera significativement l'approvisionnement en gaz du projet de liquéfaction GLNG de Santos. (plus de détail)

Socar et BP ont signé un nouvel accord de partage de production (PSA) pour l'exploration et le développement conjoints du bloc D230 dans le bassin nord d'Absheron dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne. Le bloc D230 se trouve à environ 135 kilomètres au nord-est de Bakou, dans la mer Caspienne. Il couvre une superficie de quelque 3 200 km2 et n'a pas encore été exploré. (plus de détail)

JGC annonce un accord de coopération avec la société chinoise Offshore Oil Engineering Co., Ltd. (COOEC) pour le développement de modules pour les FPSO et FLNG. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024