Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 5 au 11 février 2018

- Europe

Fugro a remporté un contrat auprès de Statoil pour la fourniture de services de positionnement d'appareils de forage. Les systèmes spécialisés de positionnement par satellite d Fugro, utilisant tous les satellites de navigation disponibles (GPS, GLONASS, Beidou et Galileo), seront installés en permanence sur les plates-formes et les navires exploités par Statoil. (plus de détail)

Faroe Petroleum annonce le démarrage du puits d'évaluation Fogelberg dans la mer de Norvège. Fogelberg est situé à 18 kilomètres au nord-ouest du complexe productif d'Åsgard, où de grandes quantités de gaz et de condensats ont été et continuent d'être produites. (plus de détail)

Kvaerner annonce un contrat d'Allseas pour la déconstruction des structures de la plate-forme Valhall QP situé dans le secteur norvégien de la mer du Nord. (plus de détail)

Total Marine Fuels Global Solutions (TMFGS) et Mitsui O.S.K Lines, Ltd. (MOL) ont signé un contrat d’affrètement long terme pour un navire avitailleur d’une capacité de 18 600 m³ qui sera livré en 2020. Le navire, positionné en Europe du Nord, sera le premier capable de fournir des quantités importantes de GNL en une seule opération d’avitaillement. (plus de détail)

Petrofac annonce un contrat de Tullow pour le décommissioning de sept puits dans la zone Thames en mer du Nord. (plus de détail)

GRTgaz Deutschland, filiale à 100% de GRTgaz, dévoile appygas, une solution digitale unique qui permet de visualiser en temps quasi-réel les informations clés des marchés gaziers en Europe. Appygas est la première solution de ce type proposée par un gestionnaire de réseau de transport de gaz en Europe : elle associe en effet l'agrégation d'une multitude de données clés, la visualisation intelligente des informations et une ergonomie intuitive facilitant le travail quotidien des acteurs du marché. (plus de détail)

Endesa et Gas Natural Fenosa sont les premières entreprises de la péninsule ibérique à acheter et vendre de l'énergie à l'aide de la technologie blockchain. (plus de détail)

Ocean Installer annonce deux contrats SURF (Subsea Umbilicals, Risers & Flowlines) sur les champs champs de Snorre, Troll, Njord, Åsgard, Bauge, Fenja et Dvalin en mer de Norvège. (plus de détail)

Statoil annonce un avancement de 70% du projet Johan Sverdrup en mer du Nord avec une réduction des coûts de l'ordre de 30% depuis l'approbation du plan de développement et d'exploitation (PDO) en août 2015. (plus de détail)

Aibel annonce l'achèvement mécanique de la plate-forme Johan Sverdrup. la livraison devrait intervenir en mai-juin. (plus de détail)

Höegh LNG annonce que le FSRU Höegh Giant a entamé son contrat de trois ans d'affrètement avec Gas Natural Fenosa. Le FSRU Höegh Giant traversera le canal de Panama à destination du terminal de liquéfaction Sabine Pass aux États-Unis, où il chargera sa première cargaison dans le cadre du contrat Gas Natural Fenosa. (plus de détail)

PGNIG réalise un puits d'évaluation pour estimer précisément les réserves et planifier le développement de la découverte de gaz de Fogelberg en mer de Norvège. (plus de détail)

Eni a fait une découverte de gaz dans le bloc 6 offshore Chypre. Eni est l'opérateur du bloc 6 avec 50% d'intérêt, Total est partenaire avec les 50% restants. (plus de détail)

KCA Deutag annonce que sa filiale Bentec a obtenu un contrat de PGNIG pour la construction d'une plate-forme de forage. (plus de détail)

Swedegas filiale à 50% d'Enagas commence la construction d'infrastructures d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) pour les navires dans le port de Göteborg. (plus de détail)

Wood a reçu un contrat de Bluewater, d'une durée de dux années, pour la fourniture de services techniques au FPSO Haewene Brim dans la mer du Nord britannique. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Total a signé un accord pour céder à Qatar Petroleum une participation de 25 % dans le permis d’exploration 11B / 12B, au large des côtes de l’Afrique du Sud. Le bloc 11B / 12B est situé dans le bassin d'Outeniqua, à environ 175 kilomètres au large de la côte sud de l'Afrique du Sud, et s’étend sur une superficie 19 000 kilomètres carrés par des profondeurs d’eau de 200 à 1 800 mètres. (plus de détail)

Kosmos Energy annonce avoir terminé le forage du puits d'exploration Requin Tigre-1 situé dans le bloc Saint Louis Offshore Profond du Sénégal. Le forage n'a pas rencontré d'hydrocarbures. (plus de détail)

SDX annonce que le puits ONZ-7 sur le permis Sebou au Maroc a été achevé et testé avec un débit moyen de gaz naturel conventionnel de 10 MMscf/j (million standard cubic feet per day). (plus de détail)

ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company) a signé un contrat avec DUSUP (Dubai Supply Authority) pour la fourniture de gaz pendant une durée de 15 années, afin de répondre aux besoins énergétiques de Dubaï. (plus de détail)

Oryx Energies annonce la cession de ses opérations GPL en Guinée (Conakry) à NP Group Limited, une société en Sierra Leone. (plus de détail)

CGG et Ardiseis terminent l'étude sismique la plus dense jamais enregistrée. L'étude a été réalisée pour Apache dans le désert égyptien. (plus de détail)

CB&I et Samsung Engineering annoncent un contrat d'ADNOC pour la réalisation de l'ingénierie et l'approvisionnement de deux unités de désulfuration de résidus atmosphériques à la raffinerie de Ruwais aux Emirats Arabes Unis. Le montant du contrat s'élève à environ 3,1 milliards de dollars. (plus de détail)

Bechtel a obtenu un contrat d'ADNOC pour la réalisation de prestations d'ingénierie et de conception (FEED) pour les travaux sur les champs de gaz acides de Hail et Ghasha dans l'Emirat d'Abou Dhabi aux Émirats Arabes Unis. (plus de détail)

Ocean Installer va assister BW Offshore pour les opérations de décommisioning du FPSO Berge Helene sur le champ de Chinguetti, à 80 km à l'ouest de la Mauritanie. (plus de détail)

Le consortium international mené par Total (Total 40%, ENI 40%, Novatek 20%) et le gouvernement libanais ont signé deux accords d'exploration et de production couvrant les blocs 4 et 9 situés au large du Liban, à l'est de la Méditerranée. (plus de détail)

- Amérique

Total a signé des accords lui permettant d’acquérir des participations dans deux permis d’exploration au large des côtes de Guyana, le bloc de Canje et le bloc de Kanuku. De plus, Total a déposé une option d’achat sur le bloc Orinduik, situé à proximité. (plus de détail)

ExxonMobil publie son bilan Energie & Carbone et ses perspectives pour l'énergie jusqu'en 2040. Les rapports soulignent l'analyse d'ExxonMobil des scénarios à 2 degrés Celsius et incluent des analyses de sensibilité sur la pénétration des véhicules électriques et le déploiement des énergies renouvelables. (plus de détail)

LNG Canada a présélectionné les deux consortiums TechnipFMC-KBR et JGC-Fluor pour la construction du terminal de liquéfaction de GNL Kitimat LNG en Colombie Britannique au Canada. La décision finale devrait intervenir en 2018. (plus de détail)

CNOOC annonce que le champ Stampede, situé dans le golfe du Mexique, en eaux profondes, a commencé sa production. Le champ Stampede est situé dans le golfe du Mexique, à environ 185 kilomètres au sud de Fourchon, en Louisiane, aux États-Unis. Il est situé dans environ 1 066 mètres d'eau, avec une profondeur de réservoir de 9 100 mètres. (plus de détail)

Atkins, membre du groupe SNC-Lavalin , a obtenu un brevet américain pour son installation de production de champ marginal, la DDPSO (Deep Draft Production, Storage and Offloading), une solution flottante unique, réutilisable et conçue pour fonctionner dans des environnements difficiles et qui pourraient limiter les petits FPSO. (plus de détail)

ExxonMobil annonce que les opérations de mise en service sont en cours pour le nouveau craqueur d'éthane de 1,5 million de tonnes par an dans son complexe de Baytown au Texas. (plus de détail)

Aker Solutions a obtenu de Petrobras un contrat pour fournir des services de maintenance et de modification de trois plates-formes sur les champs pétroliers et gaziers exploités par Petrobras au large du Brésil. (plus de détail)

- Asie - Océanie

BP étend son activité de distribution en Chine en s'associant à Dongming Petrochemical dans les trois provinces chinoises de Shandong, Henan et Hebei. Le partenariat avec Dongming Petrochemical entrera en service en 2018 et le réseau devrait atteindre 500 sites d'ici 10 ans. BP détient 49% du capital de la coentreprise et Dongming Petrochemical 51%. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2018