Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 29 janvier au 4 février 2018

- Europe

Suite à la loi mettant fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures en France à horizon 2040 entre en vigueur dès ce début d’année 2018, 48 demandes d’octroi ou de renouvellement de titres miniers ont été rejetés. (plus de détail)

Le Port d'Amsterdam et Titan LNG ont signé un contrat pour l'installation d'un ponton pour permettre l'approvisionnement des navires en GNL. (plus de détail)

OMV lance une étude sismique d'envergure en Autriche. A l'heure actuelle, OMV produit environ 10% de la consommation de gaz naturel en Autriche. (plus de détail)

Serica qui détient des licences de production, de développement et d'exploration dans la Mer du Nord britannique et des intérêts d'exploration en Irlande et en Namibie fait un point sur ses opérations. (plus de détail)

Lors de son assemblée annuelle à Florence en Italie, qui rassemble plus de 1000 dirigeants pétroliers et gaziers et dirigeants gouvernementaux pour un événement de deux jours, Baker Hughes, une société GE, a annoncé un une série de nouveaux contrats et partenariats novateurs. (plus de détail)

Dietsmann annonce un contrat d'une durée de cinq années de Lukoil pour la réalisation de prestations d'assistance, de support technique et de réparation des équipements de procédé à la raffinerie de Burgas en Bulgarie. (plus de détail)

BP annonce une découverte de pétrole en mer du Nord dans les zones Capercaillie dans la mer du Nord centrale et Achmelvich à l'ouest des Shetland. (plus de détail)

Après l'acquisition d'une participation initiale de 25% dans le champ pétrolier Magnus le 1er décembre 2017, EnQuest annonce qu'elle a convenu avec BP d'entreprendre la gestion des activités physiques de démantèlement des champs Thistle et Deveron en mer du Nord. (plus de détail)

OMV annonce l'obtention de 5 nouvelles licences d'exploration en Norvège. Trois des permis sont situés dans la mer du Nord et deux dans la mer de Norvège. OMV Norge a été nommé opérateur pour trois de ces licences. (plus de détail)

TechnipFMC a conclu un accord avec le groupe Island Offshore pour l’acquisition de 51% du capital de sa filiale, Island Offshore Subsea AS. Island Offshore Subsea AS fournit des services de gestion de projet et d’ingénierie portant sur des opérations d’obturation et d’abandon de puits, de conduites enroulées et de complétions de puits. (plus de détail)

Transocean annonce la finalisation de l'acquisition de Songa Offshore. (plus de détail)

Nord Stream 2 a reçu le permis de construction et d'exploitation du gazoduc prévu dans les eaux territoriales allemandes et dans la zone de Lubmin, près de Greifswald dans le nord de l'Allemagne. Le début de la construction est prévu en 2018. (plus de détail)

Gas Natural Fenosa ouvre une station GNL & GNC à Bordeaux. Cette station délivre du gaz naturel sous forme liquide et/ou comprimée. Elle dispose d’une pompe GNL et d’une pompe double GNC. (plus de détail)

Ocean Installer annonce un contrat de Statoil pour des opérations marines sur le projet Johan Castberg situé dans la mer de Barents à environ 240 km de Hammerfest et à 100 km au nord de Snøhvit. (plus de détail)

Statoil annonce que la plate-forme semi-submersible West Hercules de North Atlantic Norway Ltd a été engagée pour le forage de deux puits d'exploration dans la mer de Barents en 2018. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Noble Energy, Inc. annonce la signature d'un accord définitif pour céder à Tamar Petroleum Ltd, pour un montant d'environ 800 millions de dollars, une participation de 7,5% dans le champ Tamar, au large d'Israël. Noble Energy exploite le champ de Tamar avec une participation directe de 32,5%. Après la clôture de la transaction, la Société conservera une participation de 25% et restera l'opérateur. (plus de détail)

Energean a passé un contrat avec Stena Drilling pour la réalisation de forages de développement dans le champ Karish Field, au large des côtes d'Israël. (plus de détail)

Samsung Heavy Industries annonce l'arrivée à Lagos du FPSO Egina. SHI livrera l'unité dans la seconde moitié de 2018. Le gigantesque FPSO, installé dans le champ extracôtier d'Egina à 200 km du rivage nigérian, mesure 330 m de long, 61 m de large et 34 m de profondeur, avec une capacité de stockage de 2,3 millions de barils et 60 000 tonnes de topsides. (plus de détail)

DeepOcean annonce un contrat de Tullow d'une durée de 3 ans pour des services d'inspection et d'intervention sur les champs Jubilee et TEN au Ghana. (plus de détail)

- Amérique

Suncor annonce une montée en production du projet Forts Hills à environ 194 000 barils par jour, dont environ 103 000 b/j net à Suncor. Le projet est situé à environ 90 kilomètres au nord de Fort McMurra en Alberta, Canada, où est située la plus grande réserve de sable bitumineux au monde. (plus de détail)

Total annonce que le projet d'exploitation de sables bitumineux Fort Hills, situé dans la province de l’Alberta au Canada, à 90 kilomètres au nord de Fort McMurray, a été mis en production. La production augmentera au cours des prochains mois pour atteindre un plateau de 180 000 barils par jour. Le projet est opéré par Suncor, qui détient une participation de 53,06 % aux côtés de Total (26,05 %) et de Teck (20,89 %). (plus de détail)

Steehead LNG annonce avoir présélectionné 4 sociétés (Black & Veatch - Samsung Heavy Industries - PCL Industrial Management Inc., CB&I - Offshore Oil Engineering Co., Ltd. (COOEC), KBR et TechnipFMC.) pour la réalisation du projet Kwispaa LNG sur l'île de Vancouver en Colombie Britannique au Canada. Le projet aura une capacité de liquéfaction de 12 Mt/an en 2024 avec une extension possible à 24 Mt/an. (plus de détail)

Total annonce une découverte majeure avec le puits d’exploration de Ballymore, situé en eaux profondes dans la partie Est du Golfe du Mexique américain. (plus de détail)

Shell a obtenu neuf nouvelles licences d'exploration dans le Golfe du Mexique dont quatre avec Qatar Petroleum, et une avec Pemex. Shell sera l'opérateur de tous les neuf blocs. (plus de détail)

Chevron annonce une découverte de pétrole importante dans les eaux profondes Ballymore du Golfe du Mexique. Chevon détient 60% de Ballymore, Total 40%. (plus de détail)

Dominion Energy annonce le début de production de GNL à l'usine de liquéfaction de gaz naturel Dominion Energy Cove Point (DECP) à Lusby dans le Maryland. L'usine a une capacité nominale de 5,25 Mta de GNL. L'installation devrait entrer en service commercial au début de mars. (plus de détail)

ExxonMobil annonce un triplement d'ici 2025 de la production de pétrole dans le bassin permien dans l'ouest du Texas et au Nouveau-Mexique. ExxonMobil est l'un des opérateurs les plus actifs dans le bassin du Permien. Pour aider à atteindre cette croissance, le nombre de plates-formes horizontales dans le Permien devrait augmenter de 65% au cours des prochaines années. (plus de détail)

Hess Corporation a annoncé son budget E&P 2018 et d'exploration qui s'élèvera à 2,1 milliards de dollars, soit le même qu'en 2017. (plus de détail)

La CNH (National Hydrocarbons Commission) a attribué à Pemex quatre blocs d'exploration dans les eaux profondes du Golfe du Mexique, deux dans le cadre d'un consortium, et deux individuellement. (plus de détail)

NextDecade annonce la fin de la mise à jour avec réduction des coûts du FEED (Front-End Engineering & Design) de CB&I pour le projet de liquéfaction de gaz naturel Rio Grande LNG au Texas. Un contrat clé en main est prévu pour le deuxième trimestre 2018. (plus de détail)

Eni et Qatar Petroleum ont obtenu les droits sur le bloc 24 situé dans les eaux profondes du bassin de Cuenca Salina au Mexique. Eni sera l'opérateur du bloc 24 avec 65% en joint-venture avec Qatar Petroleum 35%. (plus de détail)

Lukoil annonce une production de plus de deux milliards de tonnes de pétrole en Russie depuis sa création en 2006. (plus de détail)

La CNH (National Hydrocarbons Commission) a attribué à Ophir Energy et ses partenaires les blocs 10 et 12 situés dans le bassin de Ridges dans le Golfe du Mexique. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Shell annonce la vente à PTTEP d'actifs dans le champ Bongkot en Thailande pour un montant de 750 millions de dollars. (plus de détail)

Lukoil annonce la mise en production du premier puits de la phase 2 du champ Vladimir Filanovsky dans la mer Caspienne. Lukoil a commencé à forer un puits d'injection. La poursuite de l'exécution du programme de forage lors de la phase 2 du développement du champ permettra de stabiliser la production à 6 millions de tonnes/an. (plus de détail)

Indian Oil annonce la mise en service de l'unité Octamax de la raffinerie de Mathura. La technologie Octamax convertit les flux C-4 des unités Catalytic Cracker et/ou Naphtha Cracker en un mélange d'essence à indice d'octane élevé, permettant ainsi de respecter les normes rigoureuses de qualité du carburant. (plus de détail)

Maire Tecnimont et KT-Kinetics Technology annoncent un contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) dans le cadre de la modernisation et de la reconstruction de la raffinerie de pétrole Heydar Aliyev à Baku en Azerbaïdjan. La valeur globale du contrat s'élève à environ 800 millions de dollars. (plus de détail)

CNOOC annonce sa stratégie pour 2018, avec un objectif de production pour 2018 est de 470 millions à 480 millions de barils d'équivalent pétrole, dont environ 64% en production en Chine et à 34 % à l'étranger. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024