Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 15 au 21 janvier 2018

- Europe

Elengy et Nantes Saint-Nazaire Port ont accueilli le 10 janvier le premier méthanier brise-glace au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne pour une opération de transbordement de GNL vers un méthanier classique. Le méthanier provenait du site de production de Yamal en Sibérie. (plus de détail)

INEOS annonce le lancement de six nouvelles activités pétrolières et gazières. Cette annonce fait suite à plusieurs acquisitions de pétrole et de gaz en mer du Nord qui ont débuté en 2015. Aujourd'hui, INEOS est l'une des dix premières entreprises de la mer du Nord et la plus grande entreprise privée d'exploration et de production du nord-ouest de l'Europe. En plus de l'acquisition de DEA UK et de Fairfield Energy Assets, INEOS a acquis les activités Oil & Gas de DONG Energy, Forties Pipeline System de BP, d'importantes licences d'exploration onshore et offshore et a développé sa propre activité Upstream Services. (plus de détail)

Shell annonce la décision d'investissement finale sur le réaménagement du gisement pétrolier et gazier de Penguins dans la mer du Nord britannique. La décision autorise la construction d'un FPSO (Floating Production, Storage and Offloading). Le FPSO devrait avoir une production maximale (100%) d'environ 45 000 bep/j. Le champ Penguins se trouve à environ 150 milles au nord-est des îles Shetland. Découvert en 1974, le champ a été développé en 2002 et est une joint-venture entre Shell (50% et opérateur) et ExxonMobil (50%). (plus de détail)

Groupe CGG annonce une hausse du chiffre d’affaires 2017 de près de 10% sur l’année à $1 320 millions, comparé à $1 196 millions en 2016. (plus de détail)

Fluor annonce un contrat de Shell pour l'ingénierie, l'approvisionnement et la fabrication du FPSO (Floating Production Storage and Offloading) pour le projet offshore de Shell Penguins au Royaume-Uni. (plus de détail)

Statoil obtient de nouvelles licences de production sur le plateau continental norvégien soit, 31 licences d'exploration sur le plateau continental norvégien (NCS), dont 17 en tant qu'opérateur et 14 en tant que partenaire. (plus de détail)

Aker BP annonce l'obtention de participations dans 23 licences d'exploitation en Norvège dont 14 en tant qu'opérateur. Sur les 23 licences de production attribuées à Aker BP, 15 sont situées en mer du Nord (11 en tant qu'opérateur), 3 en mer de Norvège (2 en tant qu'opérateur) et 5 en mer de Barents (1 en tant qu'opérateur). (plus de détail)

DEA a obtenu du ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie 5 nouvelles licences d'exploitation sur le plateau continental norvégien (NCS). (plus de détail)

DNO va participer à dix licences d'exploration dans le cadre de la procédure 2017 d'octroi de licences de la Norvège. Sur les dix permis, sept sont en mer du Nord, un en mer de Norvège et deux dans la mer de Barents. (plus de détail)

Faroe Petroleum a obtenu huit nouvelles licences d'exploration potentielles en Norvège, dont quatre concessions, en mer du Nord norvégienne. (plus de détail)

Point Resources a obtenu un total de dix licences d'exploration potentielles en Norvège, dont deux en tant qu'opérateur et huit en partenariat. (plus de détail)

Inpex a obtenu la licence d'exploration PL950 située dans la mer de Barents au large du Royaume de Norvège. Les partenaires sont Lundin (50%), Petoro (20%) et INPEX (30%). (plus de détail)

Lundin Petroleum a obtenu un total de 14 participations dans des licences d'exploration, dont six licences dans la mer du Nord, quatre licences dans la mer de Norvège et quatre licences dans le sud de la mer de Barents. Six des licences attribuées seront exploitées par Lundin Norway. (plus de détail)

VNG Norge a obtenu 8 licences en partenariat dont 2 comme opérateur sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Lotos a obtenu deux nouvelles licences d'exploration et production en partenariat en Norvège. (plus de détail)

Wintershall annonce l'attribution de trois nouvelles licences en Norvège en tant qu'opérateur. Quatre des permis sont en mer du Nord norvégienne, un en mer de Norvège dans la zone étendue d'Aasta Hansteen et un autre en mer de Barents. Toutes les licences sont dans les zones centrales de Wintershall. (plus de détail)

Le pipeline Nord Stream a atteint un taux d'utilisation de 93% en 2017, avec 51 milliards de m3 de gaz livrés à l'Union européenne. (plus de détail)

Gasunie, Oiltanking et Vopak ont créé la société "German LNG Terminal GmbH" pour construire et exploiter un terminal d'importation de GNL dans le nord de l'Allemagne dans la région de Brunsbüttel. La décision finale d'investissement est prévue en 2019, le terminal pourrait être opérationnel au quatrième trimestre de l'année 2022. (plus de détail)

SBM annonce la finalisation de la vente du FPSO Turritella à Shell. Le montant de la transaction est de 1 milliard de dollars. (plus de détail)

Statoil a attribué un contrat à Alcatel Submarine Networks pour la surveillance permanente des réservoirs sur le champ de Johan Sverdrup. Avec 380 kilomètres de câbles sismiques à fibre optique installés sur les fonds marins et plus de 6500 capteurs acoustiques couvrant une superficie de plus de 120 kilomètres carrés, Johan Sverdrup disposera de l'un des plus grands systèmes sismiques à fibre optique. (plus de détail)

IFP Energies nouvelles (IFPEN), Beicip-Franlab (BF) et KAPPA Engineering (KAPPA) annoncent la signature d'un partenariat pour offrir une solution de simulation de réservoir avancée et complète à l'industrie pétrolière et gazière. (plus de détail)

Tulip Oil annonce la décision d'investissement finale relative au développement du champ gazier Q10 situé à 20 km au large des Pays-Bas. Le développement du champ gazier Q10 comprendra une plate-forme offshore sans pilote (Q10-A) avec un lien de pipeline vers la plate-forme P15d exploitée par TAQA. (plus de détail)

Gas Natural Fenosa et Baleària signent le premier contrat d'avitaillement en GNL pour la propulsion navale en Espagne. Le contrat d'approvisionnement sera exclusif pour 10 ans et s'appliquera dans un premier temps aux ports de Barcelone, Valence et Algésiras. (plus de détail)

Transocean annonce l'accord de ses actionnaires sur l'acquisition de Songa Offshore. Le montant de la transaction est de 1,1 milliard de dollars. (plus de détail)

Wintershall continue d'investir dans la production de pétrole et de gaz en Allemagne. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

ADNOC annonce l'acquisition à Masdar Abu Dhabi Future Energy Company, de 49% d'Al Reyadah qui détient des solutions d'injection de CO2 pour l'injection dans ses champs terrestres afin de stimuler efficacement la production de pétrole dans le cadre de sa stratégie de récupération assistée du pétrole (EOR) (plus de détail)

Pour accélérer son développement en Inde et en Afrique, Rubis sécurise son approvisionnement en bitume par la reprise de FCG, une société privée, opérateur actif dans la production, le stockage et l’exportation de bitume à partir d’installations basées en Iran (Bandar Abbas - détroit d’Ormuz). (plus de détail)

SONATRACH et NOC (Libye) ont signé un accord cadre pour le renforcement de la coopération dans la gestion des gisements frontaliers d’hydrocarbures. (plus de détail)

Odfjell Well Services a signé un contrat d'une durée de 5 années avec Kuwait Oil Company (KOC) pour fournir des services de forage pour toutes les opérations de forage et de reconditionnement de puits au Koweït. (plus de détail)

CGG annonce un accord avec la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun, pour la promotion de données sismiques et de produits d’interprétation non exclusives dans le cadre de la promotion en 2018, par la SNH, de 8 blocs libres marins et terrestres, situés dans les bassins sédimentaires de Rio del Rey et de Douala/Kribi-Campo au Cameroun. (plus de détail)

Saudi Aramco, CB&I et Chevron Lummus Global (CLG) ont signé un accord pour développer des procédés de technologie de pointe pour la production de produits pétrochimiques de haute valeur à partir de pétrole brut. (plus de détail)

Fugro réalise un programme de levés géophysiques et géotechniques pour Artelia, Abu Dhabi, pour le développement stratégique des gaz Hail et Ghasha pour ADNOC aux Emirats Arabes Unis. (plus de détail)

ExxonMobil annonce la signature d'un accord pétrolier avec le gouvernement du Ghana pour l'acquisition des droits d'exploration et de production du bloc Deepwater Cape Three Points. (plus de détail)

Cepsa et Sonatrach signent un nouveau contrat d'exploitation avec l'Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures (Alnaft) pour l'exploitation du champ pétrolifère de Rhoude el Krouf (RKF), situé dans le bassin de Berkine en Algérie. (plus de détail)

- Amérique

Petrobras et Total annoncent avoir franchi une étape décisive dans la concrétisation de leur Alliance Stratégique, signée en mars 2017, qui concerne le transfert de participations sur les concessions de Lapa et de Iara au Brésil. Le montant de ces transactions s'élève à 1,95 milliard de dollars. (plus de détail)

Vitol finalise l'acquisition de Noble Americas Corporation. Le montant de la transaction est d'environ 400 millions de dollars. (plus de détail)

Le PCCSM (Court Supervised Settlement Program) établi dans le cadre du règlement du recours collectif de Deepwater Horizon (DWH) est en cours de liquidation. BP s'attend maintenant à enregistrer une charge hors exploitation d'environ 1,7 milliard de dollars après impôts pour ses résultats du quatrième trimestre de 2017. (plus de détail)

Cheniere annonce un contrat de Trafigura pour la vente d'environ 1Mt/an de GNL. (plus de détail)

LBC annonce la construction de son troisième terminal aux Etats-Unis. (plus de détail)

Vermilion Energy Inc. annonce l'acquisition d'actifs pétroliers dans le sud-est de la Saskatchewan et le sud-ouest du Manitoba au Canada. (plus de détail)

TransCanada Corporation annonce qu'elle a conclu avec succès la campagne Keystone XL, obtenant environ 500 000 barils par jour d'engagements fermes sur 20 ans, ce qui a permis au projet de se concrétiser. (plus de détail)

- Asie - Océanie

ExxonMobil annonce avoir rencontré des hydrocarbures après avoir foré le puits onshore P'nyang South-2, situé dans la province occidentale de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les partenaires de la licence sont ExxonMobil (49%), Oil Search (38,5%), opérateur de forage et JX Nippon (12,5%). (plus de détail)

KBR annonce que sa joint-venture avec Socar, SOCAR-KBR Limited Liability Company (SOCAR-KBR), a obtenu 2 contrats FEED (Front-End Engineering Design) pour une nouvelle plate-forme PDQ (Production, Drilling, Quarters) dans le secteur de l'Azerbaijan de la mer Caspienne. (plus de détail)

Black & Veatch a livré à Wison, à Nantong en Chine, le système de regazéification de la première unité de regazéification et de stockage FLNG au monde. Le FLNG, de capacité 25 000 m3, est destiné à Exmar. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024