Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 18 au 24 décembre

- Europe

L’Assemblée nationale a adopté mardi 19 décembre la loi mettant fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures en France. (plus de détail)

Aker Solutions annonce un contrat d'Aker BP pour des prestations d'ingénierie et de fourniture d'ombilicaux pour les champs pétroliers Skogul et Valhall Flank West au large de la Norvège. (plus de détail)

Kvaerner a reçu un contrat d'Aker BP pour la structure du topside de la plate-forme Valhall Flank West qui sera implantée dans le sud de la mer du Nord. (plus de détail)

Wintershall et ses partenaires Petoro et Spirit Energy, ont démarré la production du champ Maria en Norvège un an plus tôt que prévu. Le champ Maria est situé à environ 20 kilomètres à l'est du champ de Kristin et à environ 45 kilomètres au sud du champ de Heidrun. Wintershall Norge est l'opérateur de la licence avec une part de 50%. Petoro détient une part de 30% et Spirit Energy détient les 20% restants. Les réserves récupérables du champ sont estimées à environ 180 millions de barils d'équivalent pétrole (bep), dont la majorité est du pétrole. (plus de détail)

Eni annonce la vente de ses activités de distribution de gaz en Hongrie. (plus de détail)

Aker BP a acquis une participation de 17% dans la société Fishbones AS qui détient un procédé de stimulation non conventionnelle pour augmenter le taux de production des réservoirs. (plus de détail)

NOVATEK annonce que la joint venture "Arcticgas" a remporté l'appel d'offres pour une étude géologique, une licence d'exploration et de production pour le sous-sol d'Osenniy situé dans la région autonome de Yamal-Nenets. (plus de détail)

TechnipFMC a remporté un contrat de VNG Norge AS portant sur l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et l’installation (iEPCITM). Ce contrat comprend la fourniture des équipements sous-marins (ombilicaux, risers, flowlines système de production sous-marin) du projet Fenja (connu auparavant sous le nom de Pil & Bue) situé en mer de Norvège. (plus de détail)

TechnipFMC a remporté un contrat portant sur l’ingénierie, la fourniture des équipements et la construction (EPC) auprès de Statoil pour le projet Snorre Expansion. (plus de détail)

Subsea 7 annonce un contrat EPCI de Statoil pour les ombilicaux du projet Snorre. (plus de détail)

Statoil a soumis un PDO (Plan for Development and Operation) pour un projet de prolongation de 25 ans de la production du champ pétrolier Snorre en mer du Nord. L'investissement est d'environ 1,9 milliard de dollars. La production devrait débuter en 2021. (plus de détail)

DEA annonce un investissement de 244 millions de dollars dans le projet d'expansion du champ de Snorre en Norvège. Les partenaires du projet sont: Statoil Petroleum AS (operator, 33,28%), Petoro AS (30%), ExxonMobil Exploration and Production Norway AS (17,45%), Idemitsu Petroleum Norge AS (9,6%), DEA Norge AS (8,57%) et Point Resources AS med (1,1%). (plus de détail)

Faroe Petroleum et ses partenaires ont soumis un PDO (Plan for its Development and Operation) au ministère norvégien du pétrole et de l'énergie pour le champ Fenja dans la mer de Norvège, situé à environ 30 kilomètres au sud-ouest du champ de Njord exploité par Statoil. L'exploitant du projet Fenja, VNG, estime que le gisement contient des ressources brutes récupérables d'environ 100 millions de barils d'équivalent pétrole et qu'il est composé principalement de pétrole. (plus de détail)

Aibel annonce un contrat de Statoil pour la mise en œuvre de modifications importantes de la plate-forme Snorre A dans le cadre du "Snorre Expansion Project" de Statoil. (plus de détail)

EXMAR annonce un accord avec Statoil pour la construction de 2 navires de transport de GNL de capacité 79 500 m3. La livraison est prévue en 2020. (plus de détail)

North Atlantic Drilling annonce un contrat de VNG Norge pour sa plate-forme semi-submersible West Phoenix pour la réalisation de travaux sur le développement de Fenja en mer de Norvège. (plus de détail)

Rosneft et BP vont développer des ressources souterraines dans les zones de permis de Kharampurskoe et Festivalnoye de l'Okrug Autonome de Yamalo-Nenets dans le nord de la Russie. Les réserves estimées dépassent 880 milliards de mètres cubes de gaz. (plus de détail)

IFP Energies nouvelles (IFPEN) propose un nouveau service web, GeoAnalog, le premier outil intégré permettant l’accès à une base de données de modèles analogiques structuraux complexes. (plus de détail)

Galp a réalisé cette semaine, au port de Funchal, à Madère, le tout premier ravitaillement en gaz naturel liquéfié (GNL) effectué dans un port portugais, et le premier sur n'importe quelle île de l'Atlantique. (plus de détail)

Heerema Marine Contractors (HMC) annonce un contrat de Maersk Oil pour le projet de réaménagement de Maersk Oil Tyra. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat de Maersk Oil pour des services d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et de mise en service pour le projet "Tyra Redevelopment", situé dans le secteur danois du La mer du Nord. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

DEA annonce le début de production de quatre puits gaziers du champ Reggane Nord en Algérie. Les partenaires du Groupement Reggane-Nord (GRN) sont DEA (19,5%), Sonatrach (40%), Repsol (29,25%) et Edison (11,25%). (plus de détail)

Schlumberger a obtenu deux contrats de Saudi Aramco pour des installations de forage et des services pour des puits de pétrole et de gaz. Schlumberger Integrated Drilling Services (IDS) fournira des plates-formes de forage et des services pour jusqu'à 146 puits de gaz et 128 puits de pétrole sur trois ans. (plus de détail)

SONATRACH a passé cinq contrats avec les entreprises ENAC, GTP, GCB, COSIDER et INFRATEL portant sur le raccordement de 50 puits producteurs de gaz sur le champ de Tinhert à travers un réseau de collecte d'une longueur cumulée de 330 km pour un délai fixé a 20 mois. Le projet de développement de Tinhert concerne 28 gisements d'hydrocarbures situés dans les périmètres de Tinhert, d'ln Amenas et d'Alrar Sud. (plus de détail)

Ophir annonce une alternative avec une grande banque asiatique pour financer jusqu'à 1,2 milliard de dollars le projet Fortuna FLNG en Guinée Equatoriale. (plus de détail)

AP Moller - Maersk annonce la vente de sa participation de 50% dans Egyptian Drilling Company (EDC) à Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) pour un montant de 100 millions de dollars. (plus de détail)

BP annonce le démarrage de la production du champ Zohr au large des côtes égyptiennes. BP a finalisé l'achat à Eni d'une participation de 10% dans la concession en février 2017 et Rosneft a acheté à Eni une participation de 30% en octobre 2017. Zohr est la plus grande découverte de gaz naturel jamais faite dans la mer Méditerranée. (plus de détail)

Oiltanking annonce la mise en service de son nouveau terminal à Matola, au Mozambique. Un terminal supplémentaire est prévu par Oiltanking à Beira, situé au centre de la côte mozambicaine. (plus de détail)

Eni a signé un accord pétrolier avec la société d'Etat marocaine ONHYM (75% - 25%) pour l'obtention des permis d'exploration Tarfaya Offshore Shallow I-XII, situés dans l'océan Atlantique au large des villes de Sidi Ifni, Tan Tan et Tarfaya. (plus de détail)

Qatargas a signé avec OMV un contrat de vente de 1,1 Mt de GNL par an pendant 5 ans. A compter de janvier 2019, le GNL de Qatar Liquefied Gas Company Limited (Qatargas 4), une coentreprise entre Qatar Petroleum (70%) et Shell (30%) sera livré au terminal GNL de Gate aux Pays-Bas par des navires GNL affrétés par Qatargas. (plus de détail)

TGS et Schlumberger annoncent un nouveau projet multiclient 2D en mer Rouge égyptienne. (plus de détail)

Sonatrach et Pertamina ont signé un accord de coopération notamment dans l’amont et l’aval pétrolier en Algérie et en Indonésie ainsi que dans d’autres pays. (plus de détail)

Edison et ses partenaires Repsol, Sonatrach et DEA annoncent le début de la production de gaz du projet Reggane en Algérie. Le projet de Reggane devrait fonctionner à sa pleine capacité de 8 millions m3 de gaz par jour à partir de janvier 2018. (plus de détail)

- Amérique

PDVSA et Rosneft ont signé de nouveaux accords sur l'exploration et l'exploitation du gaz et ont lancé les coentreprises Petromonagas, Petromiranda, Boquerón, Petroperijá et Petrovictoria pour l'exploitation des hydrocarbures dans la ceinture pétrolière de l'Orénoque (FPO) et dans l'Etat de Zulia au Venezuela. (plus de détail)

Total annonce avoir pris la décision d’investissement portant sur la première phase de développement à grande échelle du projet Libra, situé en eaux profondes à 180 kilomètres au large des côtes de Rio de Janeiro, dans le bassin pré-salifère de Santos au Brésil. (plus de détail)

Tellurian annonce son intention de construire 3 pipelines en Louisiane dont le Driftwood Pipeline (DWPL) de 48" et de 150 km de longueur qui permettra de transporter le gaz vers le terminal de liquéfaction Driftwood LNG de Lake Charles dans l'Etat de Louisiane aux Etats-Unis. (plus de détail)

Statoil annonce l'achat à Petrobras de 25% du champ Roncador dans le bassin de Campos au Brésil. Le montant de la transaction s'élève à 2,35 milliards de dollars, plus des paiements conditionnels supplémentaires pouvant atteindre 550 millions de dollars. (plus de détail)

Petrofac annonce avoir achevé la migration du contrat d'amélioration de la production du bloc Santuario dans l'état de Tabasco au Mexique en une participation de 36% (Pemex 64%) dans un contrat de partage de production. (plus de détail)

CB&I annonce un accord avec Cameron LNG pour résoudre tous les problèmes liés à la construction du terminal de liquéfaction de gaz naturel en Lousiane par CCJV la joint venture avec Chiyoda International Corporation. Le terminal devrait entrer en service en 2019. (plus de détail)

McDermott et CB&I annoncent la fusion de leurs activités pour créer une société onshore-offshore totalement intégrée verticalement, avec une large offre de services d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et d'installation (EPCI). À l'issue de la transaction, les actionnaires de McDermott détiendront environ 53% de la société fusionnée et les actionnaires de CB&I en détiendront environ 47%. (plus de détail)

Dominion Energy finalise les opérations de mise en service du terminal de liquéfaction de gaz naturel Cove Point LNG dans l'Etat du Maryland aux Etats-Unis et prévoit des opérations commerciales au début de l'année prochaine. (plus de détail)

Spectrum annonce la phase III de la campagne sismique 2D multi-clients dans le bassin de Santos Campos au Brésil. (plus de détail)

Kinder Morgan, DCP Midstream and Targa Resources annoncent la décision finale d'investissement du projet de pipeline de gaz "Gulf Coast Express Pipeline Project" (GCX Project) au Texas. Le montant du projet est d'environ 1,7 milliard de dollars. La mise en service du pipeline est prévue octobre 2019. (plus de détail)

Petrobras et le consortium du projet Libra au Bréil ont signé un contrat avec Modec pour le l'affrètement et l'exploitation du "Mero Pilot FPSO" pour une période de 22 ans. Le FPSO sera capable de traiter 180 000 barils de pétrole brut par jour, 12 millions de mètres cubes de gaz par jour, 225 000 barils d'injection d'eau par jour et aura une capacité de stockage de 1 400 000 barils de pétrole brut. La première production pétrolière du FPSO est prévue pour 2021. (plus de détail)

SNC Lavalin a signé un contrat acdre avec Shell pour la fourniture d'études de préfaisabilité et de faisabilité pour des options modulaires sur les projets de Shell. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Eni a acquis l'intégralité de la participation de 32,5% de Shell Australia dans le gisement gazier Evans Shoal et est devenu l'opérateur du "Retention Lease NT/RL7" situé dans le nord du bassin Bonaparte, au large du nord de l'Australie. (plus de détail)

Eni a signé un accord avec KazMunaiGas (KMG) pot l'achat de 50% des droits d'utilisation du sous-sol du bloc Isatay, situé en mer Caspienne, pour l'exploration et la production d'hydrocarbures. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024