Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 27 novembre au 3 décembre 2017

- Europe

Le projet de contournement ferroviaire des sites industriels de Donges, déclaré d’utilité publique le 17 novembre 2017, dispose désormais, dans le respect du calendrier général de l’opération, de toutes les autorisations nécessaires à sa réalisation. Les travaux pourront donc débuter courant 2019, pour une mise en service fin 2021. (plus de détail)

Total a inauguré les nouvelles unités de sa plateforme intégrée raffinage-pétrochimie d’Anvers, qui ont progressivement démarré ces derniers mois. Cet événement marque l’achèvement du programme de modernisation lancé en 2013 de l’une des plus grandes et performantes plateformes de raffinage-pétrochimie d’Europe. Le Groupe a ainsi investi plus de 1 milliard d’euros pour renforcer la compétitivité de ce site majeur situé au cœur des principaux marchés européens. (plus de détail)

DEA Finance SA annonce que LetterOne, actionnaire du groupe DEA, a confirmé que le groupe BASF discute avec LetterOne d'une éventuelle fusion des activités pétrolières et gazières du groupe BASF avec les activités pétrolières et gazières de LetterOne, qui font partie du groupe DEA. (plus de détail)

Total a convenu avec Statoil de la cession de la totalité de ses intérêts dans le champ de Martin Linge (51%) et la découverte de Garantiana (40%) sur le plateau continental norvégien. Le montant de l’opération s'élèvera à 1,45 milliard de dollars avec une date effective au 1er janvier 2017. (plus de détail)

DOF Subsea a obtenu plusieurs contrats pour ses navires en Europe et en Australie. (plus de détail)

Shell dévoile sa stratégie d'entreprise en prévoyant des objectifs de croissance du rendement et des flux de trésorerie disponibles et souligne son ambition de réduire l'empreinte carbone nette de ses produits énergétiques. (plus de détail)

Wärtsilä annonce que le terminal de réception de gaz naturel liquéfié (GNL) Manga LNG de Tornio en Finlande a reçu son premier chargement de GNL. La prochaine livraison de GNL devrait être livrée au terminal de Tornio au début de 2018. Une fois en service, le terminal recevra des livraisons de GNL toutes les deux semaines. (plus de détail)

Faroe Petroleum annonce le démarrage du puits d'exploration Iris/Hades (Aerosmith), 6506/11-10 ( Faroe 20%) dans le permis PL644 / PL644 B situé à environ 200 kilomètres au large dans la mer de Norvège et adjacent aux champs de production de Morvin et Aasgard exploités par Statoil. (plus de détail)

Independent Oil and Gas plc (IOG), annonce que la Oil & Gas Authority (OGA) a prolongé de deux ans la période initiale de licence P2085 et Harvey en mer de Norvège. La licence sera prolongée jusqu'au 20 décembre 2019. (plus de détail)

Gasum annonce l'extension de son réseau de stations-service GNL en Suède et en Norvège en 2018. Les prochaines stations seront positionnées sur des sites stratégiquement pertinents, élargissant encore la gamme de camions GNL dans les pays nordiques. (plus de détail)

Neste Jacobs va devenir Neste Engineering Solutions. En relation avec le changement de nom, Neste Engineering Solutions commencera à fonctionner sous la marque Neste jusqu'à mars 2018. (plus de détail)

EnQuest annonce que le champ Kraken en mer du Nord britannique atteint un taux de production moyen début novembre d'environ 23 000 Bpj bruts. (plus de détail)

Lukoil annonce la décision finale d'investissement pour le projet d'une unité de cokéfaction différée, d'une unité d'hydro-traitement des gazoles, une unité de fractionnement du gaz, les unités de production de soufre et d'hydrogène à la raffinerie de Nizhny Novgorod en Russie. (plus de détail)

KBR, Inc. annonce un contrat FEED (ingénierie d'avant-projet) de Statoil pour son projet novateur Northern Lights, visant à développer un terminal de stockage de gaz à effet de serre (CO2) onshore en Norvège. La première phase de ce projet permettra de stocker jusqu'à 1,5 million de tonnes de CO2 par an. (plus de détail)

Yamal LNG annonce avoir obtenu l'autorisation d'effectuer les opérations de mise en service du terminal de liquéfaction de GNL Yamal LNG situé dans la péninsule de Yamal en Russie. Les partenaires du projet sont: NOVATEK (50.1%), Total (20%), CNPC (20%) (plus de détail)

EnQuest annonce qu'elle a finalisé l'acquisition à BP d'une participation de 25% dans le champ pétrolier Magnus et d'une participation de 3 % dans le terminal pétrolier de Sullom Voe (SVT) et est maintenant l'opérateur de Magnus et de SVT. (plus de détail)

Le pipeline de gas Nord Stream a acheminé, depuis 2011, 200 milliards de m3 de gaz russe à Greifswald en Allemagne. (plus de détail)

Maersk Oil annonce que le Danish Underground Consortium (DUC) a approuvé un investissement d'environ 3,4 milliards de dollars dans le réaménagement complet du champ gazier de Tyra situé dans la zone du Danemark de la mer du Nord. Cet investissement permettra à Tyra de poursuivre ses activités pendant au moins 25 ans.(plus de détail)

OMV annonce l'aquisition à Uniper d'une participation de 24,99% dans le champ de gaz naturel Yuzhno Russkoye situé en Sibérie occidentale. Le montant de la transaction s'élève à 1,719 milliard d'euros. (plus de détail)

La 173ème réunion de la Conférence de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) s'est tenue le jeudi 30 novembre 2017 à Vienne en Autriche. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Saudi Aramco et SABIC ont signé un accord pour le développement d'une raffinerie associée à une usine pétrochimique en Arabie Saoudite. Le complexe COTC devrait traiter 400 000 barils de pétrole brut par jour, ce qui produira environ 9 millions de tonnes de produits chimiques et d'huiles de base par an. Les activités devraient commencer en 2025. Un projet d'ingénierie FEED sera lancé avant la décision finale d'investissement. (plus de détail)

ONGC annonce l'achat à Tullow de 15% de la licence d'exploration pétrolière 0030 Offshore Namibie. (plus de détail)

Eni a signé un contrat avec Sonangol pour l'exploitation du bloc onshore Cabinda North situé au nord de l'Angola, ainsi que 48% des droits du bloc. (plus de détail)

Honeywell UOP annonce un contrat de Kuwait Integrated Petroleum Industries Company (KIPIC) pour la fourniture des licences de technologie de raffinage et de procédés pétrochimiques pour le complexe de raffinage et de pétrochimie situé à Al-Zour situé au sud du Koweït. (plus de détail)

Hess Corporation annonce la vente de ses intérêts en Guinée Equatoriale à Kosmos Energy et Trident Energy pour un montant de 650 millions de dollars. (plus de détail)

Prosafe annonce un contrat de TechnipFMC pour une plate-forme de vie reliée à la plate-forme de Sabratha située à environ 110 km de la côte libyenne dans une profondeur d'eau d'environ 190 m. (plus de détail)

Saipem annonce un contrat de Saudi Aramco pour des prestations d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) pour un nouveau pipeline offshore de 42 "remplaçant un pipeline existant et d'autres activités diverses pour la modernisation du système d'injection d'eau de Manifa. (plus de détail)

- Amérique

Total annonce la mise en production du méga-gisement de Libra, situé en eaux très profondes à 180 kilomètres des côtes de Rio de Janeiro, dans le bassin pré-salifère de Santos au Brésil. Le champ de Libra est opéré par Petrobras (40%) dans le cadre d’un consortium international composé de Total (20%), Shell (20%), CNOOC (10%), et CNPC (10%). (plus de détail)

Continental Resources annonce la vente de 430 000 barils de pétrole de la formation de Bakken en Amérique du Nord, vers les marchés internationaux. En décembre 2015, les États-Unis ont levé l'embargo sur les exportations de pétrole, ce qui a permis de conclure des ventes à l'étranger sans licence. (plus de détail)

Emerson a annoncé le retrait de sa proposition d'acquisition de Rockwell Automation au prix de 225 dollars par action en raison du refus persistant du Conseil d'Administration de Rockwell d'entamer des discussions sur une éventuelle combinaison. (plus de détail)

ExxonMobil annonce le début de la production du champ d'Hebron situé à environ 350 kilomètres au large de Terre-Neuve-et-Labrador. A son apogée, le projet produira jusqu'à 150 000 barils de pétrole par jour. Découvert en 1980, le champ d'Hebron est estimé à plus de 700 millions de barils de ressources récupérables. (plus de détail)

Teekay Offshore Partners LP annonce une commande à Samsung Heavy Industries Co., Ltd. de 2 pétroliers de taille Suezmax (navires capables de passer à pleine charge par le canal de Suez) et propulsées au GNL. Le montant du contrat est d'environ 265 millions de dollars. (plus de détail)

Statoil s'est vu attribuer le permis d'exploration Bajo del Toro Este en tant qu'opérateur dans le bassin de Neuquén en Argentine. (plus de détail)

Fluor annonce la réception mécanique des trois projets similaires de Cutbank Ridge (Mitsubishi Corporation et Encana Corporation): Sunrise 04-26, Tower 03-07 et Saturn 15-27 de Dawson Creek, en Colombie-Britannique, au Canada. Le projet fait partie du programme de partenariat de Cutbank Ridge pour développer la production de gaz naturel et de gaz naturel liquéfié (LGN). (plus de détail)

Teekay Offshore Partners LP a annoncé que son FPSO (Floating Production Storage and Offloading), le FPSO Pioneiro de Libra (Libra), a réalisé avec succès son premier contrat d'affrètement de 12 ans, sur le champ pétrolifère de Libra dans le bassin de Santos au Brésil, avec les sociétés pétrolières internationales Petrobras, Total, Shell, CNPC et CNOOC Limited. (plus de détail)

- Asie - Océanie

DOF Subsea a commencé un contrat IRM (Inspection, Repair, Maintenance) de Shell, d'une durée de 5 années, sur le site de Shell Prelude FLNG en Australie. (plus de détail)

Viva Energy annonce la mise en service d'un nouveau réservoir de 100 000 m3 à la raffinerie de Geelong dans l'Etat de Victoria en Australie. (plus de détail)

CNOOC Limited, annonce que la phase II du projet de champ pétrolifère Weizhou 12-2, situé dans le golfe de Beibu dans la mer de Chine méridionale a déjà commencé la production. Sept puits produisent actuellement environ 6 400 barils de pétrole brut par jour. Le projet devrait atteindre sa production de pointe d'environ 11 800 barils de pétrole brut par jour en 2018. (plus de détail)

Marubeni, Mitsui OSK Lines et NOVATEK ont signé un protocole d'accord pour un projet de transbordement et de commercialisation de GNL dans la région du Kamtchatka située en Extrême-Orient russe. Ce projet permettra de créer une infrastructure extracôtière permettant de transborder des cargaisons de GNL provenant de navires méthaniers brise glace vers des navires GNL standard. (plus de détail)

Rosneft et Pertamina ont établi une joint-venture pour le développement de la raffinerie et du complexe pétrochimique de Tuban (TGRR) dans la province orientale de Java en Indonésie. La capacité de raffinage prévue est de 15 Mt/an. (plus de détail)

Vallourec a reçu une commande qui porte sur 16 000 tonnes de solutions tubulaires OCTG destinées aux projets offshore de CNOOC à Tianjin, Shanghai, Shenzhen et Zhanjiang. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2017