Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 6 au 12 novembre 2017

- Europe

Total annonce l'achat de l'activité GNL amont d'Engie pour un montant de 1,49 milliard de dollars. Cette acquisition fait de Total le deuxième acteur mondial du secteur parmi les Majors avec 10% du marché mondial. La finalisation de cette transaction devrait avoir lieu mi 2018. (plus de détail)

TotalErg (Erg 51 %, Total 49 %) a signé un accord avec la société italienne API en vue de lui céder les actifs de distribution de carburants et de raffinage en Italie. Le montant de la transaction s'élève à 750 M€. (plus de détail)

Statoil et ses partenaires ont décidé d'investir dans un nouveau projet visant à augmenter la production du champ de Fram en mer du Nord. Le montant du contrat s'élève à 71 millions de dollars. Statoil détient 45% de la licence Fram avec ExxonMobil (25%), Engie E & P (15%) et Idemitsu (15%). (plus de détail)

CMA CGM annonce sa décision d’équiper ses 9 futurs navires de 22 000 EVP (Equivalent vingt pieds), livrables en 2020, de moteurs utilisant du gaz naturel liquéfié. (plus de détail)

Expro remporte un contrat de deux ans avec INEOS pour fournir des services de tests pour au moins trois puits dans le sud de la Mer du Nord. (plus de détail)

Statoil a attribué à Aibel le contrat EPCI (Engineering, Procurement, Construction, Installation) pour le module gazier Troll C permettant d'accroître la production de pétrole et les exportations de gaz. (plus de détail)

GTT entre dans le monde du GNL carburant avec la commande de Hudong-Zhonghua et de CMA CGM pour la conception des réservoirs GNL des 9 plus gros porte-conteneurs jamais construits. (plus de détail)

L'OPEC a lancé son "World Oil Outlook 2017" qui propose un examen et une évaluation approfondis des perspectives à moyen et long terme jusqu'en 2040 pour l'industrie pétrolière mondiale, ainsi qu'une analyse des différentes sensibilités susceptibles d'avoir un impact sur l'industrie pétrolière dans les années à venir. (plus de détail)

Statoil a signé une lettre d'intention de commande à Semcorp pour la construction de la coque et des zones vies du FPSO Johan Castberg. Le champ est situé dans la mer de Barents, à 240 kilomètres au nord-ouest de Hammerfest. 30 puits devraient être forés sur le terrain au cours de la période 2019-2024. Le montant du contrat est d'environ 480 milions de dollars. (plus de détail)

Skangas et Titan LNG ont décidé de collaborer pour assurer les livraisons de GNL pour les navires. (plus de détail)

Lotos annonce la première livraison de 600 000 barils de pétrole en provenance des Etats-Unis. Ce pétrole est destiné à la raffinerie de Gdansk.

Maire Tecnimont annonce que sa filiale KT-Kinetics Technology SpA a remporté un contrat qui concerne 5 unités de traitement de la raffinerie de Kstovo en Russie dans le cadre du projet de conversion de la raffinerie. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Gazprom et National Iranian Oil Company (NIOC) ont signé un protocole d'accord pour le projet de construction du gazoduc Iran-Pakistan-Inde. Les réserves estimées sont de 1 500 millions de boe (barrels of oil equivalent) (plus de détail)

Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) a obtenu un emprunt de 3 milliards de dollars pour soutenir ses ambitieux plans de croissance et d'investissement futurs. (plus de détail)

Bonatti a obtenu un contrat d'électricité et d'instrumentation pour le développement du gisement de gaz offshore en Egypte. (plus de détail)

Le champ pétrolifère Hail a été mis en production le 7 novembre dans la concession d'Abu Dhabi Oil Company (ADOC) par Cepsa et Cosmo Oil, à travers la société Cosmo Abu Dhabi Energy Exploration & Production Co (Cepsa 20% - Cosmo Oil 80%). (plus de détail)

Baker Hughes et Sonatrach ont annoncé la création d'une nouvelle société à Arzew pour la fabrication et la maintenance d'équipements pétroliers. (plus de détail)

Genel Energy plc a conclu un accord avec le gouvernement marocain sur la nature, la portée et le calendrier de l'activité liée à l'engagement d'exploration sur la concession offshore de Sidi Moussa. (plus de détail)

BP a inauguré la première phase de développement du gisement gazier géant de Khazzan à Oman. BP est l'opérateur du bloc 61, qui contient le champ de Khazzan, et détient une participation de 60%. La société pétrolière d'Oman pour l'exploration et la production détient une participation de 40%. (plus de détail)

Petrobras annonce le processus de cession de 100% de sa participation dans Petrobras Oil & Gas BV (POGBV) au Nigeria, une coentreprise comprenant Petrobras (50%), BTG Pactual E & P BV (40%) et Helios Investment Partners (10%). (plus de détail)

McDermott annonce un contrat EPCI (Engineering, Procurement, Construction et Installation) majeur dans le golfe Persique. (plus de détail)

Saudi Aramco annonce la signature d'accords pour des mégaprojets pétroliers et gaziers d'une valeur de près de 4,5 milliards de dollars. Les principaux attributaite sont: Técnicas Reunidas, SNAMPROGETTI (Saipem), Jacobs et McDermott. (plus de détail)

- Amérique

Le président du Mexique, a annoncé la découverte d'un important réservoir de pétrole brut léger et de gaz d'excellente qualité situé à 72 kilomètres au sud du port de Veracruz et près de Cosamaloapan. (plus de détail)

DCC annonce l'acquisition de Retail West LPG, société de distribution de GPL aux Etats-Unis. Le montant de la transaction s'élève à 200 millions de dollars. (plus de détail)

Petrobras et BP ont signé un accord de coopération dans les domaines suivants: exploration et production, raffinage, transport et commerce du gaz, GNL, pétrole, lubrifiants et aviation, production et distribution d'énergie, énergie renouvelable, technologie à faible teneur en carbone. (plus de détail)

Chevron Canada Limited a annoncé le développement d'une partie de ses concessions dans la région de Kaybob Duvernay, dans le centre-ouest de l'Alberta. La décision fait suite à un programme d'évaluation triennal réussi par Chevron. (plus de détail)

PDVSA envisage un projet de revitalisation de la raffinerie El Palito dans l'Etat de Carabobo au Venezuela. (plus de détail)

Husky Energy annonce l'acquisition définitive à Calumet de la raffinerie de Superior dans le Wisconsin. (plus de détail)

Tellurian annonce avoir demandé à Bechtel une étude d'ingénierie complémentaire pour le projet de liquéfaction de gaz naturel Drifwood LNG en Louisiane. La mise en service du terminal est prévue en 2022. (plus de détail)

- Asie - Océanie

AG&P (Atlantic, Gulf and Pacific Company) asigné avec Karaikal Port Pvt. Ltd. (KPPL) un contrat pour développer un terminal d'importation de GNL dans le port de Karaikal , un des quatre districts du territoire de Pondichéry en Inde. (plus de détail)

OMV annonce la mise en production du champ de gaz et de condensats de Sofiya est, situé au nord du champ gazier de Mehar dans le bloc de Mehar, au Pakistan. (plus de détail)

INPEX annonce avoir obtenu un permis d'exploration dans le bloc WA-532-P situé au large des côtes de l'Australie-Occidentale et qui couvre une superficie de 26 300 km2. Le bloc se situe à proximité du champ de condensats gazeux d'Ichthys où INPEX développe le projet Ichthys LNG en tant qu'opérateur. (plus de détail)

Continental Energy Corporation annonce l'accord du gouverneur de la province indonésienne de Kalimantan Est pour la construction et l'exploitation d'une raffinerie de pétrole brut à KIPI Maloy situé dans la régence Kutai Timur de East Kalimantan. (plus de détail)

Le premier pipe du gazoduc Turkstream a été posé dans la zone économique de la Turquie début novembre. TurkStream se compose de deux pipelines offshore sur environ 930 kilomètres à travers la mer Noire, de la ville russe d'Anapa à la ville turque de Kiyiköy. Le gaz transporté via le premier pipeline est destiné au marché turc, l'autre pipeline sera dirigé vers la frontière turco-européenne. Le premier gaz devrait circuler dans TurkStream en décembre 2019. (plus de détail)

Honeywell annonce que le FLNG SATU de Petronas est équipé de la technologie Amine Guard FS qui permet d'éliminer le dioxyde de carbone du gaz naturel. Le FLNG SATU a une capacité de liquéfaction de 1,2 Mt/an, il est en service depuis avril 2017. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2017