Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 9 au 15 octobre 2017

- Europe

Wood Group annonce avoir finalisé l'achat d'Amec Foster Wheeler. (plus de détail)

Statoil et ses partenaires annoncent une découverte de pétrole dans le champ Verbier sur le plateau continental du Royaume-Uni. (plus de détail)

Statoil a renouvelé son contrat avec Bilfinger pour la réalisation de prestations de maintenance pour les installations offshore sur le plateau continental norvégien. Le contrat d'une durée de 13 années a un montant estimé de 400 millions d'euros. (plus de détail)

Trans Adriatic Pipeline (TAP) annonce que le pipeline de gaz a aujourd'hui un avancement de 50% en Grèce avec 276 km de pipes posés. Le pipeline TAP de 878 km transportera le gaz naturel du champ géant Shah Deniz II en Azerbaïdjan vers l'Europe. Il se connectera au pipeline Trans Anatolian (TANAP) à la frontière turque-grecque à Kipoi, traversera la Grèce, l'Albanie et la mer Adriatique, avant de finir dans le sud de l'Italie. (plus de détail)

Teekay Offshore Partners L.P. annonce que le FSO (Floating Storage and Offloading) Randgrid a été affrèté par Statoil sur le champ de pétrole et de gaz Gina Krog dans le secteur norvégien de la mer du Nord. (plus de détail)

Sembcorp Marine Ltd annonce que sa filiale PPL Shipyard Pte Ltd a signé des contrats pour la vente de neuf plates-formes de forage de type Pacific Clément 400 à Borr Drilling Limited. Le montant de la transaction s'élève à 1,3 milliard de dollars. (plus de détail)

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, a une large majorité, mardi 10 octobre, lors d’un vote solennel le projet de loi mettant fin à la recherche ainsi qu'à l'exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels et portant diverses dispositions relatives à l'énergie et à l'environnement. (plus de détail)

Wood annonce un contrat de Total, d'une durée de 5 années, pour des prestations de maintenance à la raffinerie de Lindsey située à North Killinghome, dans le Lincolnshire, au Royaume-Uni. (plus de détail)

BNP Paribas annonce l'arrêt de ses relations avec les acteurs dont l’activité principale est l’exploration, la production, la distribution, le marketing ou le trading de gaz et de pétrole de schiste et/ou de pétrole issu des sables bitumineux. (plus de détail)

Statoil a choisi le groupement Gas4Sea (ENGIE, Mitsubishi Corporation et NYK) comme fournisseur de GNL carburant maritime pour 4 navires pétroliers à Rotterdam aux Pays-Bas. Ces navires bi-carburant seront mis en service début 2020 et seront exploités par Statoil dans les mers d’Europe du Nord. (plus de détail)

Bureau Veritas a publié une nouvelle règle pour la classification des FSRU (Floating Storage and Regasification Unit). Ces nouvelles règles définissent les exigences techniques pour résoudre les problèmes techniques et opérationnels des FSRU. (plus de détail)

DEPA prévoit une prise de participation dans Gastrade pour le développement en commun du terminal de regazéification d'Alexandroupolis , en Grèce. (plus de détail)

Edison annonce la vente à SNAM de 7,3% de participation dans le termainal de regazéification de GNL Adriatic LNG situé au large de la côte de Rovigo en Italie. (plus de détail)

Maersk Drilling a obtenu 2 contrats en mer du Nord pour ses plates-formes de forage Maersk Resolve et Maersk Resolute respectivement our Wintershall et Petrogas E & P. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Total et l’Office National des Pétroles de Guinée (ONAP) ont signé une convention d’étude couvrant une superficie de près de 55 000 km2 et portant sur des zones en mer profonde et très profonde situées au large des côtes de la Guinée Conakry. (plus de détail)

Rosneft annonce l'achat à Eni de 30% de la concession du champ de gaz de Zohr en méditerranée au large de l'Egypte. Le montant de la transaction s'élève à 1,125 milliard de dollars. Eni, à travers sa filiale IEOC, détient désormais 60% de la concession, Rosneft, à travers sa filiale Upstream Projects PTE Ltd 30% et BP 10%. (plus de détail)

Petrofac a obtenu un contrat d'une durée de 3 années de Gazprom Neft pour la réalisation de prestations d'ingénierie pour le champ de Garmian dans la région du Kurdistan en Irak. (plus de détail)

TehnipFMC a finalisé la pose des 6 collecteurs sous-marins construits pour le projet offshore Egina de Total situé au large du Nigéria dans le cadre de la licence OML 130. Le projet Egina prévoit de produire 200 000 barils de pétrole par jour, contribuant ainsi à hauteur de 10% de la production pétrolière du Nigéria. (plus de détail)

Orpic (Oman Oil Refineries and Petroleum Industries Company) annonce un arrêt de 45 jours de sa raffinerie Mina Al Fahal pour maintenance. L'opération prévoit, l'intervention de 2 200 personnes, et 1 000 000 d'heures de travail. (plus de détail)

SDX Energy annonce une découverte de gaz sur le permis Sebou au Maroc. (plus de détail)

NNPC annonce être en négociation avec des investisseurs pour la construction d'une raffinerie dans l'Etat d'Akwa Ibom au sud-est du Nigeria. (plus de détail)

Tullow annonce l'acquisition de 90% des parts dans 4 blocs onshore en Côte d'Ivoire, Petroci, la compagnie pétrolière nationale de Côte d'Ivoire, détient les 10% restants. Les blocs sont situés sur le littoral de la Côte d'Ivoire, principalement à l'ouest d'Abidjan. (plus de détail)

L'Iran prépare un investissement de 5 milliards de dollars pour améliorer la production pétrolière du pays d'ici deux ans, a déclaré le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zangeneh. (plus de détail)

- Amérique

Spiecapag filiale d'Entrepose et de Vinci a obtenu un contrat pour la réalisation d'un pipeline de 36" et 85 km pour le projet Trans Mountain (TMEP) en Colombie Britannique au Canada. (plus de détail)

Saipem a reçu un contrat de Pemex pour la réalisation de l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et la mise en service, ainsi que le démarrage de deux unités pour la raffinerie "General Lazaro Cardenas" située à Minatitlan, dans l'est du Mexique. (plus de détail)

Shell annonce la vente de sa participation dans Comgas, la société de distribution de gaz au Brésil, à Cosan SA pour un montant de 380 millions de dollars. (plus de détail)

Kvaerner annonce un contrat d'Husky Energy pour la réalisation de l'ingénierie et les opérations maritimes pour le remorquage et l'installation de la structure de gravité en béton (CGS) pour le projet West White Rose au large du Canada. Husky Energy est l'exploitant du champ White Rose au large de Terre-Neuve-et-Labrador. (plus de détail)

Total a signé un accord avec le groupement mexicain GASORED pour passer à la marque Total un réseau d’environ 250 stations-service à Mexico et dans sa région. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Chevron annonce le début de la production de GNL au terminal de liquéfaction Wheatstone Project en Australie. La première expédition de GNL interviendra dans les prochaines semaines. Le terminal dispose de 2 trains de liquéfaction avec une capacité globale de 8,9 Mt/an de GNL pour exportation vers l'Asie. (plus de détail)

Gazprom Neft annonce une découverte d'hydrocarbure dans la zone d'exploitation d'Ayashsky située sur le plateau continental de la mer d'Okhotsk au nord-est de l'île de Sakhaline. Les réserves sont estimées à 255 millions de tonnes d'équivalent pétrole (mtoe). (plus de détail)

Larsen & Toubro annonce un contrat d'ONGC pour la réalisation des prestations EPCIC (Engineering, Procurement, Construction, Installation Commissioning) pour le projet de gaz Daman Development situé à environ 160-200 km au nord-ouest de Bombay. (plus de détail)

Maersk Drilling annonce un contrat de Total pour le navire de forage Maersk Deliverer au large de la Malaisie. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024