Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 23 au 29 juin 2014

- Europe

Le Conseil d’administration d’Alstom a reçu de General Electric (GE), le 20 juin 2014, une offre actualisée de rachat des activités Énergie et Grid (Réseaux) d'Alstom. Il a également reçu une offre révisée de Siemens et Mitsubishi Heavy Industries le 20 juin 2014.
Le Conseil d’administration a unanimement décidé d’émettre un avis favorable à l’offre de GE.
Le 22 juin l’Etat annonce avoir conclu un accord avec Bouygues lui donnant l’option d’acquérir jusqu’à 20% du capital d’Alstom.
Dans un communiqué le 20 juin, Siemens a indiqué qu'il comprenait les intérêts nationaux du gouvernement français concernant la réorganisation d'Alstom.

Ithaca Energy annonce l'acquisition à Sumitomo de participations dans trois champs de pétrole non exploités au Royaume-Uni pour un montant total de 170 millions de dollars.

Esso UK cherche un acquéreur pour la vente d'environ 200 stations service dans le centre et le sud de l'Angleterre. Ceci fait suite à la vente de 400 sites à des exploitants indépendants qui conservent la marque ESSO.

Les sociétés Gasum et Alexia ont présenté un projet commun de terminal d'importation de LNG en Finlande. Ce projet a été soumis à la Commission Européenne mais il n'a pas été accepté au titre des "Projects of Common Interest (PCI)". Gasum poursuit ses études pour un accès au LNG dans le sud de la Finlande afin d'assurer la diversification des approvisionnements.

ENI a finalisé la vente de 1% du capital de Galp Energia pour un montant d'environ 107 millions d'euros. ENI détient maintenant environ 8% du capital de Galp Energia.

Foster Wheeler AG a annoncé avoir remporté un contrat de Glencore pour l'ingénierie et la fourniture d'un four de reformage à la vapeur pour la production d'hydrogène pour la raffinerie d'Orsk de Rosneft en Russie.

L'Association of Oil & Gas producers (OGP) a sorti un rapport qui montre que le pétrole et le gaz contribuent à des centaines de milliards d'euros de recette publiques européennes. Par exemple les recettes du pétrole et du gaz en Norvège s'élève à plus de 432 milliards d'euros en 2013.

Repsol a fait deux nouvelles découvertes dans les blocs Karabashsky dans la zone de la Sibérie Occidentale Ouriyinskoye en Russie. Les ressources récupérables des puits Gabi-1 et Gabi-3 sont estimés par le ministère des Ressources naturelles et de l'environnement de la Fédération de Russie à 240 millions de barils d'équivalent pétrole,

Technip a remporté deux contrats, auprès de Maersk Oil pour le projet de gas lift de Valdemar & Roar ainsi que pour le projet de remplacement de conduite Rolf, situés sur le plateau continental danois, à environ 250 kilomètres d’Esbjerg (Danemark).

Gazprom et Le Gouvernement autrichien ont signé un accord de coopération pour la réalisation du pipeline de gaz South Steam qui devrait être mis en service en 2016.

La joint-venture (JV) Technip-DeepOcean PRS a remporté auprès de Statoil ASA un nouveau contrat cadre pour des services de système de réparation de conduites (PRS).

Aker Solutions a obtenu un contrat de Statoil pour fournir des services de maintenance et de modifications pour le développement des champs pétroliers Mariner en mer du Nord britannique.

Rosneft et BP Oil International Limited ont signé une série d'accords visant à organiser des livraisons à long terme des produits pétroliers et de pétrole sur une base pré-payée pour un montant d'au moins 1,5 milliard de dollars.

GTT a reçu une commande de Gaslog pour la conception du système de confinement de LNG sur deux navires de transports construits par Samsung Heavy Industries.

- Afrique - Moyen-Orient

Oryx Petroleum Corporation Limited annonce qu'elle a vendu ses premières productions de pétrole brut du champ Demir Dagh dans la zone de licence Hawler dans la région du Kurdistan irakien.

Aker Solutions a été informé de l'annulation par Total du contrat d'utilisation pendant deux ans du navire Skandi Akeren Angola. le montant du contrat est de 250 millions de dollars, les opérations ayant commencé en septembre 2013, l'annulation correspond à 150 millions de dollars environ.

ENI a obtenu trois permis de prospection en Algérie par Sonatrach. Ces permis sont situés dans les bassins de Timimoun et Oued Mya dans le sud de l'Algérie.

BP vient de choisir Veolia pour concevoir, construire et exploiter une usine de traitement d’eau brute qui servira son projet de développement du champ de gaz Khazzan, situé au sud-ouest de Muscat, dans le Sultanat d’Oman.

Le Nigeria a déclaré vouloir soutenir la sécurité à long terme de l'approvisionnement en gaz de l'Union Européenne lors du 11ème congrès EU-OPEC.

Trans Adriatic Pipeline (TAP) continue sa procédure de préqualification pour la construction de 80 km de pipeline de gaz naturel et des infrastructures associées en Grèce, Albanie sous la mer Caspienne. Cette semaine a publié sur le journal officiel de l'Union Européenne son quatrième avis de marché pour la fourniture de six turbo-compresseurs.

- Amérique

Encana a finalisé l'acquisition de 45 500 acres dans le sud du Texas pour un montant de 3,1 milliards de dollars. La production est d'environ 53 000 barils par jour de pétrole équivalent.

SNC-Lavalin annonce l'achat de la société d'ingénierie Kentz pour un montant de 2,1 milliards de dollars. Kentz est un fournisseur mondial de services pétroliers et gaziers. Son personnel, qui compte 14 500 membres dans 36 pays, fournit des services d’ingénierie, de construction et d’assistance technique dans les secteurs pétrolier et gazier.

Heurtey Petrochem annonce la signature de 3 contrats pour un montant global de 38 M€. Ces contrats concernent un revamping de four au Canada, des fours de raffinage pour la raffinerie de Jamnagar en Inde, une unité de purification de monoéthylène glycol pour ENI en Indonésie.

- Asie - Océanie

KCA Deutag a obtenu de Shell un contrat pour la réalisation d'une plateforme de forage au Brunei.

GDF SUEZ vient de signer un nouveau protocole d’accord de coopération avec la société Perusahaan Gas Negara (PGN), principal acteur gazier indonésien dans le domaine du transport et de la distribution de gaz naturel. Cet accord porte sur une étude de faisabilité pour un projet de terminal méthanier on-shore situé dans le nord de Java.

Le 25 juin 2014 INPEX annonce un avancement de 50% dans le projet Ichthys LNG en Australie. Total est actionnaire à niveau de 30% dans le projet Ichthys LNG au côté de Tokyo Gas, Osaka Gas, Chubu Electric Power et Toho Gas. Le projet est prévu pour produire 8,4 millions de tonnes de GNL et 1,6 million de tonnes de GPL par an.

Technip, leader d’une joint-venture avec Fluor, a remporté un contrat de conseil en management de programme (PMC), auprès de PETRONAS, pour le projet Refinery and Petrochemical Integrated Development (RAPID), situé dans l’état de Johor en Malaisie.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021