Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 4 au 10 septembre 2017

- Europe

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté le 6 septembre en conseil des ministres le projet de loi mettant fin en 2040 à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels et portant diverses dispositions relatives à l’énergie et à l’environnement. (plus de détail)

Total a signé un accord avec KIFPEC (Kuwait Foreign Petroleum Exploration Company) pour la vente de sa participation résiduelle de 15 % dans le champ de Gina Krog en Norvège. Cette cession fait suite à la transaction en 2016 sur la vente d'actifs dans les eaux norvégiennes de la mer du Nord. Le montant total des transactions s'élève à 617 millions de dollars. (plus de détail)

Centrica a attribué à Island Drilling le contrat de forage d'un puits d'évaluation dans la découverte de Fogelberg en mer de Norvège. La plate-forme de forage "Island Innovator", exploité par Odfjell Drilling, devrait démarrer ses opérations à Fogelberg en février-mars 2018. Centrica Norvège est l'opérateur de la licence Fogelberg avec une participation de 50%, les partenaires sont Faroe Petroleum et DEA Norge, tous deux avec un intérêt de 25%. (plus de détail)

Statoil et ses partenaires annoncent une amélioration des coûts d'investissement pour la première phase du développement du projet Johan Sverdrup à 11,8 milliards de dollars. L'avancement du projet est maintenant à 60%. Aibel est responsable de l'ingénierie, de l'approvisionnement et de la construction de la plate-forme qui devrait être installée sur site dans le milieu de l'année prochaine. Les ressources estimées du projet sont de 2,0 et 3,0 milliards de barils d'équivalent pétrole. (plus de détail)

Linde annonce un contrat de Total pour la fourniture de gaz, hydrogène, oxygène et azote, à la raffinerie de Leuna en Allemagne. Le contrat d'une durée de 15 années à partir du 1er janvier 2018, est estimé à 1 milliard de dollars. (plus de détail)

PGNIG annonce la livraison du méthanier "Arctic Discoverer" à son terminal de regazéification de Swinoujscie en Pologne. La cargaison de 140 000 m3 a été fournie par Statoil dans le cadre d'un contrat ponctuel. (plus de détail)

Schneider Electric annonce l'achat de 60% du capital de l'éditeur britannique de logiciels Aveva, soit un montant estimé de 1,8 milliard de dollars. Ce rapprochement va créer un leader mondial dans le secteur des logiciels industriels et d'ingénierie. La finalisation de l'opération est attendue d'ici la fin de l'année. (plus de détail)

Elengy annonce, que pour répondre à la demande du marché du gaz naturel, il est maintenant possible de charger 18 camions citernes contre 12 auparavant au terminal de Montoir-de-Bretagne. (plus de détail)

Sulzer Chemtech a obtenu une licence permettant d'améliorer l'élimination de l'eau, du sel et des contaminants dans le fond d'un réservoir comme un FPSO. Cette technologie auparavant exploitée par Total pourra maintenant être utilisée sur les FPSO dans le monde entier. (plus de détail)

Expro annonce un contrat de Repsol Sinopec pour des prestations d'assistance sur les puits en mer du Nord Britannique. (plus de détail)

Semco Maritime a reçu un contrat pour la mise à niveau de la plate-forme de forage West Elara, propriété de North Atlantic Drilling, et qui sera utilisée par ConocoPhillips en mer du Nord à partir de 2018. (plus de détail)

Essar Oil UK prévoit 250 millions de dollars d'investissements en 2018 dans la raffinerie de Stanlow au Royaume-Uni. (plus de détail)

Man Cryo a signé un contrat avec Swedegas pour fournir une installation d'avitaillement au GNL dans le port de Göteborg. L'installation devrait ouvrir ses portes en 2018 et sera exploitée et gérée par Swedegas en étroite collaboration avec le port de Göteborg. (plus de détail)

Subsea 7 annonce avoir établi une lettre d'intention de commande à Royal IHC pour la construction d'un navire de pose de tuyauteries et de câbles. Le contrat ferme avec Royal IHC devrait être attribué avant la fin de 2017. (plus de détail)

Wärtsilä annonce un contrat pour la fourniture du système de chargement et des citernes de stockage de GNL pour une barge de 3000 m3 affrétée par Shell et opérant aux pays-Bas. (plus de détail)

DNV GL a classifié le FPSO de BP Glen Lyon qui doit intervenir à l'ouest des îles Shetland. la classification couvre, les éléments essentiels du navire: la structure, la flottabilité, les réservoirs de stockage et les systèmes marins essentiels et garantissent l'intégrité de l'actif de ces caractéristiques. Le FPSO a une capacité de production de 130 000 barils par jour. (plus de détail)

Energean annonce la réception du PDF (Field Development Plan) pour le développement du champ Kataloko à l'ouest de la Grèce. Energean va commencer l'évaluation de l'impact environnemental et social du champ Katakolo, qui sera soumise pour approbation en 2018. Ensuite la Société a l'intention de prendre une décision finale d'investissement ("FID") sur le projet et forer les premiers puits en 2019, avec le premier pétrole prévu en 2020. (plus de détail)

Trans Adriatic Pipeline annonce un avancement de 50%. 539 sur 795 km de pipes ont été posés en Grèce et en Albanie, 95% des tubes ont été livrés en Grèce, Albanie et en Italie. Le premier gaz Shah Deniz II est prévu livré dans le sud de l'Italie en 2020. Les partenaires du projet TAP sont BP (20%), SOCAR (20%), Snam (20%), Fluxys (19%) , Enagás (16%) et Axpo (5%). (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Aminex annonce une augmentation de son estimation du gaz en place dans le champ de Ntorya situé dans le bassin de Ruvuma en Tanzanie. Aminex travaille actuellement avec Baker Hughes et McDermott pour préparer un plan de commercialisation des gaz qui devrait être terminé fin septembre. (plus de détail)

Vitol et Angola LNG ont signé un accord pour la livraison à Vitol de cargaisons de GNL dans le monde entier. (plus de détail)

Aminex annonce qu'un plan de développement pour le champ de Ntorya, situé à terre dans le bassin de Ruvuma en Tanzanie, a été soumis à la Tanzania Petroleum Development Corporation («TPDC») (plus de détail)

NNPC et son partenaire amont ExxonMobil ont décidé d'accroître la production de pétrole et de gaz au Nigeria. ExxonMobil envisage d'augmenter son budget d'investissement au Nigéria. (plus de détail)

Worley Parsons démarre le contrat de gestion et la supervision du contractant EPC de la phase B du projet ASORC Naphtha Complex et le revamping de la raffinerie d'Assiut en Egypte. (plus de détail)

Statoil a finalisé l'achat à ExxonMobil de 35% de participation dans la licence d'exploration 12/3/252 Transkei-Algoa en Afrique du Sud. (plus de détail)

- Amérique

Cenovus annonce la vente de ses actifs de Pelican Lake ainsi d'autres biens divers dans le nord de l'Alberta à Canadian Natural Resources Ltd. Le montant de la transaction est de 1 milliard de dollars. (plus de détail)

Shell annonce l'ouverture de sa première station-service au Mexique. Au cours de 10 prochaines années Shell prévoit d'investir environ 1 milliard de dollars au Mexique, si les conditions du marché continuent de se développer à leurs taux actuels. (plus de détail)

- Asie - Océanie

BP annonce l'inauguration du navire Khankendi conçu et construit pour installer le plus grand système de production sous-marin dans la mer Caspienne dans le cadre du projet Shah Deniz Stage 2. Le navire Khankendi permettra d'effectuer les travaux d'installation et de construction sous-marins au cours des 11 prochaines années. Le Khankendi a été conçu et construit par Baku Shipyard, une coentreprise de SOCAR , l'Azerbaijan Investment Company (AIC) et Keppel O & M. (plus de détail)

Petronet LNG annonce que le gouvernement du Sri Lanka a décidé la construction d'un terminal de regazéification de GNL au Sri Lanka. Le terminal GNL serait installé sur la côte occidentale du Sri Lanka à proximité de Colombowhere, sa capacité sera déterminée ultérieurement. (plus de détail)

Wood Group a reçu un contrat d'Inpex d'une durée de 5 ans pour fournir des services d'ingénierie pour les installations sous-marines du projet de liquéfaction de GNL Ichthys LNG en Australie. (plus de détail)

Keppel Offshore & Marine Limited a signé un accord avec Pavilion Energy et PT Perusahaan Listrik Negara (PLN) pour le développement de petites installations de distribution de GNL en Indonésie. (plus de détail)

Petrofac a obtenu un contrat clés en mains de Sakhalin Energy Investment Company Ltd. (Sakhalin Energy) pour une unité de compression de gaz et installations annexes sur l'île de Sakhalin en Russie. Le montant du contrat est de 700 millions de dollars. (plus de détail)

Saudi Aramco poursuit ses discussions avec CNPC pour l'achat d'une participation dans la raffinerie d'Anning dans la province du Yunnan en Chine. Le projet comprend la raffinerie, 637 stations-service et 10 terminaux. (plus de détail)

DNO annonce un accord avec ExxonMobil pour assurer l'exploitation de la licence de Baeshiqa dans la région du Kurdistan en Irak. (plus de détail)

Petrofac a obtenu de South Stream Transport BV un contrat EPC pour le développement de pipelines terrestres et un terminal de réception de gaz en Turquie. Le montant du contrat est de 340 millions d'euros. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2017