Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 16 au 22 juin 2014

- Europe

Le 16 juin, Gazprom a demandé à l'Ukraine un paiement anticipé pour la fourniture de gaz conformément au contrat en vigueur. Cette décision a été prise suite au non paiement du gaz fourni en novembre décembre 2013 (4,458 milliards de dollars) et avril mai 2014 (3,007 milliards de dollars).

Suite au non paiement de 4,5 milliards de dollars par Naftogaz, Gazprom a intenté un procès à la Cour Arbitrale de Stockholm. Gazprom a rappelé à L'Ukraine son obligation d'assurer le transit du gaz vers des pays tiers.

La consommation française de carburants en mai 2014: « La stabilisation de la consommation de carburants routiers en France se poursuit malgré une baisse observée en mai liée au caractère atypique de l’activité de ce mois. »

La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 410 millions de PLN (98 millions d'euros) à l'opérateur de transport de gaz polonais GAZ-SYSTEM SA pour l'expansion d'un pipeline de gaz dans l'ouest de la Pologne, de Lwówek à Odolanów. Ce projet, dont le total du financement approuvé de 500 millions de PLN (120 millions d'euros), permettra de renforcer le corridor gazier de l'UE Nord-Sud et la connexion à des sources alternatives d'approvisionnement en gaz.

BG Group a annoncé qu'elle avait convenu de la vente de sa participation dans le pipe de gaz de la Mer du Nord: Central Area Transmission System secteur central (CATS) et des infrastructures associées pour un montant de 954 millions d'Euros.

BP a diffusé son "Statistical Review" qui montre une demande d'énergie qui a augmentée de 2,3 % en 2013, légèrement inférieure à la moyenne historique.

Le 17 juin, Mitsubishi Heavy Industries, Ltd (MHI) et Siemens AG annoncent avoir remis une offre commune pour le rachat d'Alstom.

Le 19 juin GE a actualisé son offre de reprise d'Alstom avec le renforcement de la présence en France du secteur de l'énergie et d'Alstom Transport.

Le 20 juin le consortium Siemens - Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont également révisé leur offre pour le rachat d'Alstom en augmentant celle-ci de 1,2 milliards d'euros soit une offre globale de 8,2 milliards d'euros.

Total et Amyris peuvent commencer à préparer la phase de commercialisation de leur biocarburant pour l’aviation civile. La dernière révision de la norme internationale de l’ASTM relative aux carburants dans le domaine aéronautique, rend possible l’utilisation d‘un biocarburant qui pourra contenir jusqu’à 10 % de farnésane, une molécule issue de la transformation de sucres.

Gazprom et le Gouvernement de Serbie ont confirmé leur coopération dans le projet South Stream. L'accord définitif doit être signé avant fin juin.

Neste Oil a annoncé le traitement de l'huile usagée pour transformation en carburant dans sa raffinerie de Naantali en Finlande.

E.ON et RasGas Company Limited (RasGas) ont signé un contrat pour l’approvisionnement de gaz naturel liquéfié (GNL) du Qatar à destination du terminal LNG de l’île de Grain, au Royaume-Uni. Ce contrat de trois ans pourra, à terme, permettre d’approvisionner jusqu’à près de deux milliards de mètres cubes.

Linde Group a obtenu un contrat par le Constructeur finlandais Arctech Helsinki pour construire un système de propulsion au gaz naturel liquéfié pour un nouveau brise-glace de l'Agence des transports finlandais. Le navire a été conçu spécialement pour les opérations de brise-glace exigeantes dans la mer Baltique. Les réservoirs de GNL seront les plus grands jamais installés pour ce type d'application.

- Afrique - Moyen-Orient

Chevron a vendu au gouvernement tchadien sa participation de 25% dans des champs pétroliers de Doba au Tchad pour un montant de 1,3 milliards de dollars. La vente comprend également la participation de 21% dans le pipe Tchad-Cameroun.

CGG annonce ce jour qu’ARGAS, sa joint-venture avec TAQA en Arabie Saoudite, a remporté un contrat majeur auprès de Saudi Aramco pour la réalisation d’un vaste programme d’études sismiques terrestres de haute densité à travers le royaume.

Oryx Petroleum Corporation Limited annonce qu'elle a testé avec succès et mis en service la première phase de ses installations de production au champ Demir Dagh dans la zone de la licence Hawler dans la région du Kurdistan irakien.

Avec des projets au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Congo…, le groupe industriel français ERAS (500 salariés, CA 2013 = 50 M€) confirme sa volonté de développer ses marchés et expertises à l’international, et ouvre, pour accompagner cette croissance, une filiale ERAS Maghreb & Africa à Casablanca.

La société d'ingénierie indienne EIL a a remporté un contrat EPCM de Dangote Oil Refining Company pour la construction d'une raffinerie de 20Mt/an à Lekki près de Lagos au Nigeria.

- Amérique

Noble Energy Inc. a annoncé qu'elle a conclu un accord avec BP Exploration & Production Inc. pour l'acquisition de 50 pour cent de la participation de BP dans 17 permis d'exploration en eaux profondes dans le Golfe du Mexique.

Subsea 7 a obtenu un contrat de Freeport-McMoRan Oil & Gas d'un montant de 50 millions de dollars pour le développement des champs KOQV et Holstein dans le Golfe du Mexique. Le projet consiste dans l'installation offshore de flexibles et d'ombilicaux.

Oceaneering a racheté la société Spectrum Sales & Services LLC spécialisée dans l'inspection et le contrôle des pipes offshore.

Statoil et son partenaire ExxonMobil ont fait une nouvelle découverte de gaz dans le bloc 2 au large de la Tanzanie.

Eni a atteint l'objectif de production de 25.000 barils de pétrole par jour au champ Nikaitchuq, dans lequel la société est l'opérateur avec un intérêt de 100%. Le domaine, situé au large de la côte nord de l'Alaska à une profondeur de 3 mètres d'eau, détient des réserves estimées à 200 millions de barils de pétrole brut.

Cameron LNG a reçu l'autorisation de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) pour la construction et l'exploitation du terminal Cameron LNG. Le projet d’exportation de GNL de Cameron LNG, dans lequel GDF SUEZ, Sempra, Mitsubishi et Mitsui sont partenaires, aura une capacité de liquéfaction de 12Mt/an. Les installations devraient être opérationnelles en 2018.

- Asie - Océanie

Shell annonce la vente de 19% du capital de Woodside en Australie ce qui représente une valeur estimée de 5,0 milliards de dollars. Shell détiendra alors 4,5% de Woodside.

BP et la société China National Offshore Oil (CNOOC) ont signé un protocole d'accord pour la fourniture à la Chine de jusqu'à 1,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an sur 20 ans à partir de 2019.

GDF SUEZ, opérateur (60 %) et le groupe Australien Santos (40 %) annoncent vouloir étudier d’autres options potentielles de développement pour le projet Bonaparte LNG, en plus du concept de liquéfaction flottante, pour les gisements gaziers offshore de Petrel, Tern et Frigate, situés à 250 kilomètres à l’ouest de Darwin. Ces options intègrent une connexion par gazoduc jusqu’à Darwin. Le projet d’usine de liquéfaction flottante Bonaparte LNG n’entrera donc pas en phase d’ingénierie (FEED).

ENI a signé avec CNOOC un contrat de partage de production pour le bloc offshore "Hainan island" dans le sud de la Mer de Chine.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021