Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 9 au 15 juin 2014

- Europe

Cygnus est le plus grand gisement de gaz offshore découvert depuis 25 ans en Mer du Nord méridionale. GDF SUEZ Exploration et Production UK s’est associé avec Centrica Energy et Bayerngas UK pour son exploitation «offshore» à partir de plate-formes de forage et d’extraction de gaz. Le 18 mai 2014, la première des quatre plates-formes du projet Cygnus pour le champ d’exploitation de gaz offshore a été installée, à 150 km de la côte anglaise.

La société GTT, cotée sur le compartiment A d'Euronext Paris depuis le 27 Février 2014 annonce son intégration dans l'indice SBF 120. Le 5 Juin 2014, le Conseil Scientifique des Indices d'Euronext a décidé l'intégration de GTT dans les indices suivants dès le 23 juin 2014: - indice SBF 120 - CAC Mid 60 - CAC Mid & Small - CAC All-Tradable.

Un nouveau brise-glace construit par le chantier naval Arctech Helsinki pour l'Agence des transports finlandais sera propulsé par des moteurs Wärtsilä double carburant, capables de fonctionner à la fois sur le gaz naturel liquéfié (GNL) et en carburant diesel à faible teneur en soufre. Lors de son lancement à la fin de 2015, il sera le premier brise-glace à propulsion GNL dans le monde.

Socar annonce le 6 juin la signature des contrats de financement de 3,27 milliards de dollars pour la construction de la raffinerie Star en Turquie. La raffinerie Star prévue pour une mise en service en 2016 aura une capacité de production de 10Mt/an.

Vallourec, annonce une révision de ses objectifs 2014, à la suite d'une baisse temporaire significative de la demande dans ses activités Pétrole et Gaz au Brésil et en zone EAMEA (Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie).

La 165ème réunion de l'OPEP s'est tenue le 11 juin à Vienne sous la présidence du ministre du pétrole de Libye. Il a été noté que la stabilité des cours du pétrole en 2014 montrait que le marché était suffisamment approvisionné, les fluctuations périodiques étaient dues aux tensions politiques.

Cairn va réaliser une campagne d'acquisition sismique 3D dans un périmètre situé à environ 50 km de la ville de Valence, 53 km de l'Ile d'Ibiza et 32 km des Iles Columbretes.

Swedogas et Vopak ont obtenu l'accord des autorités administratives pour la construction d'un terminal LNG dans le port de Göteborg en Suède. Ce terminal aura une capacité de revaporisation de 0,5 Mt/an de LNG.

Siemens et Mitsubishi Heavy Industries (MHI) envisagent une proposition commune pour la reprise de certaines activités d'Alstom.

La Banque européenne d’investissement (BEI) renforce son soutien au système de gaz naturel en Grèce avec un prêt de 40 millions d’EUR à Hellenic National Gas System Operator (DESFA) S.A., pour l'extension d'un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) sur l'île de Revithoussa, dans la banlieue d'Athènes.

Premier Oil a obtenu l'accord du Département de l'Energie Britanique pour le développement du champ Catcher en Mer du Nord Britannique. La production attendue est de 50 000 barils de pétrole par Jour. Premier est l'opérateur du champ (50%) avec comme partenaires Cairn Energy (30%) et OMV (20%).

Statoil a publié ses perspectives économiques de l'énergie jusqu'en 2014.


- Afrique - Moyen-Orient

Saudi Aramco a diffusé son rapport d'activités en 2013. En résumé, Saudi Aramco a produit en moyenne 9,4 millions de barils par jour de pétrole brut, soit environ un baril sur huit produits dans le monde.

ENI a conclu un accord avec Sasol Petroleum pour acquérir une participation de 40% dans un permis d'exploration de 82 000 km2 en Afrique du Sud.

Kentz annonce l'obtention d'un contrat de 125 millions de dollars pour la réalisation d'une installation de traitement d'eau sur le site du terminal LNG Qatargas de Ras Laffan. Le terminal de liquéfaction comprend 7 trains de production pour une capacité globale de 40,8 Mt/an.

Total, opérateur du Bloc 17 en Angola, démarre la production de CLOV, projet majeur situé en offshore profond à 140 kilomètres au large de Luanda, conformément au calendrier initial. Avec une capacité de production de 160 000 barils par jour, CLOV développera des réserves prouvées et probables de plus de 500 millions de barils. Après Girassol, Dalia et Pazflor, CLOV est la quatrième unité flottante de production, de stockage et de d’enlèvement de pétrole (FPSO) sur le Bloc 17. Les autre partenaires sont: Statoil (23,33%), Esso Exploration Angola (20%), BP (16,67%), le concessionnaire étant Sonangol.

- Amérique

Chesapeake Energy confirme la scission des gisements pétroliers des autres activités de la société. La nouvelle entité s'appelle Seventy Seven Energy Inc, elle reprend donc toutes les activités d'exploration et de production de pétrole et de gaz non conventionnels aux Etats-Unis.

Kvaerner R&D et Statoil ont fait un investissement commun dans un projet de recherche et de développement pour des installations de séparation et de stockage sous-marines dans les zones artiques, quand ces installations en surface ne sont pas envisageables.

Calumet annonce la construction d'une usine de Gaz To Liquid (GTL) en JV avec la société Juniper GTL LLC; Cette usine pour un investissement de 135 millions de dollars permettra de convertir du gaz naturel en 1100 barils par jour de produits pétroliers liquides raffinés.

- Asie - Océanie

ENI a signé un accord avec KazMunayGas (KMG) au Kazakhstan pour l'exploitation et la production à parts égales dans le champ Isatay dans le nord de la Mer Caspienne. ENI intervient également au Kazakhstan dans le champ de Kashagan.

EnQuest a acheté les intérêts d'ExxonMobil dans le champ Seligi et le champ CFP PM8 offshore situés en Malaisie.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021