Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 2 au 8 juin 2014

- Europe

CGG et Baker Hugues ont annoncé que leur JV Magnitude a étendu son domaine d'activité en fournissant des ressources et des technologies dédiées à la surveillance microsismique des forages.

La société ukrainienne de distribution de gaz Naftogaz annonce le 30 mai avoir payé 786,3 millions de dollars pour la consommation de gaz importé de Gazprom en février et mars 2014.

Marathon Oil Corporation annonce la vente de sa filiale en Norvège Marathon Oil Norge AS à Det Norske pour un montant de 2,1 milliards de dollars.

KCA Deutag a obtenu de Lukoil un important contrat de forage dans la république de Komi en Russie.

Cheniere annonce un contrat avec Gas Natural Fenosa pour la vente de 1,5 Mt/an de LNG à dater de la mise en service du train de liquéfaction 2 du terminal de liquéfaction de Corpus Christi. Ce terminal dont la mise en service est programmée pour 2018 aura une capacité de liquéfaction de 13,5 Mt/an.

GDF SUEZ annonce une nouvelle découverte de gaz dans le sud de la Mer du Nord Britannique. Les titres de participation dans le permis P1731 sont opérateur GDF SUEZ E & P UK Ltd (34,48%) et les partenaires Centrica North Sea Gas Limited (48,28%) et Bayerngas E & P Ltd (17,24%).

Trans Adriatic Pipeline (TAP) continue sa procédure de préqualification de constructeurs pour la réalisation des 870 km de pipe pour traverser la Grèce, l'Albanie, la mer Adriatique jusqu'en Italie. Le scope comprend une station de compression avec comptage en Albanie et une station de compression ave comptage en Grèce. Le Trans Adriatic Pipeline est le pipe qui va transporter le gaz depuis le champ de Shah Deniz II en Azerbaijan jusqu'en Europe.

Lors d'une conférence de presse faisant suite à la réunion des actionnaires, Gazprom a indiqué être un investisseur majeur dans la sécurité énergétique européenne. En 2013, le volume des ventes de gaz de Gazprom vers les pays au-delà de la CEI a représenté le chiffre record de 174,3 milliards de mètres cubes. Les principales augmentations d'exportation par rapport à 2012 concernent l'Italie avec +67%, le Royaume-Uni +42%.

- Afrique - Moyen-Orient

Seadrill a obtenu de Total un contrat pour l'utilisation du navire de forage en eau très profonde Ouest Jupiter au Nigeria. Le contrat est pour une durée de 5 années et un montant 1,1 milliards de dollars. Le navire Ouest Jupiter est l'un des 8 navires de 6ème génération en construction, il est actuellement en cours de finalisation par Samsung Heavy Industries et doit être livré en août 2014.

Gaprom Neft a commencé son programme de forage dans le champ de Badra en Irak. Cette opération est réalisée en collaboration avec la société chinoise ZPEC. Deux puits sont déjà en production sur le champ de Badra. La production du champ de Badra devrait s'élever à 15 000 barils par jour.

Ocean Rig a signé avec Total E&P un contrat estimé à 1,3 milliards de dollars pour des prestations de forage en eau profonde dans le bloc 32 en Angola.

- Amérique

Bureau Veritas vient de réaliser l’acquisition de DTI DiversiTech Inc. (DTI), une entreprise américaine spécialisée dans les services d’inspection et d’audit destinés au secteur du pétrole et du gaz.

Cameron finalise la vente de son département de fabrication de compresseurs alternatifs à GE pour un montant de 50 millions de dollars.

ENI et le Venezuela ont signé un accord pour l'exploitation du champ Perla, une des plus grandes découvertes de la dernière décennie. L'accord porte sur un financement de 1 milliard de dollars de la part de PDVSA et de plus de 500 millions pour ENI et autant pour Repsol.

PKN Orlen a acheté les intérêts de la société Birchill Exploration LP en Alberta au Canada pour un montant de 255,6 millions de dollars canadiens.

- Asie - Océanie

Origin a acquit à Karoon gaz sa participation dans 40% de deux permis d'exploitation dans le bassin de Browse en Australie occidentale pour un montant de 600 millions de dollars. ConocoPhillips, l'opérateur du projet, et PetroChina détiennent respectivement 40 et 20 pour cent des intérêts dans les permis.

Wood Group a obtenu de BP un contrat d'ingénierie pour le projet Shah Deniz 2 en Azerbaidjan. Wood Group réalise des prestations d'ingénierie pour le projet Shah Deniz depuis 2008.

WorleyParsons annonce l'obtention d'un contrat d'ingénierie pour l'extension et le développement du projet Queensland Curtis LNG (QGCLNG) en Australie. Le projet QGCLNG concerne un terminal de liquéfaction de BG Group qui transforme le gaz de couche de charbon en gaz naturel liquéfié. Sa capacité de liquéfaction est de 8,5 Mt/an.

Le 30 mai 2014 a eu lieu la signature de la vente des intérêts de Total (10%) dans le projet Shah Deniz 2 et de pipeline de gaz Tanap à la société Turque TPAO.

Le groupe malais Tanjung offshore Berhard (Tanjung) et Bourbon Far East Pte. Ltd. (BOURBON FE) sont entrés en discussions exclusives pour la vente de 51% de la propriété de 9 navires BOURBON de support à l'offshore opérant en Malaisie.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021