Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 23 au 29 janvier 2017

- Europe

RasGas Company Limited (RasGas) a livré son premier chargement de gaz naturel liquéfié (GNL) au terminal méthanier de Dunkerque en France.

Dans le cadre d’un accord de partenariat avec le réseau Avia, Primagaz annonce l’ouverture prochaine de la première station de ravitaillement en GNV sur le réseau autoroutier français.

CGG et sa filiale norvégienne Exploration Investment Resources II ont conclu plusieurs accords en vue de réduire de manière substantielle les montants dus en vertu des contrats d’affrètement (garantis par CGG) de trois navires d’exploration sismique mis à l’arrêt (le « Pacific Finder », l’« Ocean Phoenix » et le « Viking Vanquish ») en l’échange du règlement de montants convenus.

Le ministère norvégien a attribué 4 licences d'exploration sur le plateau continental norvégien à MOL Norge.

Aibel annonce que 6 navires sont en refonte, classification ou remise à niveau à son yard de Haugesund en Norvège.

Polarcus annonce un contrat de TGS-NOPEC Geophysical Company ASA pour des recherches sismiques sur 30 000 km2 en Europe et en Australie.

Gazprom Neft a commissionné 2 nouveaux puits de production à son champ Prirazlomnoye dans la mer de Petchora au nord-ouest de la Russie.

Le tout premier méthanier brise-glace de la catégorie la plus élevée est arrivé au Terminal GNL à Zeebrugge pour y effectuer toute une série d’opérations planifiées. Le navire sera au service du projet Yamal LNG actuellement en construction dans le nord de la Sibérie.

Maersk Drilling a obtenu un contrat de Petrogas E&P pour la réalisation de forages sur le plateau continental des Pays-Bas.

BP annonce la vente à EnQuest d'une partie de ses intérêts dans le domaine pétrolier Magnus, une infrastructure de pipeline en mer du Nord et le Sullom Voe Terminal des Iles Shetland. Le montant de la transaction s'élève à 85 millions de dollars.

GE annonce la vente de 8 turbocompresseurs de gaz à OGE (Open Grid Europe) et TAG (Trans Austria Gasleitung GmbH) en Europe.

BP a diffusé ses perspectives énergétiques: la demande mondiale d'énergie devrait augmenter d'environ 30% entre 2015 et 2035, soit une croissance moyenne de 1,3% par an.

Une étude de DNV GL montre que les entreprises du secteur pétrolier devraient se diversifier et investir davantage en dehors du pétrole et du gaz.

Pertamina annonce que l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) a donné les résultats de l'offre publique d'achat sur Maurel & Prom. Conformément à l'article 232-4 du Règlement général de l'AMF, l'offre sera automatiquement ré-ouverte pour une période de 10 jours ouvrables.

Teekay annonce le lancement du premier méthanier brise-glace "Eduard Toll" destiné au terminal de liquéfaction Yamal LNG en Russie. Le méthanier de capacité 172 000 t a été construit par DSME en Corée du Sud.

- Afrique - Moyen-Orient

Halliburton annonce un contrat de Shell pour la réalisation de forages sur le champ Majnoon au sud de l'Irak.

Shell annonce la vente à SABIC de 50% de sa part dans le jv SADAF qui détient 6 usines pétrochimiques à Jubai en Arabie Saoudite. Le montant de la transaction est de 820 millions de dollars.

Eni et Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) ont signé un accord pour développer les activités pétrolières au Nigéria.

La National Oil Corporation (NOC) a annoncé la fin du moratoire sur les investissements étrangers dans la production pétrolière en Libye.

McDermott a obtenu un contrat de Saudi Aramco de pose de conduites en mer pour les champs offshore Safaniya et Zuluf.

GE envisage de travailler en partenariat avec la NNPC sur la réhabilitation des raffineries de Port Harcourt, Warri et Kaduna au Nigéria.

OMV a signé un accord avec Dana Energy afin d'évaluer les projets de développement dans l'industrie du pétrole et du gaz iranien.

Eni (Versalis) et Sonatrach ont signé un protocole d'accord pour la réalisation d'une étude de faisabilité pour un complexe pétrochimique en Algérie.

- Amérique

BP annonce que la nouvelle plate-forme offshore Juniper a commencé son voyage vers la côte sud-est de Trinidad où il sera installé comme installation offshore. Le projet Juniper est un investissement de 2 milliards $ à Trinité-et-Tobago et l'un des plus grands projets de démarrage de BP en 2017.

BP annonce le lancement du projet d'extension Thunder Horse South dans le Golfe du Mexique. Le projet devrait stimuler la production d'environ 50 000 barils bruts d'équivalent pétrole par jour. Thunder Horse est exploité par BP avec un intérêt de 75%. ExxonMobil est son partenaire avec une participation de 25%.

TransCanada a transmis au Département d'Etat américain une demande d'autorisation de construction du pipeline Keystone XL (KXL). Ce pipeline de 1900 kilomètres dont 1400 en sol américain, va permettre d'acheminer du pétrole canadien vers les raffineries du golfe du Mexique.

- Asie - Océanie

JX Nippon annonce la mise en service du 9ème train de liquéfaction du terminal Petronas de Bintulu en Malaisie. Ce train a une capacité de liquéfaction de 3,6 Mt/an. Le terminal de Bintulu a une capacité globale de liquéfaction de 30Mt/an.

Gazpromneft Sakhalin filiale de Gazprom Neft a acquit une licence d'exploration et de production dans le bloc Ayashsky situé dans la mer d'Okhotsk à l'ouest de l'île de Sakhalin.

Une filiale de TechnipFMC a conclu un accord avec INPEX Operations Australia pour des services d’intervention sans riser (Riserless Light Well Intervention: RLWI) pour le champ Ichthys, situé à environ 220 kilomètres à l’ouest des côtes australiennes. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet de GNL Ichthys.

Ocean Installer a obtenu un contrat de McDermott pour l'installation de risers et flowlines en Australie.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024