Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 9 au 15 janvier 2017

- Europe

Axens annonce l'accord de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) pour l'achat d'Heurtey Petrochem. Axens détient avec IFP Investissements 84,33% du capital d'Heurtey Petrochem.

Le pipeline Nord Stream a fonctionné à 80% de sa capacité en 2016 avec une livraison de 43,8 milliards de m3 de gaz livrés à l'Union Européenne.

Maersk Oil annonce la restructuration de sa filiale danoise Maersk Oil DBU.

Gazprom Neft annonce la découverte d'un nouveau champ pétrolier dans la région d'Orenbourg en Russie. Les réserves de pétrole sont estimées à 8 millions de tonnes.

Veolia UK et son partenaire Peterson ont remporté deux contrats pour le démantèlement et le recyclage de plateformes pétrolières sur leur site de Great Yarmouth, en Angleterre. Les travaux, qui ont pour objectif un taux de recyclage de 96 %, doivent démarrer au printemps 2017, une fois les plateformes remorquées jusqu’à terre.

North Atlantic Drilling annonce un accord avec Jurong Shipyard Pte Ltd pour un report de la livraison du semi-submersible Ouest Rigel au 6 juillet 2017.

DEA annonce la finalisation de l'augmentation de sa participation dans la licence norvégienne PL45. Les partenaires du projet sont DEA Norge 55%, Petoro 35% et Edison Norge 10%. La première production de gaz est prévue en 2020 et est estimée à 18,2 milliards de m3. Le coût de développement est estimé à 1,1 milliard d'euros.

Ophir fait le bilan de son portefeuille d'actifs fin décembre 2016 ainsi que ses prévisions pour 2017 et en particulier la décision finale d'investissement au 1er trimestre 2017 pour le projet Fortuna FLNG en Guinée Equatoriale.

OMV annonce la vente de sa filiale OMV (U.K.) Limited à Siccar Point Energy Limited pour un montant d'environ 870 millions de dollars.

La CTS, premier opérateur de transport public urbain français à expérimenter le GTL, un carburant alternatif au diesel distribué par Shell.

- Afrique - Moyen-Orient

Chariot Oil & Gas annonce la finalisation de la vente à ENI de 40% de sa participation dans les permis I-IV du champ Rabat Deep Offshore au Maroc. ENI est maintenant l'opérateur.

DNO annonce une découverte de pétrole dans la région du Kurdistan irakien. Le forage Peshkabir-2 a une production de 3 800 barils de pétrole par jour.

La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) a commencé la réduction de l'importation des produits pétroliers raffinés en augmentant l'utilisation des capacités des raffineries à 60% d'ici la fin de 2017.

Petrofac a obtenu un contrat de 600 millions de dollars de Salalah LPG SFZCO LLC (SLPG), filiale d'Oman Facilities Oil Development Company LLC (OOFDC).

Tecnicas Reunidas a reçu un contrat clés en main de Saudi Aramco pour le projet "cleanfuel" à la raffinerie de Ras Tanura en Arabie Saoudite. Le montant du contrat est estimé à 1,5 milliard de dollars.

Accord de Total avec Tullow pour acquérir une participation additionnelle de 21,57 % dans le projet du Lac Albert en Ouganda. A la suite de cette transaction, Total détiendra un intérêt de 54,9 % dans ce projet. Le montant global de cette transaction s'élève à 900 millions de dollars.

PetroMaroc finalise l'acquisition à Sound Energy de 50% dans les licences Sidi Moktar situées au Maroc.

Wood Group annonce un contrat cadre de plusieurs millions de dollars de Saudi Aramco pour la réalisation de prestations d'ingénierie onshore en Arabie Saoudite.

Energean annonce l'utilisation d'un FPSO (Floating Production Storage and Offloading) pour le développement des champs Karish et Tanin situés offshore Israël. La 1ère production de gaz est attendue en 2020.

SNC Lavalin annonce une prolongation de 5 ans de son contrat de services d'ingénierie avec Saudi Aramco.

- Amérique

Noble Energy annonce l'acquisition de zones de production dans le bassin Delaware pour un montant de 300 millions de dollars.

Texas LNG a signé avec plusieurs acheteurs asiatiques un pré-contrat pour la fourniture prévisionnelle de 3,1 mt/an de GNL de son terminal de liquéfaction de Brownsville au Texas. Les premières livraisons sont prévues en 2021-2022.

Ge Oil & Gas a signé un contrat avec Transocean visant à maximiser davantage la productivité et améliorer les coûts d'exploitation. GE fournira des services de surveillance et de maintenance conditionnelle pour les équipements de contrôle de la pression sur 7 des plates-formes de Transocean au cours des 10 à 12 prochaines années. Le montant du contrat est estimé à 180 millions de dollars.

ExxonMobil et Hess Corporation annoncent une découverte de pétrole au large des côtes du Guyana.

Petrobras annonce la finalisation de la vente de son réseau de distribution au Chili à Southern Cross Group pour un montant de 470 millions de dollars.

Anadarko annonce la vente de ses actifs Eagleford Shale dans le sud du Texas à Sanchez Energy Corporation et Blackstone Group LP pour un montant de 2,3 milliards de dollars.

- Asie - Océanie

Jera annonce l'arrivée d'un méthanier au terminal de regazéification de Joetsu au Japon. Le GNL provient du terminal de liquéfaction Sabine Pass en Louisiane.

Rosneft et CNPC ont signé un accord pour la fourniture de produits pétroliers à la Chine ainsi qu'un projet de collaboration pour le projet de raffinerie de Tianjin de capacité 16 Mt/an.

PTT Exploration and Production Public Company Limited (PTTEP) annonce un investissement de 2,903 milliards de dollars en 2017 centrés sur la Thaïlande et l'Asie du sud-est.

Samsung Heavy Industries a obtenu un contrat de BP pour la construction d'une plateforme semi-submersible pour le champ Mad Dog dans le Golfe du Mexique à 300 km de la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis. Le montant du contrat est de 1,27 milliard de dollars.

INPEX annonce la fin des installations sous-marines entre le champ de production de gaz champ d'Ichthys et l'usine de liquéfaction Ichthys LNG. Le chanp Ichthys est situé à environ 220 kilomètres au large des côtes ouest de l'Australie.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2018