Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 26 mai au 1er juin 2014

- Europe

Gazprom et la société de distribution de gaz allemande Verbundnetz Gas (VNG) étudient des solutions pour fiabiliser l'alimentation de l'Europe en gaz en particulier depuis la crise ukrainienne. Des projets de stockage souterrains de gaz sont envisagés.

La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a signé le programme stratégique de l’inspection des installations classées pour 2014-2017. Ce programme décline les priorités d’actions définies lors des Conférences environnementales et dans la démarche de modernisation de l’action publique.

Aker Solutions a obtenu de BP un contrat d'ingénierie et de maintenance des champs pétroliers de Norvège pour une durée de deux années.

BP a diffusé ses perspectives énergétiques jusqu'en 2035. BP prévoit une augmentation de la consommation mondiale de l'énergie de 41% de 2012 à 2035. Ce chiffre est à comparer à une augmentation de 55% au cours des 23 dernières années et 30% au cours des 10 dernières.

E.ON et RasGas ont signé un contrat de trois ans pour la fourniture de GNL du Qatar au terminal de LNG de "Isla of Grain" au Royaume Uni.

Gazprom a attribué à la société Stroytransgaz, un consortium entre la société russe Stroytransgaz and a société bulgare Gasproekt Jug, la construction de la partie bulgare du pipeline de gaz South Stream de 641 km de longueur.

Cheniere annonce la signature d'un contrat d'une durée de 20 ans avec Iberdrola pour la vente de 0,4 Mt/an de LNG à la mise en service du train n°1 et 0,8 Mt/an à la mise en service du train n°2 du terminal LNG de Corpus Christi. Le terminal LNG de Corpus Christi est prévu pour une capacité de liquéfaction de 13,5 Mt/an, et sa mise en service programmée en 2018.

Maersk Oil a reçu l'accord des autorités britannique et norvégienne pour développer les champs de Flyndre et Cawdor situés à 293 km au sud-est d'Aberdeen.

Petrofac a obtenu de EnQuest un contrat de dix ans d'un montant estimé à 630 millions de dollars pour l'assistance et la maintenance des installations de production Thistle, Heather et Northern Producer plus le FPSO EnQuest Producer actuellement en cours de mise en service sur le champ Alma/Galia en Mer du Nord.

- Afrique - Moyen-Orient

Vallourec annonce avoir été sélectionné pour fournir des tubes de conduites sous-marines premium ainsi que des services de soudage dans le cadre du projet TEN, situé en eaux très profondes au large des côtes ghanéennes. Opéré par Tullow Oil plc, le projet TEN est développé par un consortium constitué de Subsea 7 et de Technip.

Qatar Petroleum annonce un plan pour le re-développement du champ offshore Bul Hanine situé à 120 km des côtes du Qatar. Ce plan comprend de nouvelle installations de production, une nouvelle installation de traitement et une campagne de forage d'environ 150 nouveaux puits jusqu'en 2028.

OMV investit 500 millions d'Euros avec ETAP en Tunisie. Le projet concerne le développement du champ de gaz de Nawara au sud de la Tunisie.

- Amérique

Tecnicas Reunidas annonce l'obtention d'un contrat d'ingénierie de procurement et de construction dans le cadre de la modernisation de la raffinerie Petroperu de Talara au Pérou. Le projet d'un montant de 2,7 milliards de dollars environ concerne l'augmentation de la capacité de roduction de 62 000 à 95 000 barils par jour avec modernisation des unités existantes et construction de nouvelles unités.

Gas Natural Fenosa annonce un contrat de fourniture de GNL à la société chilienne Minera Escondida. Le GNL sera livré au terminal Mejillones LNG au nord du Chili. Le Terminal LNG de regazéification GNL Mejillones SA (GDF SUEZ 63% état Chilien 37%) de Mejillones au Chili a une capacité de regazéification de 5,5 Mm3/jour.

- Asie - Océanie

Technip a remporté auprès de Fengzhen Wanjie Gas Co. Ltd. un contrat portant sur l’ingénierie, la fourniture des équipements et l’assistance technique d’une unité de liquéfaction de gaz naturel (GNL) à Fengzhen, dans la région de Mongolie intérieure (Chine). Cette usine comprendra un train de GNL, d’une capacité de 1,3 million de mètres cubes par jour (0,35 Mtpa), ainsi qu’une station de gaz naturel comprimé, d’une capacité de 0,3 million de mètres cubes par jour.

Santos a annoncé la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) vers le Japon à partir du projet de GNL de PNG LNG de Port Moresby en Papouasie Nouvelle Guinée. Le terminal PNG LNG d'ExxonMobil qui a couté 19 milliards de dollars, a une capacité de liquéfaction de 6,9 Mt/an de LNG.

Saipem a obtenu deux nouveaux contrats pour un montant de 750 millions de dollars. Le premier concerne la réalisation d'un pipeline de longueur 48 km dans le cadre du projet Shah Deniz 2. Le deuxième contrat concerne des extensions ainsi que des nouveaux contrats de forages au Moyen-Orient.

Foster Wheeler annonce l'obtention d'un contrat pour la fourniture et le construction d'un reformeur pour la raffinerie d'Atyrau au Kazakhstan.

INPEX annonce la signature avec les sociétés japonaises TEPCO et Shizuoka Gas Company d'un contrat de fourniture de GNL du terminal flottant Prelude FLNG (67,5% Shell - 17,5% INPEX) situé en Australie.

Shell a signé un contrat de fourniture de LNG à la société de production d'énergie japonaise Chubu Electric. Le contrat porte sur la fourniture de 12 cargos par an pour les 20 prochaines années.

Total a signé un accord pour la cession de sa participation de 10 % dans le champ Shah Deniz et dans le pipeline du Caucase du Sud à la société nationale turque d'exploration et de production TPAO. L'opération, qui est soumise à l'approbation des autorités, est évaluée à 1,5 milliard de dollars.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021