Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 19 au 25 décembre 2016

- Europe

Trans Adriatic Pipeline AG (TAP) annonce avoir passé une commande à Honeywell Italie pour la fourniture d'un système de supervision et de sécurité SCADA pour le pipeline de transport de gaz depuis l'Azerbaijan vers l'Europe. Les partenaires du projet sont: BP (20%), SOCAR (20%), Snam (20%), Fluxys (19%), Enagás (16%) et Axpo (5%).

Axens annonce un contrat d'OMV Petrom pour sa technologie PolyFuel à la raffinerie Petrobrazi en Roumanie. L'objectif de l'unité est de maximiser la production de diesel par conversion d'oléfines à partir LPG et de naphta. Axens fournira les catalyseurs et adsorbants pour l'unité.

Statoil annonce que le champ Troll en mer du Nord a produit 1 milliard de BOE (barrels of oil equivalent ) depuis sa mise en service en 1995.

Sulzer achète à Wärtsilä Vessel Internal Coaster Electrostatic (VIEC) qui exploite la technologie de séparation pétrole-eau utilisée dans l'amont pétrolier.

ExxonMobil a passé un contrat d'ingénierie et de conception à SBM Offshore pour le développement d'un FPSO pour le champ Liza au Guyana. La construction du FPSO est sous réserve d'une décision finale d'investissement sur le projet en 2017.

Vermilion annonce l'acquisition à Engie de 5 champs de pétrole et 3 champs de production de gaz en Allemagne. Le montant de la transaction est de 28,3 millions d'euros.

Statoil annonce que le gisement Gullfaks a produit 2,6 milliards de barils de pétrole depuis sa mise en production en 1986. Gullfacks a été découvert en 1978, dans la région de Tampen en mer du Nord septentrionale.

Vopak confirme l'acquisition de l'activité FSRU (Floating Storage Regasification Unit) à Exmar. La finalisation de la transaction est soumise à l'accord des autorités.

Gaslog a signé un accord pour l'acquisition de 20% de Gastrade qui développe un FSRU (Floating Storage Regasification Unit) au large des côtes d'Alexandroupolis au nord de la Grèce.

Penspen a signé un accord de partenariat avec Crestech pour fournir des services d'ingénierie pour des projets pétrolier et gazier au Nigéria.

Eni a remporté deux blocs d'exploration au large de Chypre. Eni sera l'opérateur du bloc 6 avec une participation de 50% en partenariat avec Total (avec les 50% restants) et va acquérir une participation de 100% dans le bloc 8.

DEA renforce sa position dans 7 permis de la zone Njord en mer de Norvège par l'acquisition à Engie de 20% dans le champ Njord (PL107 et PL132), 10% dans le domaine Hyme (PL348), 10% dans la découverte Snilehorn (PL348B), 15% dans la découverte Noatun (PL107B et PL107D) et 20% dans la découverte du Nord flanc (PL107C).

- Afrique - Moyen-Orient

BP a signé un accord avec Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) pour obtenir une part dans la compagnie d'opérations pétrolières onshore (ADCO) qui exploite la concession pour une durée de 40 ans. Le montant de la transaction est de 2,2 milliards de dollars.

BP a signé un accord avec Kosmos Energy pour acquérir une participation de 62% dans les blocs d'exploration en Mauritanie et 32,49% au Sénégal. L'investissement est de l'ordre de 1 milliard de dollars.

Galp a approuvé le plan d'investissement de la zone Coral South, le premier développement lié aux découvertes faites dans la zone 4 du bassin de Rovuma au Mozambique. Un FLNG implanté dans la partie sud de la découverte Coral aura une capacité de 3,3 Mt/an.

BP annonce que le champ Rumaila en Irak a produit 3 milliards de barils depuis sa découverte en 2010. Les partenaires sont: BP, PetroChina et la compagnie irakienne South Oil.

La NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation) envisage une réhabilitation des 3 raffineries du Nigéria: Port Harcourt, Warri et Kaduna.

National Oil Corporation (NOC) a confirmé la réouverture de pipelines reliant le champ pétrolier Sharara à la raffinerie Zawiya, et le champ pétrolifère El-Feel au complexe Mellitah en Libye.

Sonatrach a passé un contrat avec la société Tecnicas Reunidas pour les études d'ingénierie, les approvisionnements et la construction pour les projets d'hydrocraquage du fuel-oil et de traitement des excédents de Naphta de la raffinerie de SKIKDA.

Sonatrach a passé un contrat à Amec Foster Wheeler - France pour la réalisation d'études d'engineering de type FEED du projet MTBE pour la réalisation du complexe METHYL TERT-BUTYL ETHER « MTBE », qui sera implanté au sein de la zone industrielle d'Arzew.

BW Offshore annonce l'acquisition de 66,67 % de la licence Dussafu au large du Gabon.

Petronas et NIOC ont signé des accords pour le développement de projets dans les zones South Azadegan et Cheshmeh Khosh en Iran.

Lamprell a livré sa 7ème plateforme de forage "Al Gharbia" à Abu Dhabi’s National Drilling Company (NDC)

Microperi annonce un contrat EPC de Quantum Power Ghana Gas Limited (Quantum Power) pour le projet de FSRU (Floating Storage Regasification Unit) Tema LNG au Ghana.

Vitol et Helios Investment Partners annoncent l'achat à Shell de 20% du réseau de distribution Vivo en Afrique. Le montant de la transaction s'élève à 250 millions de dollars. Vitol et Helios détiennent maintenant 100% de Vivo.

- Amérique

ExxonMobil prévoit une augmentation de la demande mondiale de l'énergie de 25% entre 2015 et 2040 alors que, dans la même période, la population mondiale croît de 2 milliards et une demande supplémentaire en énergie des classes moyennes de 25%.

Total et Tellurian Investments Inc. annoncent l’acquisition par Total d’environ 23 % de Tellurian pour développer conjointement un projet gazier intégré allant de la production de gaz à prix compétitif aux États-Unis jusqu’à la livraison de marchés internationaux depuis le terminal de liquéfaction Driftwood LNG. Le montant de la transaction est de 207 millions de dollars.

KBR annonce un contrat de BP pour la réalisation de prestations de preFEED (pre-front end engineering design) et ingénierie de conception en Alaska, Angola, Azerbaijan, Golfe du Mexique, Indonesia, Oman, Trinidad et Royaume-Uni. Le contrat est pour une durée de 3 ans avec option pour 2 années supplémentaires.

Chesapeake Energy annonce la vente à une filiale de Covey Energy Park LLC. d'une partie de son domaine d'exploitation de gaz de schiste d'Haynesville dans le nord de la Louisiane pour un montant de 465 millions de dollars.

Phillips 66 annonce la mise en service de son terminal d'exportation de GPL de Freeport au Texas.

Rosneft et Union CubaPetroleo (CUPET) ont signé un accord pour l'amélioration de la production du champ Varadero à Cuba.

Total et Petrobras ont signé un accord portant sur un ensemble d’actifs dans le cadre de leur Alliance stratégique annoncée en octobre 2016. L’acquisition par Total des intérêts de Petrobras dans les actifs amont et aval représentera une valeur globale d’environ 2,2 milliards de dollars.

Mitsui annonce la vente à Alta Resources Development, LLC de ses intérêts dans le gaz de schiste Marcellus en Pennsylvanie. Le montant de la transaction est de 207 millions de dollars.

Anadarko annonce la vente à Alta Resources Development, LLC de ses intérêts dans le gaz de schiste Marcellus en Pennsylvanie. Le montant de la transaction est de 1,24 milliards de dollars. Avec cette transaction Anadarko a vendu pour 5 milliards d'actifs en 2016.

Cameron filiale de schlumberger a signé 2 contrats de services offshore avec Transocean pour un montant de 350 millions de dollars.

- Asie - Océanie

Shell a finalisé la vente de 31,2% de Showa Shell Sekiyu KK à Idemitsu Kosan Co. Ltd., pour un montant total de 1,4 milliards de dollars.

Petronas va réduire sa production de pétrole de 20 000 barils/jour à partir de janvier 2017, en conformité avec les accords de l'OPEP.

Saudi Aramco et Pertamina ont signé un accord de coentreprise pour le développement de la raffinerie de Cilacap dans le centre de Java en Indonésie. La raffinerie de Cilacap est prévue pour une expansion à 400 000 barils par jour et pour traiter du brut Arabian fourni par Saudi Aramco. Elle produira également des produits raffinés qui répondent aux spécifications Euro V. Pertamina détiendra une participation de 55% et Saudi Aramco détiendra le solde de 45%.

Shell annonce la finalisation de la vente de la raffinerie de port Dikson en Malaisie à Malaysia Hengyuan International Limited (MHIL) pour un montant de 66,3 millions de dollars.

KBR a reçu de PT PLN, la société de production d'électricité appartenant à l' Etat indonésien, a reçu un contrat FEED pour développer l'infrastructure d'alimentation en gaz à travers l' Indonésie.

SOCAR (la compagnie pétrolière nationale de la République d'Azerbaïdjan) a signé avec AIOC (l'Azerbaïdjan International Operating Company) une lettre d'intention (LoI) pour le développement futur du champ Azeri-Chirag-Gunashli (ACG) dans le zone azéri de la mer Caspienne. Les actionnaires de AIOC sont BP, Chevron, INPEX, Statoil, ExxonMobil, TPAO, ITOCHU et ONGC Videsh. BP est l'opérateur agissant au nom de AIOC.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024