Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 12 au 18 décembre 2016

- Europe

Nord Stream 2 annonce la signature d'une "Letter of Intent" avec Allseas pour la pose des conduites offshore à travers la mer Baltique pour le projet Nord Stream Pipeline 2.

La société RasGas a livré avec succès la première cargaison de GNL au second appontement du Terminal GNL de Zeebrugge. Le déchargement du navire s'inscrivait dans la série de tests opérationnels en vue de la mise en service de la nouvelle installation.

JERA annonce un contrat de Centrica pour la fourniture, pour une période de 5 ans à partir d'avril 2019, de 6 méthaniers par an au terminal de regazéification de l'Isle of Grain au Royaume-Uni.

Gazprom et OMV ont signé un accord d'échange dans lequel Gazprom recevra une participation de 38,5% dans OMV (NORGE) AS, une société axée sur l'exploration géologique et de la production en Norvège. En échange, OMV obtiendra une participation de 24,98% dans le projet de développement des blocs 4 et 5 de la formation Achimov de production de gaz et de condensat du gisement Ourengoï en Russie.

ENI et Sonatrach ont signé un accord pour la fourniture de gaz pour les années 2016/2017. Cet accord couvre aujourd'hui près de 20% du gaz importé en Italie.

Maersk Oil annonce une réduction de 500 millions de dollars le coût du projet du champ Culzean en mer du Nord. La première production de gaz est prévue en 2019. Les partenaires du projet sont: Maersk Oil (operator – 49.99%), BP (32%) et JX Nippon (18.01%).

Subsea 7 annonce un contrat de Centrica dans le champ Oda dans la zone norvégienne de la mer du Nord. Lez contrat comprend la pose de subsea umbilicals, risers et flowlines (SURF) et des pipelines et systèmes d'injection d'eau.

Saipem annonce un contrat pour son navire le Saipem 7000 pour le projet de déconstruction de la plate-forme Miller de BP en mer du Nord.

Varo annonce être en discussions avancées avec Shell pour l'achat de sa participation de 37,5% dans la raffinerie PCK Refinery de Schwedt en Allemagne.

Total a rejoint SEA\LNG, une coalition de l'industrie multisectorielle créée pour accélérer l'adoption généralisée de gaz naturel liquéfié (GNL) comme combustible marin.

National Oilwell Varco, Inc. a finalisé l'acquisition de Fjords Processing à Akastor ASA.

OMV annonce la vente de 49% de Gas Connect Austria GmbH (GCA) à un consortium composé d'Allianz et Snam. Suite à cette transaction OMV conserve une participation de 51% dans GCA.

- Afrique - Moyen-Orient

Qatar Petroleum annonce la fusion de Qatargas et de Rasgas sous une seule entité: Qatargas. Le processus d'intégration doit commencer immédiatement et devrait être achevé dans les 12 prochains mois.

ENI annonce la vente à Rosneft de 30% de sa participation dans la concession Shorouk en Egypte. La concession Shorouk est située dans le champ géant de gaz Zohr qui détient un potentiel de 850 milliards de m3 de gaz.

Black & Veatch annonce un contrat de Kuwait Oil Company pour la fourniture des licences pour des unités de récupération de soufre et de suppression de gaz acide sur le champ de gaz Jurassic au Koweit.

Delek et ses partenaires prévoient une 1ère production de gaz du champ Leviathan fin 2019. Ce champ est situé à environ 130 km à l'ouest de Haifa.

Qatar Petroleum annonce, en accord avec l'OPEP, une réduction de la production de pétrole à partir du 1er janvier 2017.

Bahrain LNG WLL annonce le bouclage du financement du FSU (Floating Storage Unit) prévu installé dans le Khalifa Bin Salman Port au Bahreïn. La mise en service est prévue en 2019.

Norton Rose Fulbright a effectué des prestations de conseil, en particulier sur le prêt de 741 millions de dollars, pour le projet de terminal GNL au Bahreïn.

ADNOC annonce vouloir utiliser les technologies EOR (Enhanced Oil Recovery) et ERD (Extended Reach Drilling) pour maximiser ses ressources pétrolières.

Petrofac a signé un contrat avec South Oil Company en Irak pour la fourniture de prestations de services et de maintenance des installations d'exportation de pétrole.

- Amérique

Veresen annonce que le FERC (Federal Energy Regulatory Commission) a confirmé son refus concernant la construction du terminal de liquéfaction de GNL Jordan Cove LNG situé dans l'Etat d'Orégon aux Etats-Unis. Veresen examinera toutes les solutions de recourt possibles.

Perenco annonce l'acquisition à Repsol d'une participation de 70% dans les blocs teck, Samaan et Pouï à Trinité & Tobago.

Next Decade et Flex LNG ont signé un accord pour développer le commerce du GNL du terminal de liquéfaction et d'exportation Rio Grande NextDecade de Brownsville au Texas.

Shell annonce la fin des travaux de dégoulottage de la raffinerie de Scotford près d'Edmonton en Alberta dans l'ouest canadien.

Statoil annonce la vente à Athabasca Oil Corporation 100% de ses intérêts dans les projets de sables bitumineux Kai Kos Dehseh (KKD) en Alberta. Le montant de la transaction est de 832 millions de dollars canadiens.

ConocoPhilips a finalisé ses cessions d'actifs en 2016 et à ainsi généré 1,3 milliards de dollars qui sont principalement utilisés pour la réduction de la dette.

Anadarko annonce l'achat des intérêts de Freeport-McMoRan Oil & Gas en eaux profondes dans le Golfe du Mexique. Le montant de la transaction s'élève 2 illiards de dollars.

DualEx Energy International Inc annonce son changement de nom en Return Energy Inc.

- Asie - Océanie

ONGC collabore avec Schlumberger et Halliburton pour améliorer la production des champs matures onshore Geleki en Assam et Kalol dans le Gujarat en Inde.

Sercel, filiale de CGG, a vendu quatre systèmes d’acquisition terrestre 508XT à des sociétés sismiques en Inde.

INPEX annonce la mise en production du champ Ichyodinskoye dans la région Irkutsk Oblast en Russie.

Shell a démarré la production de pétrole du champ Malikai en Malaisie. Malikai devrait avoir une production de pointe de 60 000 barils par jour. Le projet Malikai est une joint-venture entre Shell (35%, opérateur), ConocoPhillips Sabah (35%) et PETRONAS Carigali (30%).

Petronas annonce la mise en production du champ Malakai situé à 100 km au large de Sabah sur l'île de Bornéo.

Technip annonce un contrat de Shell Australia pour la réalisation des services pluridisciplinaires d’ingénierie et de conception sur le projet Prelude FLNG au fur et à mesure que les installations entrent en opérations. Le FLNG Prelude est installé dans le Browse Basin à 475 km au nord-est de la ville de Broome en Australie.

CB&I annonce un contrat pour la fourniture de licences et d'ingénierie pour la réalisation d'unités d'alkylation et d'hydrocraquage pour une nouvelle raffinerie en Chine.

Höegh LNG Holdings Ltd. a signé un contrat avec Infrastructure Global Infrastructure Energy Limited (GEIL) pour l'installation d'un FSRU (Floating Storage Regasification Unit) pour une période de 20 ans à Port Qasim près de Karachi, au Pakistan. GEIL a signé un accord de fourniture de GNL à long terme avec Qatargas.

Rosneft et un consortium constitué de Marubeni Corporation, Japan Oil, Gas - Metals National Corporation (JOGMEC) et INPEX CORPORATION ont signé un protocole d'accord pour réaliser des opérations d'exploration dans la mer du Japon.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2018