Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 28 novembre au 4 décembre 2016

- Europe

Le 29 novembre 2016, le Collège de l’AMF a rendu sa décision de conformité sur l’offre publique d’achat initiée par la société Axens et portant sur les titres Heurtey Petrochem.

Sulzer est entré en discussions exclusives avec Moret Industries pour acquérir le fabricant de pompes Ensival Moret, une partie de Moret Industries.

Sonatrach et ENI ont conclu plusieurs accords de coopération énergétique dans le cadre du renforcement du partenariat historique entre les deux sociétés et qui viennent consolider les relations de long terme dans l’amont (Upstream) et dans la commercialisation du gaz naturel et du GNL.

BP annonce l'acquisition à Statoil et Nexen d'intérêts dans les perspectives Jock Scott et Craster en mer du Nord.

Naftogaz est prêt à accepter de discuter avec Gazprom pour la livraison de gaz à l'Ukraine.

KCA Deutag annonce une prolongation de contrat de 3 ans pour le forage sur quatre plates-formes en mer du Nord britannique.

CGG GeoSoftware a publié une nouvelle version de son logiciel de caractérisation de réservoir HampsonRussell.

Centrica a présenté un plan de développement pour le champ Oda découvert en 2011 dans la partie sud de la mer de Norvège, environ 13 kilomètres à l'est du champ Ula et qui devrait commencer la production en 2019. Les réserves récupérables du champ Oda sont estimées à 48 millions de barils équivalent pétrole dont 95% de pétrole. Centrica est l'opérateur avec une participation de 40%, Les partenaires sont Suncor Energy Norge 30%, Faroe Petroleum 15% et Tullow Oil Norge 15%.

Gazprom Neft va installer une installation de purification des condensats dans le cadre du processus de modernisation de la raffinerie d'Omsk en Russie.

Axens annonce le 1er décembre le lancement de son offre publique d'achat pour les actions du groupe Heurtey Petrochem.

Sulzer a pris le contrôle de Rotec GT regroupant les activités de maintenance des turbines à gaz du russe Rotec.

A la réunion de l'OPEP le 30 novembre, Les pays membres sont parvenus à un accord avec 11 de ses 14 membres qui réduiront de 1,2 millions de barils par jour leur production de pétrole à compter du 1er janvier.

Aker BP annonce la fin de l'intégration après la fusion de Det norske et BP Norway.

CB&I annonce un contrat de NIS (Naftna Industrija Srbije) pour la construction d'une unité de cokéfaction différée à la raffinerie de Pancevo en Serbie.

Statoil annonce le début du forage des 5 puits de production du projet Mariner en mer du Nord britannique. Le début de la production est prévu en 2018.

ENGIE et Statoil ont signé un accord de renégociation de leurs contrats long terme d'approvisionnement en gaz.

Technip et FMC Technologies, ont annoncé que l’opération de rapprochement en cours entre les deux sociétés a reçu l’autorisation du Surintendant Général du Conseil Administratif de Défense Economique (CADE), l’autorité de la concurrence brésilienne. Cette autorisation est soumise à un délai d’opposition de 15 jours.

- Afrique - Moyen-Orient

ENI vend à BP 10% de sa participation dans la concession Shorouk au large des côtes égyptiennes. Le montant de la transaction est de 375 millions de dollars plus 150 millions de dollars pour les dépenses déjà engagées. Le champ Zohr, situé dans la concession Shorouk, a été découvert par Eni en août 2015, c'est le plus grand champ de gaz naturel jamais trouvé dans la Méditerranée, avec un potentiel total de 850 milliards de m3 de gaz.

Man Diesel & Turbo annonce un contrat pour la fourniture de deux trains de turbomachines pour l'unité d'hydrotraitement de la raffinerie d'Ispahan en Iran.

En rapport avec sa situation économique, la Libye annonce qu'elle ne participera pas à des réductions de production de l'OPEP dans l'avenir.

CGG annonce la mise à disposition des images sismiques 3D de son étude multi-clients 3D BroadSeis™ réalisée récemment dans le bassin sédimentaire à fort intérêt du Bassin Sud du Gabon.

Vaalco annonce l'acquisition d'intérêts supplémentaires dans le permis offshore Etame Marin au Gabon.

Veolia a été choisi par le maitre d’ouvrage Tecnicas Reunidas pour concevoir et livrer une usine de traitement des eaux usées pour la raffinerie et le terminal de Jazan de Saudi Aramco en Arabie Saoudite.

Emerson Automation Solutions annonce la fourniture de son logiciel Roxar RMS ™ de modélisation de réservoir à Kuwait Oil Company (KOC)

La raffinerie SATORP (Saudi Aramco Total Refining and Petrochemical Co.) de Jubail, joint venture Saudi Aramco et Total, a été inaugurée par le roi Salman d'Arabie Saoudite.

- Amérique

Tellurian annonce que GE Oil & Gas a réalisé un investissement de 25 millions de dollars dans le projet de liquéfaction de gaz naturel Driftwood LNG de Lake Charles dans l'Etat de Louisiane aux Etats-Unis.

CB&I annonce un contrat d'un montant de 200 millions de dollars de Puget Sound Energy, Inc. (PSE) pour la réalisation d'un stockage de GNL de 30 000 m3 et d'une installation d'avitaillement maritime et de camions à Tacoma dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis.

Kinder Morgan a reçu du Gouvernement canadien l'accord pour la réalisation du pipeline Trans Mountain le long du pipe de gaz qui va de l'Alberta à la Colombie-Britannique. Le montant du projet est de 6,8 milliards de dollars canadiens. La mise en service est prévue pour fin 2019.

Baker Hughes annonce la création d'une nouvelle société, "BJ Services" basée à Tomball au Texas, qui fournira des services de technologie pour la fraturation hydraulique en Amérique du Nord.

Sempra LNG a reçu du FERC (Federal Energy Regulatory Commission) l'accord pour la construction du terminal de liquéfaction de gaz naturel Port Arthur LNG au Texas.

Jacobs a reçu un contrat de Shell pour son projet de plate-forme dans le golfe du Mexique.

Centrica annonce la vente à Shell de ses intérêts dans ses champs de gaz à Trinité-et-Tobago pour un montant de 30 millions de dollars.

L'US Department of Energy (DOE) américain a donné l'autorisation (hors non-FTA) à Liquefied Natural Gas Limited d'exporter du gaz naturel liquéfié du terminal Magnolia LNG prévu à Lake Charles en Louisiane. Mise en service prévue fin 2022.

ENGIE et AES Andres, filiale de AES Corporation, ont conclu un accord de commercialisation conjointe de gaz naturel liquéfié (GNL), pour une période de 12 ans. La livraison concerne jusqu'à 0,7 mtpa de GNL au terminal d'Andrés en République dominicaine.

BP lance la phase 2 du projet Mad Dog en eau profonde dans le Golfr du Mexique. Le projet, d'un montant de 9 milliard de dollars, comprend une nouvelle plate-forme de production qui permettra de produire 140 000 barils de pétrole ar jour à partir de 14 puits de production. Le début de la production est prévu fin 2021.

- Asie - Océanie

MOL Group annonce l'augmentation de la production du bmoc Tal au Pakistan,ce qui porte la production totale du bloc à environ 90.000 barils d'équivalent pétrole.

Subsea 7 annonce un contrat de Woodside pour le projet offshore Greater Western Flank en Australie.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2018