Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 7 au 13 novembre 2016

- Europe

Wärtsilä et Engie ont signé un protocole d'accord pour le développement de petites installations de GNL.

Cepsa a renouvelé sa certification système de gestion de l'efficacité énergétique dans ses raffineries avec une réduction des émissions de CO2 de plus de 40%.

OMV annonce la vente de sa filiale OMV (UK) Limited à Siccar Point Energy Limited pour un montant de 1 milliard de dollars. OMV UK détient des participations dans 22 licences à divers stades de production, développement, évaluation et exploration.

PGNIG (Polish Oil & Gas Company) demande à la Commission Européenne de publier le texte autorisant Gazprom à utiliser le pipeline de gaz OPAL. PGNIG est contre cette mesure considérant que l'octroi à Gazprom d'une plus grande capacité dans le pipeline OPAL va encore renforcer sa position de monopole. OPAL est un pipeline de transport en cours d'exécution à travers l'Allemagne le long de la frontière germano-polonaise, avec une capacité maximale d'environ 35 milliards de mètres cubes. Il est une extension du gazoduc Nord Stream 1.

Puma Energy annonce l'achat à BP du dépôt pétrolier de Belfast en Irlande du Nord. Le dépôt qui a une capacité de 143 000 m3 est une ancienne raffinerie reconvertie en dépôt en 1982.

Aker BP annonce le démarrage de la production de Viper-Kobra dans la licence Alvheim située dans la partie centrale de la mer du Nord. Les deux réservoirs contiennent chacun environ 4 millions de barils de pétrole récupérables. Les partenaires sont: Aker BP 65% (opérateur), ConocoPhillips 20% et Lundin 15%.

ConocoPhilips envisage la vente de 5 à 8 milliards d'actifs dans les prochaines années pour financier un programme de réduction de dette et de rachat d'actions.

- Afrique - Moyen-Orient

Les autorités du Baheïn ont demandé à Eni d'évaluer le potentiel des ressources pétrolières offshore et onshore au Barheïn. A cette fin, 4 accords ont été signés entre Petroleum Company Bahreïn (Bapco), Tatweer Petroleum et Eni.

PGNIG (Polish Oil & Gas Company) et NIOC (National Iranian Oil Company) ont signé un protocole d'accord pour le développement du champ Soumar en Iran dont les réserves estimées sont de 475 millions de barils.

Total a signé avec la compagnie nationale iranienne NIOC, un protocole d’accord en vue de développer la phase 11 de South Pars, le plus grand gisement de gaz naturel au monde. La capacité de production du projet South Pars 11 (SP 11) sera de 1,8 milliard de pieds cube par jour, soit 370 000 barils équivalent pétrole par jour. Le gaz produit est destiné à alimenter le réseau iranien.

BP et Oman Oil Company Exploration & Production ont signé avec le Gouvernement du Sultanat d'Oman des accords de licences pour la phase 2 du projet du champ de gaz Khazzan.

ADNOC, société pétrolière et gazière intégrée d'Abu Dhabi, a annonce des investissements importants dans de nouveaux projets visant à accroître encore sa capacité de raffinage et d'étendre sa pétrochimie au cours des cinq prochaines années.

Ophir Energy plc, et OneLNGSM, une joint venture entre les filiales de Golar LNG Limited et Schlumberger, annoncent la signature d'un pacte d'actionnaires pour développer le projet Fortuna LNG dans le bloc R au large de la Guinée Equatoriale en utilisant la technologie de FLNG de Golar.

Saipem a obtenu 2 contrats EPIC (Engineering, Procurement, Installation, Construction) de Saudi Aramco dans le cadre du développement des champs de Marjan, Zuluf et Safaniya situés dans le golfe Persique. Le montant des contrats est de 1 milliard de dollars.

- Amérique

Fortis BC annonce l'accord des autorités pour la poursuite du projet Woodfibre LNG sur l'île de Vancouver au Canada.

Schlumberger présente de nouveaux services qui intègrent la modélisation de la surveillance et du contrôle pour optimiser la productivité des puits fracturés.

Emerson annonce l'achat à FMC Technologies de son activité de mélange et de transfert pour l'industrie chimique et le raffinage.

Enagas annonce l'acquisition de 20% du capital du terminal de liquéfaction de gaz Quintero LNG portant ainsi sa participation à 60,4%.

Technip Umbilicals Inc., filiale à 100 % de Technip, a remporté un contrat auprès d’un opérateur important pour fournir un ombilical de contrôle sous-marin dans le golfe du Mexique.

- Asie - Océanie

Rosneft annonce la vente à Beijing Gas Group Limited de 20% sa filiale Verkhnechonskneftegaz qui détient la licence pour le développement du champ de gaz Verkhnechonsk situé en Sibérie Orientale. Le montant de la transaction est de 1,1 milliard de dollar.

Technip a remporté auprès de SOCAR un contrat portant sur des services d’ingénierie, de fourniture des équipements et de construction (EPC) pour l’usine pétrochimique Azerikimya de SOCAR, située dans la ville de Sumgait en Azerbaïdjan.

KBR annonce la création d'une joint venture avec Socar, SOCAR-KBR LLC, dans le cadre du projet de modernisation du complexe pétrochimique Azerikimya en Azerbaïdjan.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2018