Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 19 au 25 mai 2014

- Europe

Gazprom a annoncé que tous les contrats de la partie offshore du projet South Stream ont été passés. Les travaux de la partie offshore du pipe de longueur 930 km sous la Mer Noire doivent commencer à l'automne 2014.

Subsea 7 a obtenu un contrat de Premier Oil UK Limited d'un montant de plus de 460 millions de dollars pour des prestations d'ingénierie et de services pour le projet Catcher Area Development situé à 180 km à l'est d'Aberdeen.

ENI a renégocié le prix du gaz et les termes du contrat de fourniture par Gazprom.

La dernière version du logiciel Aveva Engineering permet une meilleure communication entre les différentes spécialités intervenant sur un projet d'ingénierie complexe.

Les dirigeants de Gazprom et GDF SUEZ se sont rencontrés lors du forum international de Saint Petersbourg au sujet de l'approvisionnement de l'Europe en gaz Russe et à l'extension du pipe de gaz Nord Stream.

Le 23 mai GE a donné son accord, suite à la demande du gouvernement Français, pour le report d'un mois pour la remise de sa dernière offre pour le rachat d'Alstom.

Total a créé avec Lukoil une joint-venture chargée d’explorer et de développer les ressources potentielles en pétrole de schiste du gisement de Bazhenov situé en Sibérie occidentale. Total détiendra 49 % de la joint-venture et Lukoil 51 %. Les deux sociétés parachèvent ainsi le protocole d’accord conclu en décembre 2013.

- Afrique - Moyen-Orient

Sonatrach confirme la signature de deux contrats EPC pour le projet de Reggane au sud de la ville d’Adrar en Algérie. Le premier contrat de 976 millions de dollars attribué à Petrofac concerne les installations de surface, le centre de traitement de gaz et de pipelines. Le second contrat attribué à GCB concerne l'aménagement des routes, d'une piste d'atterrissage et de 26 plateformes de forage.

ENI a fait une nouvelle découverte de gaz au Mozambique dans la zone 4 a environ 80 km de la côte de Cabo Delgado.


- Amérique

GDF SUEZ et la compagnie électrique japonaise Tohoku, ont signé un protocole d'accord portant sur la vente à long terme de GNL provenant du terminal Cameron LNG. Le projet d’exportation de GNL de Cameron LNG, dans lequel GDF SUEZ, Sempra, Mitsubishi et Mitsui sont partenaires, aura une capacité de liquéfaction de 12Mt/an. Les installations devraient être opérationnelles en 2018.

WorleysParsons annonce un contrat FEED en JV avec Chiyoda Corporation, Foster Wheeler AG et Saipem S.p.A, pour la construction d'un terminal LNG de liquéfaction à Kitimat en Colombie Britannique au Canada. Le terminal de LNG Canada Development Inc. disposera de deux trains de liquéfaction de capacité unitaire 6 Mt/an.

Hess annonce la vente de son réseau de distribution à Marathon Petroleum pour un montant de 2,6 milliards de dollars. Ce réseau comprend 1342 stations service sur la côte est des Etats-Unis.

Shell annonce la vente de 176 puits de production au Texas à Sanchez Energy Corporation pour un montant d 639 millions de dollars.

Repsol a terminé la vente de ses actifs en Argentine et en particulier sa participation dans YPF pour un montant de 6,309 milliards de dollars.

- Asie - Océanie

La société australienne WorleyParsons a obtenu un contrat d'ingénierie et de construction du pipe Trans Anatolia Natural Gas Pipeline (TANAP). Le pipe de longueur 1841 km et un budget de 11,7 milliards de dollars doit transporter le gaz depuis le champ de Shah Deniz 2 en Azerbaïdjan jusqu'à la Turquie vers l'Europe.

Le 20 mai 2014 Axens annonce l'obtention d'un contrat pour une étude de faisabilité ayant pour objectif la modernisation et l'augmentation de capacité de la raffinerie de Plaju située au sud de Sumatra en Indonésie.

La Russie et la Chine ont signé un contrat majeur de fourniture de gaz. Le contrat d'une durée de 30 ans prévoit que 38 milliards de mètres cubes de gaz russe seront fournis chaque année en Chine. 55 milliards de dollars seront investis dans la construction pour la production et le transport du gaz en Russie.

Rotork a obtenu un contrat pour la fourniture de plus de 700 motorisations de type IQ3 pour le terminal pétrolier de Pengerang en Malaisie.

Le 23 mai 2014 Novatek et Gazprom ont signé un accord pour la fourniture de LNG à Gazprom Marketing & Trading Singapore. L'accord concerne 3Mt/an du LNG produit par Yamal LNG. Le terminal Yamal LNG (Novatek 60% - Total 20% - CNPC 20%) équipé de trois trains de liquéfaction aura une capacité de 16,5 millions de tonnes par an. C'est Entrepose Contracting qui réalise la construction des trois réservoirs de stockage de LNG et Technip l'ingénierie.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021