Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 29 août au 4 septembre 2016

- Europe

CGG annonce le lancement de TopSeis, la toute dernière évolution en acquisition sismique marine à très large bande de fréquences, conçue spécifiquement pour pallier le manque d’offsets proches, intrinsèque à la méthode sismique 3D traditionnelle.

Keppel Offshore & Marine a livré à Bumi Armada le FPSO Armada Kraken destiné au champ de Kraken dans le secteur britannique de la mer du Nord.

Trans Adriatic Pipeline (TAP) a signé un accord avec l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, le Monténégro et Socar pour l'Ionian Adriatic Pipeline (IAP). TAP transportera le gaz naturel du champ Shah Deniz II en Azerbaïdjan vers l'Europe. TAP est composé de BP (20%), SOCAR (20%), Snam SpA (20%), Fluxys (19%), Enagás (16%) et Axpo (5%).

Statoil annonce la baisse d'environ 20% du coût de la première phase de développement du gisement de Johan Sverdrup en mer du Nord, tout en relevant nettement sa prévision de production. Le coût de la 1ére phase est maintenant estimé à 10,67 milliards de dollars, la production attendue est de 440 000 barils de pétrole par jour.

Wärtsilä et Gasum ont signé un accord de coopération pour le développement du gaz naturel liquéfié (GNL) pour les applications marines.

Vopak et Gasunie annoncent un nouveau poste de chargement de GNL pour le soutage des petits navires au terminal de regazéification Gate Terminal de Rotterdam.

Statoil prévoit une importante campagne d'exploration dans plusieurs parties de la mer de Barents en 2017.

L'UFIP indique qu'en juillet 2016, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 7,5 % par rapport à juillet 2015 pour un total de 4,424 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en baisse de 3,8 % et celles de gazole de 8,4 %, par rapport à la même période en 2015.

DNV GL entreprend une nouvelle étude sur le marché du GNL dans l'UE dans le but de conduire le développement d'un réseau européen de points de ravitaillement en GNL.

Wärtsilä a signé un contrat avec la société d'énergie Raahen Voima pour la construction d'un ensemble de stockage de GNL, de regazéification et de chargement camions à Raahe en Finlande.

Wood Group a obtenu un nouveau contrat cadre par Wintershall Norge AS pour la fourniture de services, de modifications et de maintenance des actifs dans le plateau continental norvégien (NCS).

Det norske annonce une découverte de pétrole dans la zone Langfjellet en mer du Nord. Les estimations de volume préliminaires pour la découverte sont de l'ordre de 24 à 74 millions de barils équivalent pétrole.

L'Etat a signé avec le Président d’IFP Energies nouvelles (IFPEN), le contrat d’objectifs et de performance (COP) liant IFPEN à l’Etat sur la période 2016-2020.

BP, Rosneft et Schlumberger ont signé des accords de collaboration sur la recherche et le développement sismique.

Edison et RasGas ont signé un accord pour le contrat de fourniture de gaz à long terme du Qatar pour refléter les conditions actuelles du marché dans le cadre d'une fourniture de 6,4 milliards de mètres cubes de gaz par an.

- Afrique - Moyen-Orient

Afrique - Moyen-Orient

Vaalco Energy annonce le démarrage de le la pompe ESP (Electric Submersible Pump) sur la plate-forme Avouma offshore au Gabon. La production actuelle est stable à 1 850 barills de pétrole par jour (BOPD)

CGG annonce la signature d’un accord avec GNPC Operating Services Company Ltd (GOSCO), une société ghanéenne indépendante de services d’exploration-production, en vue de former une joint-venture dédiée aux études et services sismiques marines 2D, 3D et 4D au large des eaux territoriales du Ghana.

Puma Energy annonce l'ouverture d'un nouveau terminal de stockage de carburant à Matadi en République démocratique du Congo (RDC)

ENI annonce avoir foré avec succès le cinquième puits sur la structure Zohr en Egypte. Le puits a prouvé la présence d'un réservoir important de gaz.

- Amérique

Shell annonce la vente de ses actifs dans Green Canyon Blocks 114, 158, 202 et 248 dans le golfe du Mexique pour un montant de 425 millions de dollars.

Statoil et Petrobras ont signé un accord pour une participation conjointe aux appels d'offres futurs pour les zones d'exploration offshore des bassins Santos et Campos au Brésil.

IHI Corporation annonce l'approbation de DNV GL, pour le concept de centrale de GNL flottante appelée FLPS (Floating LNG Power Station).

Pioneer annonce la finalisation de l'achat à Devon de la zone de production dans le bassin Midland à l'ouest du Texas et au sud-est du Nouveau-Mexique (États-Unis). Le montant de la transaction est de 435 millions de dollars.

Eagle LNG annonce la soummission au FERC (Federal Energy Regulatory Commission) dans le but d'obtenir les permis et les approbations nécessaires pour commencer la construction et l'exploitation du terminal de liquéfaction de gaz de Jacksonville en Floride.

- Asie - Océanie

Chevron annonce la signature d'un contrat avec ENN LNG pour la fourniture de 0,65 Mt/an de GNL pendant 10 ans à la Chine.

BP annonce la signature avec CNPC d'un deuxième contrat de partage de production PSC (production sharing contract) pour l'exploration du gaz de schiste à Rong Chang Bei dans le bassin du Sichuan en Chine.

Rosneft et Sinopec ont signé un accord pour un projet de construction et d'exploitation d'un complexe de traitement du gaz et de pétrochimie en Sibérie orientale.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024