Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 12 au 18 mai 2014

- Europe

GasLog a commandé à Samsung Heavy Industries deux navires de transport de LNG de capacité unitaire 174 000 m3. La livraison est prévue pour 2017.

Höegh LNGHöegh LNG a pris livraison du Floating Storage Regasification Unit (FSRU) "Independence" construit par Hyundai Heavy Industries. Le FSRU qui a une capacité de stockage de 170 000 m3 de LNG sera installé à Klaipeda en Lithuanie, sa mise en service est programmée pour la fin de l'année.

PGNIG et LOTOS ont signé un accord de partenariat et de collaboration dans la cadre d'exploitation et d'acquisition de licences en Norvège.

Lors d'une réunion avec Gazprom, Dmitri Medvedev premier ministre de Russie a demandé à Gazprom de récupérer les paiements de l'Ukraine pour le gaz livré pour un montant de 3,508 milliards de dollars.

Trans Adriatic Pipeline (TAP) a lancé sa consultation de préqualification pour la réalisation de 760 km de pipes de 48'' pour la traversée de la grèce et de l'Albanie. La partie italienne fera l'objet d'une autre consultation. Pour voir le dossier de consultation..

Technip a remporté un contrat auprès de Marathon Oil Norge, portant sur l’extension de l’infrastructure sous-marine du champ Alvheim, situé sur le plateau continental norvégien.

Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel pour les consommateurs professionnels vont progressivement disparaître entre le 19 juin 2014 et le 1er janvier 2016. Environ 160 000 sites sont ainsi concernés, représentant environ 60 TWh de consommation de gaz naturel. Ils devront choisir un nouveau contrat en offre de marché chez le fournisseur de leur choix. Un dispositif d’information et d’accompagnement est mis en place par les pouvoirs publics afin d’aider les consommateurs à y voir plus clair et à anticiper la fin de leur contrat au tarif réglementé.

Gazprom étudie avec la Hongrie et l'Autriche un parcours pour le pipeline South StreamSouth Stream qui doit acheminer le gaz Russe vers le sud de l'Europe. Le planning prévoit une fourniture de gaz à la Hongrie en 2017.

Technip annonce l'obtention d'un contrat d'ingénierie, de fourniture et de construction du terminal Yamal LNG situé en Russie. Le terminal équipé de trois trains de liquéfaction aura une capacité de 16,5 millions de tonnes par an. C'est Entrepose Contracting qui réalise la construction des trois réservoirs de stockage de LNG.

Selon les derniers chiffres du CPDP, les livraisons de carburants sur le marché français se sont élevées à 4,28 millions de mètres cubes en avril 2014, en légère baisse de 0,2 % par rapport à avril 2013. Cette évolution résulte d’une hausse de 1,4 % des livraisons de supercarburants sans plomb et d’une baisse de 0,6 % des livraisons de gazole. La part du gazole dans la consommation française de carburants a été de 80,7 % en avril 2014.

- Afrique - Moyen-Orient

Höegh LNG annonce la signature d'un accord avec Egyptian Natural Gas Holding Company (Egas) pour l'utilisation d'un Floating Storage and Regasification Units (FSRU) qui serait installé dans le port de Ain Sokhna, situé au bord de la Mer Rouge dans le Golfe de Suez.

Statoil vend 5% de sa participation dans le bloc 15/06 au large de l'Angola à SonangolSonangol pour un montant de 200 millions de dollars.

SNC-Lavalin a obtenu un contrat de Abu Dhabi Oil Company Ltd. pour des prestations d'ingénierie destinées à augmenter la production de champs pétrolifères situés au large des Émirats arabes unis.

Fugro a obtenu un contrat de Basrah Gas Company en Iraq pour des études géotechniques et topographique dans la province de Bassora en Irak. Ces études sont réalisées dans le cadre d'un futur projet de LNG et de pipelines onshore.

Petrofac a obtenu un contrat de 970 millions de dollars en Algérie pour la collecte et les installations de traitement et d'exportation de gaz du projet de développement de Reggane Nord dans le Sahara.

- Amérique

EnCana a vendu pour 1,8 millions de dollars sa participation dans le champ de production de gaz Jonah au Wyoming.

WorleyParsons annonce un contrat d'ingénierie pour le terminal LNG de Point Fortin. Le Terminal LNG de liquéfaction Atlantic LNG Company of Trinidad and Tobago de Point Fortin a une capacité de liquéfaction de 11,8 Mt/an. Ce terminal a été racheté par Shell à Repsol début 2014.

CGG annonce le démarrage d’un programme multi-clients 3D BroadSeisTM couvrant des eaux profondes et ultra-profondes du bassin de Espirito Santo, au large du Brésil.

GDF SUEZGDF SUEZ annonce l'inauguration du réservoir de stockage de GNL (capacité 187 000 m3) du terminal de regazéification GNL Mejillones au Chili. Le terminal de GNL de Mejillones a une capacité de liquéfaction de 5,5 Mm3/jour. GDF SUEZ est actionnaire à hauteur de 63% dans le terminal aux côtés de l'état Chilien.

- Asie - Océanie

Le 7 mai 2014, Santos annonce la pose de la dernière section du pipe de gaz dans un tunnel sous le port de Gladstone. Le projet Gladstone LNG de liquéfaction de gaz en Australie prévu pour une mise en service en 2016 aura une capacité de liquéfaction de 7,2 Mt/an. Les partenaires du projet sont: Santos 30% - PETRONAS 27.5% - Total 27.5% - KOGAS 15%.

Gazprom et CNPC finalisent le contrat de livraison de gaz russe à la Chine via un nouveau pipe à créer.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021