Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 27 juin au 3 juillet 2016

- Europe

Technip et FMC Technologies, annoncent que l’opération de fusion en cours entre les deux sociétés a reçu une décision de non-opposition de la part des régulateurs en charge du contrôle des concentrations aux Etats-Unis.

Statoil finalise l'acquisition de la licence du champ Usgard situé en mer du Nord Britannique à JX Nippon.

PGNIG annonce la première livraison de 140 000 m3 de GNL par Statoil au terminal de regazéification de GNL de Swinoujscie en Pologne.

Face à l’augmentation importante des réservations enregistrées auprès de ses clients, Elengy étudie la construction d’une nouvelle baie de chargement de citernes au terminal de regazification de GNL de Montoir-de-Bretagne.

Vermilion annonce l'acquisition à Engie E&P Deutschland GmbH de participations dans des actifs de production en Allemagne. Le montant de la transaction s'élève à 33 millions d'euros.

EDF et Rasgas ont signé un contrat pour la fourniture de 2 Mt/an de GNL au terminal de regazéification de Dunkerque. Le GNL provient du terminal de liquéfaction Rasgas de Ras Laffan au Qatar.

Amec Foster Wheeler a reçu un contrat d'Enagas pour le revamping du stockage souterrain de gaz Gaviota situé dans un ancien gisement de gaz situé dans le golfe de Gascogne, à 8 km au large du cap de Matxitxako, au nord-est de Bermeo en Espagne. La capacité de stockage est de 980 millions de Nm3.

Enagas a acquit à Gas Natural Fenosa 42,5% de sa participation dans le terminal de regazéification de Sagunto (Saggas) en Espagne, ce qui porte sa participation à 72,5%.

MOL Group annonce l'achat du réseau de stations-service d'ENI en Slovénie.

Gas Natural Fenosa ouvre la première station-servive au GNLC à Castets près de Bayonne.

Statoil annonce la finalisation de la vente de la totalité de sa participation de 15% dans le domaine Edvard Grieg, situé à 180 kilometres à l'ouest of Stavanger, pour une participation accrue dans Lundin Petroleum.

- Afrique - Moyen-Orient

Essar annonce la vente de 50% de sa participation dans la raffinerie Kenya Petroleum Refineries Ltd (KPRL) de Mombasa au gouvernement du Kenya (GOK)

Qatar Petroleum annonce l'intégration de Tasweeq qui a pour mission le marketing à l'international des produits pétroliers du Qatar.

Maersk Oil annonce sa sortie en 2017 de l'exploitation du champ Al Shaheen Oil au Qatar suite au choix de Qatar Petroleum d'un autre opérateur.

Total a signé avec la société Qatar Petroleum un accord lui attribuant une participation de 30 % dans la concession du champ pétrolier offshore d’Al Shaheen à compter du 14 juillet 2017, pour une durée de 25 ans. Le champ géant d’Al-Shaheen produit 300 000 barils de pétrole par jour. Il sera opéré par une nouvelle société, détenue à 70 % par Qatar Petroleum et à 30 % par Total.

Saudi Aramco et Saudi Arabian Basic Industries Corporation (SABIC) ont signé un accord pour la réalisation d'une étude de faisabilité pour la réalisation d'un complexe de traitement de pétrole brut jusqu'à la pétrochimie en Arabie Saoudite.

Qatargas annonce un contrat de vente de 1,3 Mt/an de GNL à Global Energy Infrastructure Limited (GEIL) au Pakistan. Le GNL sera fourni à partir de l'usine de liquéfaction Qatargas 2 à Ras Laffan.

Le Gabon rejoint l'OPEP après l'avoir quitté en 1994.

- Amérique

McDermott a reçu un contrat de Pemex d'un montant de 454 millions de dollars pour la réalisation des prestations d'ingénierie, de procurement et de construction de la plate-forme Abkatun-A2 installée dans la Baie de Campeche dans le Golfe du Mexique. La livraison est prévue fin 2018.

Wood Group a obtenu de Statoil un contrat de services d'ingénierie et d'approvisionnement pour le champ offshore Peregrino au Brésil.

Keppel a livré à Modec le FPSO Cidade de Caraguatatuba MV27 destiné à Petrobras dans le champ pétrolifère du bassin de Santos, au Brésil.

Tesoro annonce l'acquisition de la raffinerie Dakota Prairie Refining, LLC (Calumet - WBI Energy, Inc.) de Dickinson dans la Dakota du Nord aux Etats-Unis.

Enagas a acquit la participation de 20% de Metrogas dans le terminal de regazéification de GNL de Quintero au Chili pour un montant de 200 millions de dollars.

ExxonMobil (opérateur) et Hess Corporation annoncent une découverte importante de pétrole au Guyana avec des ressources récupérables de 800 à 1,4 milliards de barils d'équivalent pétrole.

Transcanada annonce l'acquisition de Columbia Pipeline Group qui dispose d'un réseau de pipeline de gaz de 90 300 km en Amérique du nord. Le montant de la transaction s'élève à 13 milliards de dollars.

- Asie - Océanie

Asie-Océanie

Woodside et Mitsui ont décidé de lancer le projet offshore Enfield situé à 60 kilomètres au large Exmouth à l'ouest de l'Australie. Le projet Grand Enfield comprend le développement de six puits de production sous-marins et six puits d'injection d'eau avec un objectif de production de 69 millions de barils équivalent pétrole.

Gazprom et CNPC ont signé un accord pour la construction d'un stockage souterrain de gaz et une centrale électrique en Chine.

Petronas annonce l'arrivée de la plus grosse colonne de fractionnement du vapocraqueur du complexe pétrochimique de Pengerang en Malaisie.

Rosneft et China Petrochemical Corporation (Sinopec Group) ont signé un accord pour la construction d'une usine de traitement de gaz et un complexe pétrochimique dans la Sibérie de l'est.

Australia Pacific LNG annonce la première cargaison de GNL de son terminal de liquéfaction de Curtis Island en Australie pour Kansas Electric au Japon.

BP annonce la décision finale d'investissement de l'extension du terminal de liquéfaction de Tangguh en Indonésie par l'ajout d'un 3ème train de capacité 3,8 Mt/an ce qui porte la capacité totale de liquéfaction à 11,4 Mt/an. La mise en service est prévue en 2020.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024