Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 11 au 17 avril 2016

- Europe

Wärtsilä va reconvertir 2 ferries canadiens pour le fonctionnement au GNL.

ENGIE et Gazprom Export ont conclu un accord pour adapter le prix de leurs contrats d’approvisionnement de gaz à long terme.

Statoil a passé un contrat avec Heerema pour l'enlèvement, l'élimination et le recyclage de la plate-forme Huldra située au nord-est de Bergen en Norvège.

En mars 2016, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont à nouveau augmenté de 3,5 % par rapport à mars 2015 pour un total de 4,336 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 7,1 % et celles de gazole progressent de 2,7 % selon les derniers chiffres publiés par le CPDP.

Endesa s’est vu attribuer le contrat d’exploitation de la première station GNV/bioGNV ouverte au public par le SIGEIF (Syndicat Intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France). L’ouverture de cette station à Bonneuil-sur-Marne fait partie du plan de développement du GNV d’Endesa en France et en Europe, destiné à proposer des solutions d’accès au GNV et au bioGNV à travers d’un réseau de stations publiques et privées.

GTT (Gaztransport & Technigaz) annonce avoir signé un accord de licence et d’assistance technique avec la société AG&P (Atlantic, Gulf and Pacific Company), fournisseur leader de solutions industrielles modulaires, pour la construction de systèmes à membranes GTT destinés à être installés dans des réservoirs terrestres, des infrastructures bunkering, des méthaniers et d’autres applications de stockage du GNL (Gaz Naturel Liquéfié).

Trans Adriatic Pipeline (TAP) a attribué à Saipem un contrat EPCI (Engineering, Procurement, Construction et Installation) pour la section offshore du pipeline de gaz de 36" de 105 km à travers la mer Adriatique entre les cotes d'Albanie et d'Italie. Les partenaires du projet TAP sont BP (20%), SOCAR (20%), Snam S.p.A. (20%), Fluxys (19%), Enagás (16%) et Axpo (5%).

Botlek Tank Terminal (BTT) prévoit d'augmenter la capacité de stockage de son dépôt pétrolier BTT de Rotterdam de 200 000 m3 à 467 000 m3. Les travaux doivent débuter en mai 2016, la mise en service est prévue mi-2017.

Gasum a finalisé l'acquisition à Lyse Group du terminal de liquéfaction de gaz Risavika LNG en Norgège.

- Afrique - Moyen-Orient

Cairn Energy annonce des résultats positifs après le forage du puits BEL-1 dans le champ SNE à 90 km au large ds cotes du Sénégal.

A travers sa filiale Veolia Water Technologies, Veolia a remporté un contrat auprès de Qatar Engineering & Construction Company portant sur l’ingénierie, l’approvisionnement et la livraison d’une usine de traitement des eaux usées pour les installations de production et de traitement de gaz naturel de Dolphin Energy situées à Ras Laffan au Qatar.

Saipem a signé un protocole d'accord pour le développement du champ de gaz Toos situé à 100 km au nord-est de Mashhad en Iran. Ce champ à la capacité de produire environ 4 millions de m3 de gaz par jour. Le projet de développement comprend le forage de 5 puits plus 2 en option ainsi que la conception et la construction des installations de production, de traitement et de transport du gaz.

Rubis s'est porté acquéreur des 25 % complémentaires de Eres/Asca, portant à 100 % sa participation après l'acquisition initiale de 75 % en juin 2015. Eres/Asca est un opérateur leader spécialisé dans l'approvisionnement, le négoce, le transport maritime et la distribution finale de bitumes avec une forte présence en Afrique de l'Ouest.

- Amérique

Veresen annonce avoir sollicité le Federal Energy Regulatory Commission (FERC) pour revoir sa position suite au refus des demandes d'autorisation de construire et d'exploiter le terminal Jordan Cove LNG dans l'Etat d'Orégon aux Etats-Unis. Veresen précise avoir signé des accords commerciaux pour la vente de 3 Mt/an de GNL, soit 50% de la capacité du projet.

Marathon Oil annonce la vente de 950 millions de dollars d'actifs principalement dans la Wyoming. Le total des ventes depuis début 2015 est de 1,3 milliard de dollars.

INEOS et Rex Energy annoncent un accord pour l'achat de gaz naturel, éthane, butane et propane, provenant du bassin de gaz de schiste dans la grande région des Appalaches aux Etats-Unis.

TransCanada a obtenu un contrat de CFE, la compagnie d'électricité appartenant à l'Etat du Mexique, pour la construction et l'exploitation d'un pipeline de gaz. Le pipeline de 36" et de longueur 420 km représente un investissement de 550 millions de dollars.

Baker Hughes lance le logiciel d'analyse prédictive FieldPulse qui permet d'optimiser la production de manière proactive à travers des champs entiers.

Schlumberger annonce sa décision de réduire ses opérations au Venezuela uniquement à celles payées en cash.

Rubis a signé un accord pour le rachat de Bermuda Gas & Utility Company Ltd auprès du groupe Ascendant Limited, maison mère de Bermuda Electric Light Company Limited (BELCO), l'unique fournisseur d'électricité des Bermudes, pour un montant de 17,7 millions de dollars US.

Aker Solutions a signé un contrat de services et de maintenance pour les installations sous-marines des gisements de pétrole et de gaz de Petrobras au large du Brésil.

- Asie - Océanie

Mitsubishi Heavy Industries, Mitsubishi Heavy Industries Compressor Corporation et Mitsubishi Hitachi Power Systems vont collaborer avec ExxonMobil pour développer et explorer de nouvelles applications pour leur dernière turbine à gaz H-100 et les compresseurs pour réduire les coûts des installations de liquéfaction de gaz naturel (GNL).

GE Oil & Gas commence la production à son usine de Newcastle des risers de la plus grande unité flottante de production de gaz naturel liquéfié (FLNG), Prelude de Shell. Le FLNG est situé à 250 km au large des cotes de l'Australie occidentale. GE fournit également les turbocompresseurs de liquéfaction construits dans son usine de Florence.

Woodside annonce un accord avec Pertamina pour la fourniture de 0,5 à 1 Mt/an de GNL pour une période de 15 à 20 ans à partir de 2019.

Total a signé un protocole d’accord avec la compagnie nationale coréenne KOGAS (Korea Gas Corporation) en marge de la conférence internationale LNG 18 sur le gaz naturel liquéfié (GNL) à Perth en Australie. L’accord vise à renforcer la coopération entre les deux sociétés en vue de saisir de nouvelles opportunités commerciales sur l’ensemble de la chaîne de valeur du GNL.

WorleyParsons a obtenu de BP un contrat de 5 ans pour des prestations d'ingénierie, approvisionnement et de services de gestion de construction pour des installations exploitées par BP en Azerbaïdjan, en Géorgie et en Turquie.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2018