Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 28 avril au 4 mai 2014

- Europe

Neste Oil et Linde ont signé un contrat pour la construction d'une usine de fourniture d'hydrogène à la raffinerie de Porvoo près d'Helsinki en Finlande. Le montant de l'investissement est d'environ 100 millions d'Euros.

Le Conseil d’administration d’Alstom annonce le 30 avril avoir reçu une offre ferme de General Electric (GE) relative à l’acquisition de ses activités Energie. Le périmètre de l’opération couvrirait les secteurs Thermal Power, Renewable Power et Grid, ainsi que les services centraux et partagés. Avec 65 000 personnes, ces activités ont réalisé un chiffre d’affaires de 14,8 milliards d’euros sur l’exercice 2012/13. Le prix proposé est de 12,35 milliards d’euros et représente une valeur d’entreprise de 11,4 milliards d’euros.

Simultanément la direction de SiemensSiemens annonce sa décision de faire une offre à Alstom sous réserve qu'Alstom donne accès aux informations nécessaires et puisse interviewer le management d'Alstom pendant 4 semaines.

Rolls-Royce confirme être en discussion avec Siemens concernant la vente de ses activités dans les turbines à gaz et les compresseurs.

AGR a obtenu de Det Norske un contrat de services et de prestations techniques d'une durée de 3 ans pour des projets de production dans le plateau continental norvégien.

Gazprom fait le point sur l'avancement du pipe de gaz South Stream vers l'Europe. La première livraison de gaz est annoncée pour fin 2015.

Le port de Dunkerque lance un appel à manifestations d'intérêts pour la mise en place d'une chaîne d'avitaillement maritime et de distribution terrestre de GNL en petite quantités depuis le terminal GNL de Dunkerque.

Le tribunal de commerce de Rouen a retenu les entreprises Valgo et Bolloré pour la reprise et la reconversion du site de la raffinerie de Petit Couronne. Valgo va se charger de la déconstruction et le désamiantage, de son côté, le groupe Bolloré prévoit une activité de stockage de carburant.

ENI annonce l'ouverture de sa première station service de gaz naturel liquéfié GNL pour les véhicules lourds. ENI participe au projet "LNG Blue Corridors" qui prévoit l'implantation de stations de LNG le long des principaux axes routiers européens.

Gazprom a signé des contrats avec Allseas et Saipem pour le projet de pipe de gaz South Stream. Le contrat Allseas concerne la réalisation du deuxième tronçon dans sa partie offshore, le contrat avec Saipem d'un montant de 400 millions d'euros concerne des prestations d'ingénierie et de management.

Gazprom et OMV ont signé un protocole d'accord pour la mise en œuvre du projet South Stream en Autriche.

PKN ORLEN lance trois nouveaux forages d'exploration en Pologne dont un en utilisant la technologie de fracturation hydraulique.

Aker Solutions se divise en deux sociétés. Une société appelée Aker Soutions pour les prestations d'ingénierie et maintenance, et une société appelée Akastor pour les opérations de forage et d'assistance aux puits. L'opération devrait se formaliser en septembre.

- Afrique - Moyen-Orient

Gulfsands Petroleum plc a obtenu le permis de recherche Moulay Bouchta dans le nord du Maroc en partenariat avec l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).

La société pétrolière autrichienne OMV augmente sa participation dans les projets d'exploration onshore à Madagascar.

SNC-Lavalin inc. s’est vu octroyer par la société Abu Dhabi Company for Onshore Oil Operations (ADCO), filiale du groupe Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC), un contrat d'étude d’ingénierie de base pour la phase 2 du champ pétrolifère de Qsaouira (ajout d’une capacité de production de 25 mille barils par jour).

- Amérique

Petrobras a lancé 6 plateformes et 3 FPSO en 2013 pour une augmentation journalière de la production de 1 million de barils.

Vermilion a acheté la société canadienne Elkhorn Resources Inc. pour un montant de 427 millions de dollars. Elkhorn Resources est une société d'exploration et de production qui intervient dans la province Saskatchewan à l'ouest du Canada.

- Asie - Océanie

Keppel FELS Limited, a signé un contrat de services d'ingénierie avec Workfox BV, une filiale du groupe Seafox (Seafox), pour une étude d'ingénierie d'un navire de services utilisé pour la déconstruction d'installations pétrolières offshore.

Les sociétés australiennes Roc Oil et Horizon Oil ont décidé de fusionner. Ces sociétés d'exploration et de production interviennent en Asie Océanie.

ExxonMobil annonce la mise en service du terminal PNG LNG de Port Moresby en Papouasie Nouvelle Guinée. Le terminal a une capacité de production de 6,9 millions de t/an de LNG.

Les remorqueurs Fairmount Summit et Fairmount Alpine ont remorqué la plateforme de forage ENSCO 5006 de Chypre à Singapour. L'ENSCO 5006 est une plate-forme de forage semi-submersible, capable d'opérations de forage jusqu'à 7600 mètres.

Le remorqueur Fairmount Expedition a transféré la plateforme de forage Naga 3 de Malaisie au Vietnam. Le Naga 3 est prévu pour effectuer des forages au large du Vietnam par la société Japan Vietnam Petroleum Corporation (JVPC).

Saipem a obtenu de BP un contrat de 1,8 milliards de dollars pour des prestations d'ingénierie et de construction d'installations offshore pour le projet Shah Deniz Stage 2 en Azerbaïdjan.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021