Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 28 mars 3 avril 2016

- Europe

BOURBON a décidé d’acquérir les activités du leader mondial du transport de l’éthane, JACCAR Holdings, disposant d’une part de marché de plus de 50 % dans un marché attendu en forte croissance.

La puissance de calcul de Pangea, le supercalculateur de Total, vient de passer de 2,3 Pétaflops à 6,7 Pétaflops soit l’équivalent de plus de 80 000 ordinateurs portables et sa capacité de stockage a été portée à 26 Pétaoctets soit l’équivalent de 6 millions de DVD. Cette évolution fait de Pangea le premier calculateur de l’Industrie, et le place dans le top 10 des ordinateurs les plus puissants du monde, publics ou privés au classement du TOP500.

Aker Solutions va fournir des prestations d'ingénierie et de services à BP pour les champs de pétrole et de gaz sous-marins. La durée du contrat est de 5 ans avec possibilité de prolongation de 2 ans.

Dong Energy et et Bayerngas ont décidé de mettre un terme au contrat avec le consortium Technip et Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) qui n'a pas été en mesure de respecter ses engagements contractuels dans le cadre du contrat EPC sur la plateforme Hejre installée dans le secteur danois de la mer du Nord.

L'usine INEOS de grangemouth en Ecosse a finalisé ses essais et se prépare à recevoir l'éthane de gaz de schiste des États-Unis.

Alexander Medvedev, vice-président du Comité de gestion de Gazprom, et Pascal De Buck, Administrateur délégué et CEO de Fluxys, ont signé un accord cadre de coopération pour le développement du GNL à petite échelle sur le marché européen.

Qatar Petroleum annonce la livraison du 500ème méthanier de transport de GNL au terminal South Hook de Milford Haven au Royaume-Uni.

SOCOTEC annonce la fusion, au sein d’une structure dédiée SOCOTEC Oil & Gas, des entités SICA, ATS et Quinex, sociétés spécialisées en prestations de Contrôle Qualité pour les équipements pétroliers et gaziers de toute nature, à compter du 30 mars 2016.

Gazprom a tenu des réunions en France pour discuter de livraisons de gaz russe à la France.

Statoil a attribué des contrats de forage sur le plateau continental norvégien à KCA Deutag, Odfjell Drilling et Archer.

Gaslog annonce la livraison de son méthanier GasLog Greece de capacité 174 000 m3, construit par Samsung Heavy Industries. Celui-ci va être affrété par Shell pour une période de 10 ans.

Boskalis a reçu un contrat de Samsung Heavy Industries d'un montant de 40 millions de dollars pour le transport des modules et des structures de la plateforme du projet Johan Sverdrup situé à environ 150 kilomètres au large de Stavanger en Norvège.

OMV et Gazprom ont signé des accords visant à développer la coopération stratégique entre les 2 entreprises.

Vopak finalise la vente de ses terminaux pétroliers de Londres, Teesside et Windmill au Royaume-Uni à Macquarie Capital et Greenergy.


- Afrique - Moyen-Orient

ENI a signé un accord avec Chariot Oil & Gas pour rentrer dans le permis d'exploration Rabat Deep Offshore situé au large du Maroc.

Vallourec a signé un contrat avec Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) portant sur la fourniture de tubes OCTG1 à ses 3 sociétés d'exploitation (ADMA-OPCO, ADCO, ZADCO2) sur la période 2016-2018. Il s'agit du plus gros contrat OCTG (environ 10 000 tonnes) conclu par Vallourec avec l'émirat d'Abou Dhabi.

BP et Kuwait Petroleum Corporation (KPC) ont signé un accord-cadre pour explorer d'éventuelles opportunités conjointes d'investissement et de coopération dans l'avenir du pétrole, du gaz, du commerce et de la pétrochimie.

Un consortium comprenant GNPC, Explorco, Vitol, Eni et Woodfields, a obtenu un nouveau permis d'exploration, Cape Three Points Block 4, situé dans le bassin de Tano, au large du Ghana.

Hyundai E&C et Hyundai Engineering annoncent un contrat de Kuwait National Petroleum Company (KNPC) pour la construction d'un nouveau terminal d'importation et de regazéification de GNL à Al-Zour au Koweit. Le montant de l'investissement est de 2,93 milliards de dollars.

- Amérique

Emerson a lancé une nouvelle soupape de dépression avec contrôle de la pression pour les réservoirs de stockage.

Suite à l'accord des autorités anti-trust chinoises, Schlumberger-Cameron confirment leur fusion à partir du 1er avril 2016.

- Asie - Océanie

BP et CNPC ont signé un accord de partage de production pour l'exploration du gaz de schiste dans le bloc Neijiang-Dazu dans le bassin du Sichuan, en Chine.

MOL annonce une 11ème découverte d'hydrocarbures dans le bloc Karak au Pakistan.

JGC annonce un contrat de Medco Energi Internasional pour la construction d'une usine de traitement de gaz à Aceh, Sumatra en Indonésie. Le montant du contrat s'élève à environ 240 millions de dollars.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2018