Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 21 au 27 avril 2014

- Europe

Aker Solutions et Baker Hughes ont créé une alliance pour développer en commun des solutions pour stimuler la production et augmenter les taux de récupération tout en réduisant les coûts d'exploitation des champs offshore.

Gazprom et la Turquie envisagent d'augmenter la capacité du pipe de gaz Blue Steam de 16 à 19 millions de m3 par an.

Gazprom, OMV et le ministère de l'économie en Autriche se sont rencontrés pour envisager un autre itinéraire pour alimenter les consommateurs de gaz européens en gaz Russe.

Klaipedos Naftaa annonce l'ouverture des réservations d'utilisation de stockage et de revaporisation de LNG du terminal de Klaipeda en Lithuanie. Ce terminal utilise la technologie Technnologie: "LNG floating storage regasification unit (LNG FSRU)", sa mise en service programmée fin 2014.

Un sous-marin intelligent capable d’inspecter les têtes de puits ou les pipelines sur plusieurs dizaines de kilomètres, à 3 000 mètres sous les mers. Capable de détecter seul les anomalies grâce au balayage laser, de prévenir en temps réel et d’envoyer photos panoramiques et autres données. Voilà l’objectif ambitieux que Total s’est fixé avec Chevron pour améliorer la surveillance des installations sous-marines. Une équipe d’une dizaine de chercheurs issus des deux majors a pour mission de construire, à horizon 2016, cet appareil appelé AUV (Autonomous Underwater Vehicle).

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce que la division Offshore & Engineering de Hyundai Heavy Industries (HHI) va déployer sa plateforme 3DEXPERIENCE basée sur l’architecture V6, ainsi que ses « industry solution experiences » dédiées à l’industrie Marine & Offshore.

Conformément au règlement sur les concentrations, la Commission européenne a autorisé le projet de création d'une entreprise commune par Wood Group (États-Unis) et Siemens (Allemagne) pour la fourniture de services liés aux équipements rotatifs tels que les turbines à gaz, les turbines à vapeur, les générateurs, les pompes et les compresseurs. L'enquête de la Commission a confirmé que l’opération ne posait pas de problème de concurrence.

Un nouveau navire de services offshore a été lancé par DeepOcean. Le Deep Helder pourra démarrer des opérations de recherche géophysique et géotechnique dès juillet 2014.

- Afrique - Moyen-Orient

Kentz a obtenu de Fluor un contrat de 125 millions de dollars sur une base remboursable pour une assistance et des de prestation technique et de supervision dans le cadre de contrats pour la Kuwait Oil Company KOK.

- Amérique

BP a signé un accord avec Hilcorp pour la vente de ses intérêts dans les champs Endicott, Northstar oilfields et Milne Point en Alaska. BP se recentre sur le champ géant de Prudhoe Bay et sur le projet Alaska LNG.

- Asie - Océanie

Expro a obtenu de BP un contrat de 100 millions de dollars pour la fourniture d'équipements de puits pour le projet Shah Deniz Stage 2 dans le sud de la mer Caspienne en Azerbaijan.

Hess a vendu ses intérêts dans les champs Sinphuhorm and Pailin en Thailande à PTT Exploration and Production pour un montant de 1 milliard de dollars.

BP a passé un contrat à Keppel pour la réalisation sur son chantier naval de Bakou d'un "Subsea Construction Vessel (SCV)" pour le projet Sha Deniz. Ce navire permettra la mise en place des installations sous-marines de 2017 à 2027.

Technip annonce avoir conclu un accord pour la cession de sa participation majoritaire - d’au moins 51 %, jusqu’à 75 % - dans Seamec Limited, à HAL Offshore Limited (Inde), s’élevant à 97 roupies indiennes par action (se convertissant en 20 millions d’euros pour une part de 51 %, jusqu’à 29 millions d’euros pour une part de 75 %).



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021