Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Biocarburants de seconde génération : nouvelle avancée technologique
    édité le 22/12/2008 - Plus de news de "Air Liquide" - Voir la fiche entreprise de "Air Liquide"


Biocarburants de seconde génération : nouvelle avancée technologique
Lurgi, filiale à 100 % du groupe Air Liquide, va construire une unité de biocarburants de seconde génération sur le site du Forschungszentrum Karlsruhe, en Allemagne.

Dans le cadre de sa politique visant à réduire les émissions des gaz à effet de serre, l’Union européenne prévoit une augmentation de la proportion de biocarburants pour atteindre 5,75% d’ici 2010. En Allemagne, le gouvernement fédéral a, quant à lui, l’ambition d'atteindre d'ici 2020 une part significativement plus élevée de carburants issus de ressources renouvelables. Les biocarburants de seconde génération, par l’utilisation qu’ils font de la partie non comestible de la plante, contribueront plus particulièrement à cet objectif ambitieux.

Dans ce contexte, Lurgi, filiale à 100 % du groupe Air Liquide, va construire une unité de biocarburants de seconde génération sur le site du Forschungszentrum Karlsruhe, en Allemagne. Ce projet est réalisé en collaboration avec le Karlsruhe Institute for Technology (KIT). Cette unité pilote démontrera la faisabilité des trois étapes du procédé bioliq®. La première partie de cette unité pilote ayant été achevée avec succès en 2007, le projet entame à présent sa deuxième phase.

Au cours de cette deuxième phase, le bioliqSynCrude® produit à partir de paille lors de la première étape est transformé en gaz de synthèse. Le projet comprend l’ingénierie, la construction, l’approvisionnement, l’installation et la mise en service pour l’automne 2011 par Lurgi de l’unité de gazéification. Cette unité est financée en partie par le Ministère fédéral allemand de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs dans le cadre du programme en faveur des ressources biologiques renouvelables.

François Darchis, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, supervisant la Recherche et le Développement, les Technologies Avancées, l’Ingénierie et Construction, a déclaré : « Nous sommes très fiers de la poursuite du projet bioliq® par Lurgi en Allemagne. Dans un monde où les problématiques énergétiques et environnementales prennent une importance chaque jour plus grande, Air Liquide entend contribuer activement au développement de solutions énergiques alternatives durables. L’Énergie et l’Environnement sont deux des relais de croissance du Groupe ».


Origine : Communiqué Air Liquide

Voir la fiche entreprise de "Air Liquide"



Les dernières news de "Air Liquide"



Toutes les news de "Air Liquide"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024