Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Avec une consommation en hausse de 28% d’ici 2030, l’énergie GPL confirme son statut d’allié de la transition énergétique
    édité le 24/01/2017 - Plus de news de "France Gaz Liquides" - Voir la fiche entreprise de "France Gaz Liquides"


Avec une consommation en hausse de 28% d’ici 2030, l’énergie GPL confirme son statut d’allié de la transition énergétique
Le recours aux gaz butane et propane s’intensifie, en résidentiel comme en mobilité, selon les derniers scénarios de l’Association française du gaz (AFG)* qui tablent sur une consommation annuelle de 32 TWh en 2030, contre 25 TWh en 2016. L’énergie GPL se présente de plus en plus comme une alternative au fioul et au diesel, et comme un complément performant de l’électricité et des EnR.

Si aujourd’hui l’énergie GPL ne représente que 1,3% du mix énergétique national, la puissance qu’elle délivre est, elle, équivalente à 62 réacteurs nucléaires ! Complémentaire du gaz naturel, l’énergie butane et propane (GPL) permet de fournir une solution gaz aux particuliers et professionnels des 27 000 communes non reliées au réseau de gaz naturel, et de couvrir en énergie faiblement carbonée 100% du territoire, îles comprises. L’énergie GPL est une alternative au fioul, ce dernier étant moins polyvalent et plus émissif de CO2 et de particules. Elle est également une alternative au tout électrique : elle permet de limiter les pointes électriques et risques de coupures, et offre aux consommateurs un plus grand confort qu’un chauffage par convecteur. Cette performance explique en partie l’attrait croissant des particuliers pour cette énergie pour leurs besoins en cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage. Ainsi, sur l’ensemble de l’année 2016, les volumes de gaz en réseau canalisé ont augmenté de 5.6% et le nombre d’installations neuves a bondi de 13,26%, le plus haut niveau depuis 2010.

Selon l’AFG, cette tendance devrait se confirmer à horizon 2030. Dans le résidentiel, le propane vient progressivement se substituer au fioul, énergie plus émissive et aux équipements plus encombrants. Cet élargissement du marché, estimé à 15% en rénovation soit 6 TWh annuels, devrait compenser largement la baisse de 24% des consommations actuelles (soit 4 TWh), induite par la généralisation des chaudières haute performance, de l’isolation et des innovations technologiques associées au GPL.

Production d’électricité

L’augmentation de la consommation de GPL à horizon 2030 sera également due à la pénétration du propane dans la production d’électricité dans les zones insulaires non interconnectées. La conversion progressive au propane des centrales fonctionnant actuellement au fioul devrait conduire le GPL à peser pour 15% de la production électrique en zone insulaire.

Plus globalement, les progrès techniques permettant de co-­‐‑générer de l’électricité à partir de propane vont jouer dans l’adoption de cette énergie, par les industriels, institutionnels ou particuliers, afin de réduire la demande sur le réseau électrique, lequel présente des risques de saturation aux heures de pointe.

Mobilité : +60%

Utilisé comme carburant, le GPL devrait connaitre un succès croissant au cours des prochaines années. En effet, en tant que carburant alternatif, économique, disponible et classé « Crit’Air 1 », le GPL est l’une des solutions pour répondre dès à présent, et sans peser sur la dépense publique, aux objectifs sanitaires et environnementaux de la France. Il devrait voir sa consommation en France augmenter de 60%. L’AFG justifie cette estimation par la conjugaison d’un double phénomène : une baisse significative des consommations unitaires par véhicule, du fait des progrès technologiques conjuguée à un quasi doublement du parc automobile, à 500 000 unités, du fait d’une conversion progressive du parc en bicarburation et de l’augmentation des ventes de véhicules neufs.

« Contrairement aux idées reçues, le butane et le propane s’imposent progressivement comme une énergie d’avenir, en raison de leur disponibilité, de leur faible empreinte environnementale et de leur capacité à pallier les défaillances d’autres énergies. Le développement du BioGPL renforcera ces bénéfices. », explique Joël Pedessac, directeur général du CFBP.

*L’Association Française du Gaz (AFG) est le syndicat professionnel de l’industrie gazière (gaz naturel, biogaz, GPL) en France.

A propos du Comité Français du Butane et du Propane

Association loi 1901, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l'organisation professionnelle de la filière de l’énergie GPL (les gaz butane et propane). Le CFBP représente la filière auprès des différents acteurs politiques et économiques tant au niveau français qu'européen et international. Son rôle majeur est de défendre et valoriser l’énergie GPL, les gaz butane et propane, dans un contexte énergétique en constante mutation. Si la sécurité est au cœur des préoccupations de la filière des GPL, elle contribue aussi activement aux politiques de développement durable et de maîtrise de l'énergie.


Origine : Communiqué France Gaz Liquides

Voir la fiche entreprise de "France Gaz Liquides"



Les dernières news de "France Gaz Liquides"

 
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021