Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Avec le projet mosaHYc, ENGIE franchit une 1ère étape dans son objectif de 700 km de réseaux de transport d’hydrogène d’ici 2030 en Europe
    édité le 10/04/2024 - Plus de news de "ENGIE" - Voir la fiche entreprise de "ENGIE"


Avec le projet mosaHYc, ENGIE franchit une 1ère étape dans son objectif de 700 km de réseaux de transport d’hydrogène d’ici 2030 en Europe
  - Le Groupe ENGIE se réjouit du lancement de mosaHYc, projet de conversion transfrontalière de canalisations en hydrogène entre la France et l’Allemagne.
  - GRTgaz, détenue à 60/40 avec la Caisse des Dépôts, a annoncé la décision finale d’investissement pour le projet de 90 km de réseau hydrogène renouvelable ou bas carbone avec son partenaire CREOS Deutschland.
  - mosaHYc reliera le Grand Est (France), la Sarre (Allemagne), et la frontière Luxembourgeoise.

mosaHYc est un projet de canalisation de transport d’hydrogène bas carbone transfrontalière avec l’Allemagne de ~90 km de long. Il représente un investissement total de 110 millions d’euros dont 40 millions d’euros portés par GRTgaz.

GRTgaz, filiale indépendante du groupe ENGIE, porte la partie française de ce projet (~50 km, dont 45 km de conversion – situés en Moselle) et CREOS Deutschland développe la partie allemande (land de la Sarre) de ce projet (~40 km). Il interconnectera les villes de Völklingen, Perl (Sarre), Bouzonville, Carling et Saint Avold (Moselle).

Le premier client est le site du sidérurgiste Sarrois de Dillingen exploité par RoheisenGessellscha Saar SHS, (groupe Stahl Holding Saar), situé en Allemagne.

La décision finale d’investissement permet de lancer la phase d’obtention des autorisations administratives puis la phase de travaux et conversion du réseau pour une mise en service prévue en 2027.

Le projet mosaHYc contribue au renforcement de l’attractivité économique et industrielle de ces territoires tout en répondant à leurs ambitions de décarbonation de l’industrie et de la mobilité.

« Le projet mosaHYc a une valeur stratégique en étant le premier maillon franco-allemand qui ouvre la voie au développement d’un réseau d’hydrogène plus large à la maille européenne. Ce projet accélère le développement d’un marché de l’hydrogène renouvelable et bas carbone en Europe. Il contribue également à notre objectif de 700 km de réseaux de transport dédiés à l’hydrogène d’ici 2030 » a déclaré Cécile Prévieu, Directrice Générale Adjointe d’ENGIE en charge des activités Infrastructures.

À propos d’ENGIE

ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec ses 96 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, le Groupe est engagé chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidé par sa raison d’être, ENGIE concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en s’ appuyant sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à ses clients.
Chiffre d’affaires en 2022 : 93,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, Euronext Vigeo Eiris - Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X).

A propos de GRTgaz

GRTgaz est le principal opérateur français de transport de gaz et le 2ème transporteur européen. Le Groupe compte deux filiales : Elengy (leader des terminaux méthaniers en Europe) et GRTgaz Deutschland (opérateur du réseau MEGAL). En cohérence avec sa raison d’être « Ensemble, rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat », GRTgaz assure des missions de service public visant à garantir la sécurité d’acheminement de ses 865 clients (producteurs de biométhane, expéditeurs, industriels, centrales électriques et distributeurs). GRTgaz est engagée en faveur de la neutralité carbone et adapte son réseau aux défis écologiques et numériques ; elle soutient le développement des filières d’hydrogène bas-carbone et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). Elle développe également le transport de CO2 dit fatal à des fins de décarbonation de l’industrie.
Chiffres clés : 32 600 km de canalisations, 625 TWh de gaz transporté, 3 300 salariés, 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 (2,6 Mds € au niveau Groupe).


Origine : Communiqué ENGIE

Voir la fiche entreprise de "ENGIE"



Les dernières news de "ENGIE"



Toutes les news de "ENGIE"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024